L’HISTOIRE DU PARFUM

Le parfum nous rappelle des moments inoubliables, des souvenirs ancrés en nous. Il a ce pouvoir dès qu’il entre en contact avec nous provoquer des émotions au même titre qu’une photo par exemple. En plus, le parfum nous fait voyager. Voyager vers d’autres pays, d’autres continents, pour découvrir de nouvelles effluves.

Le parfum est considéré comme un produit de luxe depuis quelques dizaines d’années mais reste accessible à la majorité des Hommes. Et cela, depuis presque la nuit des temps... En effet, il a été trouvé que l’apparition d’utilisation de substances odorantes remonte à certaines civilisations antiques comme l’Egypte ou la Grèce. Le “parfum” - qui n’était pas appelé ainsi à ses époques - servait à des fins esthétiques et curatrices.

De nos jours, l’utilisation médicinale du parfum n’est plus mais son rôle de cosmétique est toujours bien présent afin de sublimer unetenue.

Trouver mon parfum homme

Le monde de la parfumerie peut paraître assez compliqué à appréhender lorsque l’on évolue pas dedans. Notamment en terme de vocabulaire employé et de termes techniques utilisés.

Le matériel utilisé lorsqu’on crée un parfum, ou les techniques utilisées afin de fabriquer les compositions sont tout aussi typique de l’univers de la parfumerie.

C’est pourquoi L’Essence du Mâle vous aide à comprendre le jargon des parfumeurs et d’appréhender cet univers avec un glossaire complet des expressions utilisées en parfumerie.

Découvrir le vocabulaire

Tous les parfums sont classés parmi différentes catégories, appelées familles olfactives. Toutes ces fragrances disponibles sur le marché sont toutes uniques et leurs accords sont différents mais elles peuvent être catégorisées et regroupées par “thème olfactif”.

Il existe sept grandes familles olfactives dans le monde de la parfumerie. Découvrez chacune d’entre elles et leurs spécificités.

Découvrir les familles olfactives

Le nez parfumeur possède un éventail immense de matières premières afin de composer de nouvelles fragrances. Ces notes olfactives peuvent être d’origine naturelle ou synthétiques.

Les notes choisis lors de l’élaboration d’un parfum le feront appartenir à telle ou telle famille olfactive. Chaque matière employée est déterminante dans le rendu final du parfum, dans la richesse de son accord.

Il existe pas moins de 5000 notes utilisées en parfumerie. Autant de combinaisons possibles pour le nez, que d’interprétations olfactives pour différents parfums.

Découvrir toutes les notes