CONSTITUTION
Tout ce qui constitue un parfum lors de sa création.- ALCOOLIQUE
- Se dit d’une solution ou d’un produit à base d’alcool.
- BASE
- Décrit la structure olfactive élémentaire constituant une composition, dans la parfumerie. La base d'un parfum est caractérisé par le mélange de produits odorants, ce qui constitue une étape intermédiaire dans la préparation de produits plus complexes.
- COMPOSANT
- Concerne tout élément utilisé dans la création de la formule d'un parfum.
- COMPOSITION
- Terme désignant le mélange de différents produits, qu'ils soient naturels, bases ou synthétiques. L’ensemble obtenu forme un ensemble de matières premières à l’issue du travail de création.
- DéPART
- Aussi nommé note de tête. Il s'agit de la première impression olfactive perçue d'un parfum.
- DOMINANTE
- Ce dit de la note dominant la composition d'un parfum. Cette note est la plus perceptible, au niveau olfactif.
- JUS
- Désigne la solution alcoolique contenu dans un concentré de parfum.
- NOTE
- Les Notes sont les caractéristiques olfactives d'une composition, d'un parfum. En effet, pour qualifier une composition odorante, nous prenons en compte les notes principales ou l'accord de notes qui la caractérise. On peut parler de notes florales, notes animales ou notes hespéridées par exemple. Les notes utilisées lors de l’élaboration d’un parfum sont « classifiées » hiérarchiquement en trois catégories différentes : les notes de tête, les notes de coeur et les notes de fond.
- NOTE DE COEUR
- Il s'agit du coeur du parfum. Dans l’évolution du parfum lorsqu'il est diffusé, la note de coeur intervient après l'évaporation de la note de tête et juste avant la note de fond. Elle perdure pendant plusieurs heures (entre 2 et 10h). C’est cette note qui va faire la transition entre la fraîcheur des notes de tête et la chaleur des notes de fond (notes aldéhydées, florales, épicées). La note de coeur détermine le thème du parfum.
- NOTE DE FOND
- La note de fond est la note finale d'une composition. La ou les notes de fond sont celles qui perdurent lorsque les notes de tête et les notes de coeur se sont évaporées. Les notes de fond sont généralement composées des accords les moins volatiles et les plus persistants. Celles-ci sont plus intenses et plus chaudes et perdurent sur la peau pendant plusieurs heures. Sont principalement utilisées les notes d’ambre, de vanille, de santal ou encore de musc pour finaliser l’odeur d’un parfum.
- NOTE DE TETE
- La ou les notes de tête sont les premières impressions d’une composition. Il s’agit des notes les plus volatiles du parfum qui vont émaner dés le début de la vaporisation, et donc vite s'estomper. Leur durée de vie selon leur concentration et leur composition peut être estimée entre quelques minutes et 2 heures maximum. Généralement les notes de tête sont composées de notes Hespéridées (citron, orange, bergamote…), ou de notes fraîches et aromatiques comme la lavande, les aromates. La majorité des parfums d'été ou les eaux fraîches sont composés à partir de ces notes fraîches et volatiles.
ODORAT
Tout ce qui touche de près ou de loin à notre manière d'interpréter une fragrance.- ANOSMIE
- Absence d’odorat. Trouble qui se traduit par la diminution ou la perte de la sensibilité aux odeurs et parfums.
- CAPITEUX
- Surexcitation des sens dû à une odeur, un parfum ou une composition. Dans la parfumerie on dit qu'un parfum est capiteux lorsqu'il surexcite l'odorat, voire le sature. Pour vulgariser le terme, il est souvent associé aux parfums qui "cocottent". Il manque d'harmonie ou n'est pas assez atténué sauf quand cela est assumé.
- DIFFUSION
- Ce dit lorsqu’une odeur, en l’occurence un parfum, se propage dans l’air, l’atmosphère
- EFFLUVE
- Caractérise l’odeur se dégageant d'une composition, d'un parfum.
- éMANATION
- Caractérise l'odeur se dégageant d'une matière première.
- EXHALER
- Caractérise le dégagement de l’odeur d'un parfum.
- FLEURER
- Exhaler une odeur, c’est à dire répandre l’odeur d’une composition.
- HYPEROSMIE
- Hyper-sensibilité aux odeurs.
- MÉMOIRE OLFACTIVE
- Faculté de notre cerveau à se souvenir d’une odeur particulière, sentie dans le passé. Cette effluve précédemment perçue, reste dans nos mémoires, et lorsque nous rencontrons à nouveau cette odeur, cela nous procure un sentiment de déjà-vu, souvent liée à des souvenirs propres à chacun.
- NEZ
- Organe lié aux voix respiratoires et donc à l’olfaction.
- ODEUR
- Emanation volatile qui se dégage d’un parfum et qui est perçu par notre système olfactif. Il s’agit principalement des notes simples issus des matières premières utilisées lors de l’élaboration d’un parfum. Contrairement à la fragrance qui caractérise l’odeur d'un parfum dans sa généralité, l’odeur s’applique à une note, indépendamment du reste de la composition.
- ODORAT
- L'odorat fait partie des 5 sens propres à chaque être humain. L’odorat est le sens qui nous permet de percevoir les odeurs.
- OLFACTIF
- Qui fait référence à l’olfaction.
- OLFACTION
- Fonctions du corps humain qui nous permet de percevoir les odeurs. Synonyme de Odorat.
- OSMOLOGIE
- Il s'agit de la science des odeurs, de l’étude de celles-ci et de l’odorat.
- PAROSMIE
- La Parosmie est une déficience de la perception des odeurs. L’olfaction est altérée et la qualité d’appréciation sensitive est perturbée.
- PRESBYOSMIE
- La Presbyosmie est une déficience olfactive qui survient avec l’âge. La personne qui vieillit voit ses facultés olfactives diminuer, voir disparaitre.
CARACTéRISTIQUES
Les termes et adjectifs qui vont décrire un parfum dans son ensemble.- AMPLEUR
- Présence du volume olfactif où s'ajoute de la richesse à une impression de puissance.
- CARACTÈRE
- Personnalité d'un parfum, d'une note ou d'un accord. Le caractère permet de les distinguer des autres.
- EAU DE COLOGNE
- Concentration d’un parfum. Caractérise les solutions de l'industrie de la parfumerie dont le taux de concentration ne dépasse pas 7%. La majorité des eaux de Cologne sont constituées à partir de notes hespéridées (agrumes). Il s'agit d'un mélange à base d'eau et d’alcool.
- EAU DE PARFUM
- Concentration d’un parfum. L'eau de parfum présente une concentration de 18% en moyenne. Cette concentration peut varier de 12 à 20%. L'eau de parfum reste très proche de l’extrait mais reste moins concentré, ce qui lui donne un effet plus éphémère que le parfum en lui même. Il reste toute fois plus intense et puissant qu'une eau de toilette.
- EAU DE TOILETTE
- Concentration d'un parfum. Les eaux de toilette sont concentrées à hauteur de 7 à 12%. Plus légère et volatile que l'eau de parfum, sa fraîcheur perdure quelques heures. Son intensité est moins perceptible.
- EAU LéGèRE ou EAU FRAÎCHE
- Concentration d'un parfum. Présente une concentration de 4% maximum. Cette fragrance est très appréciée lors des saisons estivales grâce à son intensité légère. Sa perception de fraîcheur et de légèreté est très appréciée.
- EXTRAIT OU EXTRAIT DE PARFUM
- Concentration d’un parfum. Appellation plus technique du terme parfum. L'extrait est la solution la plus concentrée dans la parfumerie. Il représente le parfum sous sa forme la plus pure. Sa fabrication est faite à partir de la composition la plus riche, des matières les plus précieuses. Comparé aux autres produits de la parfumerie, l’extrait connait la concentration la plus élevée et donc un sillage plus important. L’alcool éthylique utilisé pour la création d'un extrait est caractérisé par le plus haut degré (96°), presque pur. En terme de concentration, la concentration de l'extrait de parfum peut varier selon l'appréciation du parfumeur. Un composition est nommée d'extrait dès lors que sa concentration dépasse les 20%. Certaines fragrances peuvent atteindre les 40%.
- LINéAIRE
- En parfumerie, une composition est dite linéaire lorsque son impression olfactive reste inchangée malgré son évaporation dans le temps.
- LOUCHE
- Terme utilisé en parfumerie afin de caractériser le niveau peu élevé de pureté, de limpidité d’une composition.
- PARFUM
- Le parfum désigne la solution finale obtenue par un parfumeur à la fin de la création d’une composition. Il s’agit également de la solution la plus concentrée, contrairement à une eau de parfum ou une eau de toilette (Voir Extrait de Parfum).
NOTES
Les principales notes que nous retrouvons souvent dans des compositions de parfums.- AMBRE
- Substance de type animale aussi nommée ambre gris. Cette composante provient des concrétions pathologiques formées dans l’estomac des cachalots.
- BERGAMOTE
- Note faisant partie de la famille des Agrumes. Fruit du bergamotier.
- FLEUR BLANCHE
- Catégorie de fleurs largement utilisée dans le domaine de la parfumerie. C’est pourquoi les fleurs blanches ont une catégorie bien distinguée des autres fleurs. Sont caractérisées bien sûr par des pétales de couleur blanche.
- GAÏAC
- Note utilisée en parfumerie faisant référence au Gaïac, arbre résineux et odorant au bois brun ou verdâtre, originaire de la Cordillère des Andes. Le Gaïac est caractérisé par une odeur boisée et fumée, se rapprochant des attributs du Vétiver.
- GALBANUM
- Le Galbanum est également appelé férule gommeuse. Il s’agit d'une plante herbacée vivace dont est tirée de sa racine une gomme afin d'obtenir de l'essence de galbanum. Il est très utilisé pour la reconstitution de notes florales mais dans les accords chyprés car il présente une odeur végétale et terreuse.
- GIROFLE
- Bouton floral de l'arbre, le giroflier. Arbre dont sont extraits ses bourgeons de fleurs afin d'obtenir de l'essence de clou de girofle. Cultivé à Madagascar, en Indonésie et à Zanzibar. Le Girofle, particulièrement le clou de girofle est très utilisé lors de l'élaboration d'accords orientaux, chyprés mais aussi boisés-épicés.
- IRIS
- Plante vivace de la famille des Iridacées, produisant de petites fleurs. Très recherchée en parfumerie, l’iris, et particulièrement son rhizome, produit une essence très odorante et floral.
- JASMIN
- Largement utilisé en parfumerie, au même titre que la rose, le jasmin est une fleur de couleur blanche, parfois jaune, qui pousse sur de petits arbustes. Le jasmin apporte à une composition des odeurs fruitée et sucrée. Mais aussi une dimension chaude et animale.
- LAVANDE
- La lavande est une note souvent utilisée en parfumerie. Il s’agit d’un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Caractérisée par une couleur mauve à violette, la lavande a la particularité d’être très odorante, ce qui est particulièrement apprécié pour des compositions fraîches et camphrées dans l’industrie de la parfumerie. Elle est majoritairement utilisée dans les parfums de la famille des Fougères, mais aussi pour l’élaboration de compositions Aromatiques.
- LIMONèNE
- Le Limonène est une note de synthèse utilisée en parfumerie. Obtenu grâcee à un processus de distillation, il s’agit d’une molécule hydrocarbure issu d’huiles essentielles. Il est caractérisé, comme son nom l’indique, par une odeur d’agrumes, fraiche et aromatique.
- MUSC
- C’est une des notes que l’on retrouve souvent lors de la création d’une composition, généralement utilisée en tant que note de fond. Le musc est à l’origine une matière première d’origine animale. Cette matière est issu du chevrotin mâle, précisément de ces glandes abdominales. Le chevrotin est originaire d’Asie et est également appelé porte-musc. Depuis plus d’un siècle, le musc est créé par les parfumeurs de manière synthétique.
- NÉROLI
- Il s’agit de l'huile essentielle obtenue suite à l’entrainement à la vapeur des fleurs du bigaradier, aussi appelé oranger amer. Le Néroli est une note en parfumerie et est généralement utilisé dans les compositions dites Hespéridées. Son côté frais et fleuri est grandement apprécié lors de la création de parfums afin d'apporter des tonalités sucrées et épicées à la composition.
- OPOPONAX
- Note utilisée en parfumerie. Il réfère à une résine obtenue grâce à l’écorce d’un arbuste de la famille des Apiaceae. Généralement localisés en Somalie, l’opoponax, sous forme de baume, est très prisé dans l'industrie de la parfumerie. Il apporte une touche très odorante en note de fond des parfums orientaux. Assimilé à l’odeur de la myrrhe, il procure une odeur résineuse à une fond boisé ou vanillé.
- OSMANTHUS
- Cette note utilisée en parfumerie réfère à une petite fleur blanche odorante poussant sur les arbustes du même nom. Dans la parfumerie, on utilise principalement de la concrète d’Osmanthus ou alors de l’absolu. L’utilisation de cette fleur lors de l’élaboration d’une composition permet d’arriver à des notes miellées et cuirées, en plus d’une odeur fruitée, voire abricotée.
- PATCHOULI
- Note utilisée en parfumerie. Le Patchouli est particulièrement présent dans les compositions Chyprées ou dans les accords Orientaux et Boisés. Il s’agit d’une herbe aromatique présente dans les pays tropicaux, comme l’Indonésie ou les Philippines. En parfumerie, l’artisan parfumeur utilise l’huile essentielle de la plante tropicale, produite grâce à la distillation des feuilles de Patchouli. Olfactivement parlant, le Patchouli apporte à une parfum des notes boisées et terreuses grâce à son odeur puissante et verte.
- PETIT-GRAIN
- Note utilisée en parfumerie qui caractérise l’huile essentielle obtenue par la distillation des fleurs, des feuilles et des rameaux du Bigaradier aussi appelé Oranger amer. Faisant partie de la familles des Hespéridées, le Petit-Grain apporte une dimension fruitée et aromatique à une composition.
FAMILLE
Concerne toutes les familles olfactives autour des parfums pour hommes.- AMBRé
- Famille olfactive dans la parfumerie. Aussi nommée « Oriental ».
- BOISé
- Famille olfactive dans la parfumerie. Caractérisée par une dominante odorante de santal, de patchouli ou de cèdre.
- CHYPRé
- Famille olfactive dans la parfumerie. Regroupe tous les parfums utilisant des accords de mousse de chêne, ciste, bergamote, patchouli ou labdanum.
- CUIR
- Famille olfactive dans la parfumerie. Regroupe tous les parfums à connotation très masculine. Principalement constitué de notes sèches comme le miel, le tabac ou encore le bouleau. Le but étant de reproduire l’odeur caractéristique du cuir. Afin d’ « adoucir » ces notes fortes, elles sont souvent associées à des accords floraux.
- ESTER
- Famille olfactive dans la parfumerie. Regroupe les dérivés des acides carboxyliques. Il s'agit du résultat d'un mélange d’un alcool avec un acide carboxylique.
- FAMILLE OLFACTIVE
- Famille olfactive est le terme utilisé en parfumerie afin de classer les fragrances selon leurs notes et leurs accords. Les parfums sont classés parmi 7 principales catégories, également appelées familles olfactives. Ces familles font généralement référence aux matières premières utilisées lors de l’élaboration d’un parfum. Par exemple, les parfums faisant partie de la famille des Hespéridées présenteront des notes d’agrumes comme la mandarine ou le citron. Les 7 familles olfactives sont : les Aromatiques, les Boisés, les Chyprés, les Floraux, les Fougères, les Hespéridées et les Orientaux.
- FLORAL
- Famille olfactive dans la parfumerie. Est caractérisée par l’utilisation, comme son nom l’indique, de fleurs dans sa composition. Le thème principal des parfums floraux est une fleur ou un bouquet floral.
- FOUGÉRE
- Famille olfactive dans la parfumerie. Contrairement à ce que pourrait prétendre le nom de cette famille, les parfums de type Fougère ne sont pas composés de notes de fougères. Il s’agit de fragrances présentant des notes de tête de lavande, ainsi qu’un coeur floral, pour finir sur des notes de coumarine ou de mousse en tant que notes de fond. Les fougères sont principalement des parfums masculins.
- HESPéRIDé
- Famille olfactive dans la parfumerie. Le groupe des notes hespéridées réfère à l'ensemble des fruits des agrumes mais aussi des composantes à odeurs citronnées telles que la verveine odorante. Les plus connus d'entre eux sont le citron, le pamplemousse, la bergamote ou encore l'orange. Les essences hespéridées sont obtenues grâce à l'extraction des huiles essentielles contenues dans l'écorce des fruits.
- ORIENTAL
- Famille olfactive dans la parfumerie. Les parfums Orientaux regroupent les compositions chaudes et veloutées. On y retrouve souvent des accords vanillés ou boisés, mais aussi ambrés ou poudrés. Les principales notes utilisées dans la famille olfactive des Orientaux sont la vanille, le bois de santal, les résines ou encore des notes balsamiques ou animales.
- POUDRé
- Il s’agit d’une sous catégorie de famille olfactive dans la parfumerie. Les parfums poudrés présentent des notes douces et cotonneuses. L’odeur qui en dégagent rappelle le talc ou les cosmétiques. Sont souvent utilisés des notes florales comme l’iris, la violette ou l’héliotrope ; mais aussi des notes de riz, de fève de tonka ou des notes de poudre.
COMPOSANTS
Les principales matières qui permettent d'obtenir un parfum de qualité.- ABSOLU
- Après une dilution des concrètes ou de résinoïdes avec des produits alcooliques, puis une filtration, on obtient des essences absolues.
- ALDÉHYDE
- Désigne les produits de synthèse, les aldéhydes aliphatiques dans l'industrie de la parfumerie. Caractérise les parfums de type aldhéhydé.
- ARTIFICIEL
- Qualifie une substance ou un produit créé grâce à un travail de reconstitution d’une note. Le produit donné est de ce fait l’opposé d’un produit naturel.
- CIRE
- Contenue dans les concrètes, la cire est un élément végétal insoluble dans l’alcool.
- CONCENTRé
- Caractérise la composition de base utilisée dans la parfumerie. Issu du travail de préparation du parfumeur, il est ensuite mélangé à l’alcool pour la fabrication du parfum en lui même, et par extension les extraits, les eaux de toilette, les eaux de parfum.
- CORPS
- Désigne tout élément utilisé lors de la composition d’un parfum. Il peut désigner un produit chimique. Utilisé en terme générique, il caractérise le corps d’un parfum, c’est à dire en d’autres termes, les notes de coeur.
- ESSENCE
- Aussi nommée Huile Essentielle, elles sont les produits aromatiques et volatils extraits des végétaux, utilisés lors de la création d'un parfum.
- HUILE ESSENTIELLE
- Aussi nommée Essence, elles sont les produits aromatiques et volatils extraits des végétaux, utilisés lors de la création d'un parfum.
- IONONE
- Composés utilisés afin de reconstituer des notes de violette.
- MATIÈRE PREMIÈRE
- Il s'agit de composante, de matière d’origine naturelle, c’est à dire provenant à l’état brut de la nature. Ces matières sont utilisées dans la production d’un produit final, dans notre cas, la conception d’une composition olfactive.
- OLéORéSINE
- Résine naturelle issue des arbres conifères ou d’élémis. Il s’agit d’un mélange d’huiles et de résines. Les plus connues sont la térébenthine, l’oléorésine du baumier ou encore la résine de la fougère-mâle.
- PALETTE
- Il s'agit de toutes les matières premières disponibles et utilisées par un parfumeur afin de réaliser une création.
- PéTALE
- Un pétale de fleur est appelé corolle en botanique. C’est la pièce florale colorée et visible d’une espèce. Les pétales d’une fleur sont généralement les parties les plus odorantes et sont largement utilisées en parfumerie.
PARFUMERIE
Tout le vocabulaire utilisé dans le domaine de la parfumerie.- AFNOR
- Association Française de Normalisation. Organisme régulant les normes sur les huiles essentielles. Auxquelles les parfumeurs se référent.
- CLASSIFICATION
- La classification des parfums trie méthodiquement les familles de parfums en fonction de leur dominante olfactive et leur structure.
- COMPOSITEUR
- Dérivé imagé de l'artiste qui compose des musiques, il s’agit dans le monde de la parfumerie, de l’artisan qui crée des parfums. Aussi nommé parfumeur-créateur, ce dernier crée des accords olfactifs.
- CONTRETYPE
- Reproduction ou copie d’une composition. Décrit le plagiat de notes ou d’accords d’un produit de parfumerie.
- CRéATEUR
- Aussi nommé Parfumeur-Créateur. Désigne la personne en charge de la création de parfums.
- DéCLINAISON
- Technique utilisée en parfumerie afin d’adapter une composition à un autre parfum dans le but de créer une ligne de produits. Cette ligne comportera l’ensemble de parfums dérivés de cette même composition initiale.
- GAMME
- Il s'agit de l’ensemble des odeurs et des notes qui peuvent être utilisées par l'artisan parfumeur lors de la conception d'une composition. Organisation thématique en parfumerie.
- GRÂSSE
- Ville française des Alpes-Maritimes considérée comme le berceau de la parfumerie. Il s'agit de la capitale mondiale du parfum.
- IFRA
- International Fragrance Association. Organisme réglementant l'industrie de la parfumerie en analysant les matières premières utilisées. Le but étant de réguler l'utilisation des composants lors de l'élaboration d'un parfum et donc de soutenir une meilleure protection des utilisateurs et de leur éviter un danger potentiel.
- MOUILLETTE
- Aussi appelée touche dans le milieu de la parfumerie, c’est une petite bande de papier sans colle de forme allongée utile à l’appréciation olfactive d'une composition odorante. Cette mouillette très absorbante est soit imprégnée par un « pshit », soit directement trempée dans une solution afin d’apprécier la qualité d’un parfum et de comprendre son évolution.
- NEZ (PARFUMEUR)
- Peut qualifier un parfumeur-créateur.
- ORGUE A PARFUM
- Meuble indispensable à un artisan-parfumeur. C’est le lieu où sont rangées toutes les matières premières disponibles à l’élaboration d’un parfum. Toute la palette odorante du parfumeur y est présente.
- OSMOTHèQUE
- Il s'agit du Conservatoire International des Parfums. Situé à Versailles, en France, cet organisme répertorie toute l’histoire du parfum, mais aussi toutes les odeurs et parfums existant à l’heure actuelle. L’Osmothèque possède une large collection de 3 000 parfums du passé et du présent.
- PARFUMERIE
- Désigne l’industrie du parfum en général. La parfumerie englobe aussi bien les laboratoires et les usines où l’artisan-parfumeur crée une composition, que les boutiques et magasins où les parfums sont disponibles à la vente.
- PARFUMEUR
- Synonyme de Créateur ou Parfumeur-Créateur. Le parfumeur est la personne en charge de la création des compositions olfactives.
- PARFUMEUR-CREATEUR
- Egalement nommé simplement Parfumeur, il est la personne qui crée les parfums.
TECHNIQUE
L'éventail des techniques dont dispose les parfumeurs pour concevoir leurs oeuvres.- ACCORD
- Equilibre olfactif obtenu grâce au mélange de différentes matières ou notes odorantes. Son harmonie résulte de l’équilibre olfactif de chaque note, autant par leurs proportions que par leurs intensités.
- ALAMBIC
- Appareil provoquant la distillation d’un liquide par chauffage puis refroidissement.
- ALCOOL
- Solvant utilisé dans la parfumerie comme support ou diluant. Pour les parfums, on parle d’alcool éthylique.
- ARRONDIR
- Arrondir une composition qualifie de manière imagée le travail et l’expertise d’un créateur de parfum. L'artisan parfumeur a pour rôle de trouver la plus grand harmonie et le parfait équilibre entre les différents composants d'un parfum.
- ATTÉNUER
- Action consistant à amoindrir la puissance et l'intensité d'une note et la rendre plus « douce". L'intensité olfactive diminuée, la composition sera plus légère.
- CéTONE
- Liquide utilisé dans la parfumerie. Il s'agit d'un composé organique qui fait partie de la famille des composés carbonylés.
- CONCENTRER
- Action consistant à augmenter la puissance des éléments constituant un parfum. Ces notes odorantes plus ou moins utilisées caractériseront la concentration de l’essence.
- CONCRèTE
- Produit solide (ou semi-solide), à l’aspect d’une pâte qui est le résultat obtenu lors de l’extraction de certaines matières végétales fraîches. L’extraction est faite grâce à l’utilisation de solvants volatils, non aqueux, comme l’éther de pétrole.
- CONSERVATION
- Ensemble de moyens utilisés afin de conserver intacts les produits en parfumerie afin qu’ils présentent le même état, c’est à dire leurs caractéristiques et leurs qualités.
- DéCANTATION
- Action de décanter un liquide, c'est à dire séparer deux liquides de densités différentes. Les deux liquides en question doivent être non miscibles, ils ne se mélangent pas.
- DéTERPéNATION
- Procédé utilisé en parfumerie afin de supprimer certaines huiles essentielles des parties terpéniques d’un liquide.
- DILUER
- Procédé utilisé permettant d’amoindrir la concentration d’un parfum.
- DISSONANCE
- Qualifie une discordance ou une rupture d’harmonie entre plusieurs notes d’un parfum.
- DISSOUDRE
- Technique utilisée afin d’insérer un ou des éléments solubles d’un produit solide ou semi-solide à un liquide de manière à créer une solution.
- DISTILLATION
- Action de distiller. Procéder à une distillation revient à séparer des substances liquides d’un mélange grâce à une ébullition et donc le dégagement de vapeur d’eau. La solution ou mélange est portée à ébullition afin d’obtenir le distillat (partie légère) et le résidu (fraction plus lourde).
- DISTILLER
- Action consistant à extraire d’un mélange les éléments odorants les plus volatils par vapeur d’eau.
- DOSER
- Action de mesurer la dose, la quantité parfaite des différents éléments utilisés lors de la création d'un parfum. Des proportions parfaites permettront de créer le meilleur accord olfactif.
- EAU AROMATIQUE
- Solution aqueuse, aussi appelée distillat, qui résulte d'une décantation, puis d'une séparation de l'huile essentielle initiale. Par exemple, l'eau de rose est l'eau ayant servi à la distillation de la fleur de rose.
- ENFLEURAGE
- Technique utilisée afin d'extraire à froid les principes odorants de certaines fleurs fragiles. Enfleurer certains produits floraux permet d’absorber leurs huiles essentielles par des corps gras afin de conserver toutes leurs odeurs après la cueillette de celles-ci.
- éVAPORATION
- Action d’évaporer un liquide. Procéder à une évaporation consiste à transformer un liquide à un état gazeux. Ce passage progressif de liquide à gaz s'accompagne d'un dégagement odorant.
- EXALTER
- Action de mettre en valeur une ou plusieurs notes d'une composition.
- EXPRESSION
- Procédé utilisé en parfumerie afin d’extraire les huiles essentielles des fruits ou des écorces d’agrumes par une compression à froid. C'est à dire sans chauffage.
- EXTRACTION
- Action d’extraire. La technique d'extraction se fait soit par solvant, soit au CO2 supercritique. L'extraction par solvant se fait grâce à des solvants organiques volatils. L'extraction au CO2 se déroule par l’utilisation du gaz comme solvant.
- EXTRAIRE
- Action de prélever d’une matière première différents constituants, c'est à dire de les séparer grâce à diverses méthodes employées dans la parfumerie : enfleurage, distillation, dissolution...
- FILTRER
- Action utilisée en parfumerie afin de retenir les particules insolubles d’une solution grâce à l’utilisation d’un filtre.
- FRACTIONNER
- Technique utilisée afin de séparer différentes parties par un procédé de distillation. Les éléments d’une huile essentielle, de volatilités différentes, sont ainsi séparées et dissociées.
- GLACAGE
- Technique utilisée afin de refroidir une solution alcoolique afin d'obtenir un produit limpide après filtration.
- HEAD SPACE
- Technique utilisée depuis les années 70 mise au point afin de reconstituer les odeurs naturelles des fleurs.
- HEMISYNTHESE
- Il s'agit de la synthèse d'une molécule obtenue grâce à des composés naturels.
- HYDRODISTILLATION
- Procédé utilisé afin de séparer plusieurs substances organiques grâce à l’utilisation d’un alambic. Cet entraînement à la vapeur d’eau est utilisé en parfumerie.
- HYDROLAT
- Egalement appelé eau aromatique. L’hydrolat est le résultat de la décantation d’une huile essentielle. Le distillat final a été obtenu grâce à l’entraînement à la vapeur d’eau.
- IMITATION
- Action d’imiter, de reproduire olfactivement une composition originale.
- I.N
- Identique Nature. Aussi appelé molécule synthétique. Il s'agit d'une molécule obtenue par synthèse. Son but étant d’être similaire à celle produite par la Nature.
- INFUSION
- Technique utilisée en parfumerie afin de dissoudre les principes essentiels d’une matière première solide dans de l’alcool éthylique.
- MACÉRATION
- Technique utilisée afin d'extraire à froid les constituants limpides, solubles d’une solution en laissant un concentré en contact dans de l’alcool, un solvant organique.
- MACÉRER
- Action de procéder à la macération d’un liquide dans des cuves de macération.
- MATURATION
- Il s'agit de la durée utile d’attente afin de procéder à la macération d’une solution.
- OXYDATION
- Réaction chimique qui se produit lorsqu'un parfum est mis en relation avec de l’oxygène. Le parfum est alors altéré, tout comme lors d’une exposition directe avec de la lumière ou de la chaleur.
- PERSONNALISER
- Le parfumeur personnalise un parfum en développant son caractère propre lors de sa création.
- PRéCIPITé
- Il s'agit du dépôt d’une solution qui se forme au fond d’un contenant lors du contact avec un produit soluble.
SENTEUR
Tout le vocabulaire lié aux odeurs et caractéristiques olfactives d'une fragrance.- AROMATIQUE
- Décrit une odeur agréable provenant d’aromates, de certaines espèces végétales (plantes, fleurs).
- BOUQUET
- Expressions imagée pour définir le mélange de plusieurs éléments odorants dénué de note caractéristique dominante. Il n'y aura jamais de note sentant plus que les autres que l'on pourrait qualifier de dominante.
- EQUILIBRE OLFACTIF
- Accord parfait entre les différents éléments odorants d'une composition où aucun d'entre eux ne domine.
- FRAGRANCE
- Désigne littérairement une odeur plaisante, agréable d’un produit parfumé. Plus généralement, il s’agit d’un terme synonyme de parfum.
AUTOUR DU PARFUM
Tous les produits, les dérivés qui gravitent autour du monde du parfum.- BAUME
- Dans la parfumerie, ce mot peut vouloir définir à des émulsions à consistance grasse, des résines ou des gommes. En général, correspond à l'exsudation physiologique présentée par certains végétaux.
- COSMéTIQUE
- Caractérise toute préparation destinée aux soins du corps, aux produits de toilette, de soin ou de beauté.
- DéODORANT
- Produit de toilette, de la famille des cosmétiques.
- HUILE AROMATIQUE
- Egalement appelée huile parfumée, elles sont des substances synthétiques ou des huiles essentielles, couplées à un support afin d'obtenir une solution odorante et aromatique.
- LIGNE
- Il s'agit de l'ensemble des produits créés et élaborés autour d’un même thème, d’un même nom. En parfumerie, nous pouvons prendre l’exemple d’une eau de toilette iconique, autour duquel la marque concernée décide de lancer plusieurs produits dérivés en relation avec sa fragrance : un déodorant, un baume, une lotion ou même dans certains cas, une eau de parfum, une eau fraîche ou une eau de cologne.
- LOTION
- Produit cosmétique, souvent créé dans la continuité olfactive d’une fragrance (ligne de produits). Il s’agit d’un produit liquide qui doit principalement être utilisé en application sur la peau.
- PAPIER D’ARMéNIE
- Le Papier d’Arménie est un papier parfumé grâce au Benjoin, résine issue de l’arbre tropical Styrax.
- POMMADE
- Une pommade est un produit cosmétique parfumé, créé à partir du parfum des fleurs par procédé d’enfleurage à froid.
FLACON
Les termes utilisés pour caractériser les contenants de ces précieux jus.- AÉROSOL
- Mécanisme de dispersion instantanée grâce un système pressurisé d’un liquide, utilisé particulièrement dans le monde de la parfumerie et des cosmétiques.
- CONDITIONNEMENT
- Action de conditionner, qui réfère à l'action de présenter et d’emballer un produit fini destiné à la vente en parfumerie.