11 erreurs à ne pas faire avec son parfum

Garder le même parfum en toute circonstance

On a tous un parfum fétiche, un parfum que l’on a envie de porter en toutes circonstances. Qu’on a envie de porter de jour comme de nuit, au travail, en soirée, tout au long de l’année.

Mais il faut savoir qu’au même titre que les vêtements ou les chaussures, les parfums suivent les saisons. Certaines fragrances sont plus adaptées aux saisons hivernales, et au contraire, certaines autres sont plus aptes à être portées le printemps et l’été.

Donc oubliez tout de suite de porter un parfum au sillage persistant, aux dominantes chaudement épicées ou fortement ambrées lors d’une belle journée caniculaire du mois de juillet. Laissez place plutôt à un parfum léger, volatile aux notes de fougères ou d’agrumes ou ce genre de parfum pour l’été.

De même pour le contexte ou l’environnement. Vous ne porterez pas le même parfum dans votre environnement de travail, où il faut plutôt laisser place à une effluve subtile, que lors d’un date torride avec une belle blonde où il faudra qu’il soit subtile mais sensuel. Donc pensez-y adaptez votre odeur en fonction des circonstances et des saisons.

Idem pour la concentration, une eau de cologne n’a pas la même utilisation qu’un extrait de parfum. Vous pouvez avoir plus d’informations sur les différences de concentrations dans la parfumerie.

S’over-parfumer

Il ne faut pas penser que plus vous mettez du parfum, plus le parfum tiendra longtemps et plus vous sentez bon. “S’over parfumer” est grossier, et n’est pas agréable ; c’est vouloir en faire trop et vouloir en faire trop n’est jamais bon surtout en terme de style ! Croiser quelqu’un dans la rue et garder son parfum dans le nez pendant un quart d’heure alors que vous êtes déjà à des kilomètres n’a rien de plaisant. Ce n’est pas agréable d’être agressé olfactivement par une personne qui “cocotte” dans les endroits exiguës, tel que les ascenseurs ou les transports en commun.

Alors on y va molo sur la quantité de parfum qu’on s’applique. On respecte l’odorat de ses congénères et on évite de donner de vilaines migraines à son entourage.

Conseil donc : ne pas s’endormir sur le vaporisateur, quelques sprays (2 voire 3) suffisent pour vous parfumer pour toute la journée. On reviendra là dessus dans un article plus détaillé, car le nombre de sprays peuvent varier en fonction de la situation.

Aussi pensez à regarder la puissance des sillages de vos parfums : certains vous laisserons une marge d’erreurs comme ces parfums discrets, d’autres seront beaucoup plus puissants et un seul voir deux sprays suffiront pour la journée: comme avec ces parfums capiteux.

Se dire que les parfums se résument aux “grandes distributions”

Quand je dis grandes distributions, je parle de la distribution spécifique aux produits beautés comme Séphora ou Nocibé, je ne parle pas de Auchan ou Leclerc hein ;)

Se limiter inconsciemment aux marques seulement distribuées dans les grandes parfumeries est facile dû aux campagnes de publicités, qui ont pignon sur rue sur la quasi totalité des médias existants.

Il faut parfois savoir s’aventurer hors des sentiers battus pour parfois découvrir le fameux trésor : votre signature olfactive, l’eau de toilette qui correspond parfaitement à vos goûts et votre personnalité. Beaucoup de marques restent en marge volontairement ou non de ce mass-market pour jouir d’une image plus sélective avec des parfums plus rares dit de niche.

Il n’y a pas de bon choix ou de mauvais choix, d’aller dans une catégorie ou dans une autre. Simplement, votre panel de choix s’en trouvera étayé et il sera plus simple de trouver la perle rare. Aussi faites attention, les parfums de niche sont souvent un peu plus complexes à porter, ne faites pas de blind buy et allez les tester sur place.
Ils ne font pas partie des fragrances grand public, donc ont moins de chance de coller aux normes du conscient collectif et donc de chance de plaire à tout le monde en même temps. Cependant, vous aurez certainement la chance de porter une eau de toilette que peu de monde portent. Et après tout, plaire à tous le monde, ce n’est plaire à personne.

Penser qu’il n’y a que la parfumerie de niche pour les parfums plus rares

Il n’est également pas seulement question de marques de niche, certaines maisons de luxe traditionnelles proposent aujourd’hui des collections de fragrances entièrement et uniquement accessibles dans leurs propres boutiques. Souvent ces marques usent d’appellations à connotation plus sélective, exclusive voire intime. Exemple de la Collection Privée de Dior, de la collection Hermessence de Hermes ou encore de la celle de Armani : Armani Privé.

Un conseil : Préférez porter un parfum du mass-market pour vos parfums versatiles, c’est à dire ceux que vous porterez lors de n’importe quelles occasions du quotidien. A l’inverse, soyez plus spécifique en optant pour un parfum de niche lorsque vous chercherez un parfum convenant à une occasion plus singulière (Séduction en soirée, meeting formel en journée, soirée en pub, etc).

Penser que si on ne sent plus son parfum, il faut se re-parfumer

On s’habitue très vite à l’odeur qui nous entoure, que ce soit la friture, le poisson ou les bonnes odeurs comme le parfum. De ce fait, au bout d’un certain temps, on a l’impression de ne plus sentir cette odeur. Parfois c’est la longévité de votre parfum qui est en cause, parfois il dispose d’une bonne longévité mais vous vous êtes clairement habitué à l’odeur. En de rares occasions, cela viendra également de la présence de certaines molécules dans le parfum qui par reniflage répété, engendra une légère <a href=”https://www.lessencedumale.fr/lexique/?q=anosmie”>anosmie</a> temporaire.

Astuce :  appliquez votre parfum sur la nuque et non dans le cou face avant. Le sillage du parfum lorsque vous marcherez se trouvera derrière vous et ne passera pas d’abord sous vos narines. Vous le sentirez seulement lorsque vous serez statique ou lors de vos moon walk.

Confondre parfum et déodorant

Non, un déodorant, aussi bien soit-il, ne pourra jamais faire office de parfum. L’odeur est synthétique, forte et agressive !

None

Mélanger trop d'odeurs

J’aurais envie de dire que le parfum c’est comme les vêtements, il vaut mieux éviter de porter trop d’odeurs différentes comme il vaut mieux éviter de porter trop de couleur/textures différentes.
Cependant, un parfum est lui même déjà un mélange de pleins d’odeurs avec certaines plus ou moins dominantes, laissant beaucoup moins de possibilités pour d’autres odeurs.
Exit donc vos déodorants, hyper odorants justement, privilégiez plutôt des déodorants/anti-transpirants à odeur neutre qui ne sont pas moins efficaces.

Pour vos gels douche, essayez plutôt d’opter pour des senteurs similaires aux notes dominantes de votre eau de toilette.

J’irais même jusqu’à dire :

  • en automne/hiver : similaire aux notes de fond dominantes (vanille, fève de tonka…) pour plus de chaleu ;
  • au printemps/été : similaire aux notes de tête dominantes (agrumes, lavande...) pour raviver la fraîcheur de votre eau de cologne par exemple.

Se frotter les poignets ou s’asperger de parfum n’importe comment

Je reviendrai surement là dessus avec un article plus détaillé mais il y a des façons de faire pour se parfumer efficacement.

En tout cas en attendant : ne frottez pas vos poignets les uns contre les autres après les avoir parfumés.
Vous allez casser les molécules odorantes et le parfum sera tout déstructuré. Il sentira moins longtemps, les notes de tête seront détruites et n’aura donc plus aucune vivacité ou fraicheur.

Penser qu’il faut garder le même parfum toute sa vie

Que l’on ait 13 ans, 25 ans, 36 ans ou 70 printemps, les parfums qui nous iront le mieux ne seront pas les mêmes. Ainsi, il faudra faire évoluer notre collection de parfums en même temps que notre garde robe vestimentaire.

Aussi, certains parfums passeront et vieilliront très bien à travers les âges, d’autres moins bien. Ce que l’on peut appeler l’ADN d’un parfum (la combinaison de plusieurs matières odorantes) va inévitablement vieillir au fil des années. Je parle du type de l’odeur, pas du jus que le flacon contient, pour cela se référer plutôt à l’article sur la conservation d’un parfum.

Certaines fragrances résistent très bien à l’âge comme bon nombre de parfums cultes : Eau Sauvage de Dior qui est son premier parfum pour homme, ou encore l’eau d'Hermès datant des années 60. Celles-ci usent parfois d’un léger remodelage de leur ADN quelquefois volontairement afin de les rendre plus contemporains, d’autre fois à cause des normes évoluants sans cesse, contraignant à utiliser d’autres produits.

Tricher sur son âge avec son parfum

Tout comme avec les styles vestimentaires, user d’un parfum pour se rendre plus mature ou plus jeune peut parfois fonctionner. Cependant, sachez que si l’écart entre votre personnalité et votre parfum est trop grande, cela va complétement dénoter et ce sera bizarre.

Exemple d’un ado voulant se vieillir un peu pour gagner en virilité et plaire aux filles. Il portera un parfum charismatique et puissant destiné à un public mature, comme Pour Un Homme de Caron, mais ce sera la fausse note !
Laissez le temps faire, chaque tranche d’âge dispose de ses propres parfums, savourez l’instant présent, le passé appartient au passé, le futur finira par arriver.

Penser que le parfum camoufle les odeurs

Être en retard le matin, ne pas avoir le temps de prendre sa douche et se dire : pas grave, un p’tit coup de Prada L’Homme et hop c’est parti, il sent bon le propre après tout.

Outre le manque d’hygiène, vous allez avoir un mélange de bonne odeur et de puanteur à en réveiller un Fennec! Vos collègues sauront bien évidemment que vous ne vous êtes pas lavé ce matin, pas la peine de tenter ce genre de filouteries, ça ne passera pas...

Il y a aussi ceux qui viennent de finir leur séance de sport et qui se bombent entièrement le haut du corps de déodorant.

Derniers articles

Suivez nous