Un parfum ou également appelé composition, est composé grâce au mélange de différentes molécules odorantes à de l’alcool. Ces molécules peuvent être d’origine naturelle ou créée synthétiquement en laboratoire.
Les matières premières utilisées sont riches et variées afin de composer de nouvelles odeurs, de nouveaux univers olfactifs. Il existe près de 5000 notes différentes en parfumerie et donc une infinité de combinaisons possibles pour élaborer une fragrance unique.
Retrouvez toutes les notes utilisées en parfumerie, classée par différentes catégories ou familles. Certaines sont des incontournables, d’autres sont plus rares, plus précieuses…
Majoritairement créées par molécules de synthèse, les notes de boissons apportent un aspect fruité ou gourmand aux compositions.
Cette famille de notes comprend toutes les épices reconnues pour leur senteurs particulièrement prononcées.
Dans la parfumerie, les épices sont utilisées soit fraîches, comme l'origan, soit séchées tels la cannelle ou le poivre.
Les épices sont connues pour être chaudes et parfumées.
Leur sillage est plutôt court, c'est à dire que dès lors que le parfum est utilisé les notes épicées sont tout de suite perceptibles, intenses.
Mais ces notes s'estompent avec le temps.
Majoritairement utilisées dans la conception de parfums féminins, les notes florales sont de plus en plus répandues dans la création de fragrances masculines. Les artisans parfumeurs utilisent les fleurs, qui sont des composantes très fraiches, faciles à porter.
C'est le cas de tous les dérivés du parfum Dior Homme. Les parfums sont créés à base des fleurs les plus odorantes, fortes en nuances. La majorité d'entre elles sont créées grâce à des matières premières naturelles. Mais quelques fois certaines autres sont élaborées en laboratoire par reconstitution.
Sous-catégorie des fleurs en général, les fleurs blanches ont leur place à part entière dans le milieu de la parfumerie.
Cette famille prend en compte bien sûr les fleurs de couleur blanche, mais aussi celles qui présentent des caractéristiques sucrées et capiteuses. Elles sont riches en arôme.
Les fruits à coque sont très utilisés dans l'industrie de la parfumerie, en particulier l'amande et la noisette.
Toutes les notes des fruits à coque sont reconstituées. Les fruits à coque sont généralement utilisés en harmonie avec des notes boisées ou terreuses, comme le vétiver pour les boisés.
Contrairement aux légumes, les fruits sont très répandus dans la composition d'un parfum.
Grâce à l'utilisation de ces ingrédients, les parfums ont tendance à présenter un aspect frais et gourmand. La majorité des parfums créés dans les années 2000 étaient composés de notes fruitées.
La famille des bois et mousses est particulièrement utilisée pour la création de parfums pour homme. Ces notes permettent d'obtenir des effluves plus masculines et sophistiquées. Le bois apporte une certaine chaleur aux parfums.
Les notes boisées sont généralement utilisées comme note de base à un parfum ou afin de relever le caractère d'autres notes.
Les notes couramment utilisées sont le bois de santal, le vétiver, le cèdre et le bois d'oud. Celles-ci apporte du caractère aux compositions du parfumeur. Les mousses quant à elles présentent un côté plus amer et obscur. Elles sont néanmoins essentielles pour apporter une touche de fraicheur et de vert à un parfum.
Les notes gourmandes englobent toutes les matières utilisées dans la parfumerie ayant une connotation sucrée. Principales notes composant les parfums gourmands, il s'agit de notes synthétiques rappelant majoritairement des desserts ou des sucreries.
Les parfumeurs peuvent faire appel à des notes rappelant des odeurs culinaires comme la vanille ou le chocolat mais aussi des odeurs de pâtisseries ou de desserts plus sophistiqués, tel le croissant ou la crème brulée.
Ces notes gourmandes ne sont insensibles à personne puisqu'elles nous rappellent certaines odeurs que l'on affectionne ou qui nous rappellent des souvenirs d'enfance, comme la barbe à papa.
Le groupe des notes hespéridées réfère à l'ensemble des fruits des agrumes mais aussi des composantes à odeurs citronnées telles que la verveine odorante. Les plus connus d'entre eux sont le citron, le pamplemousse, la bergamote ou encore l'orange.
Les essences hespéridées sont obtenues grâce à l'extraction des huiles essentielles contenues dans l'écorce des fruits. Cette extraction est majoritairement faite grâce à une technique d'expression. Les Hespéridées sont généralement utilisées en tant que note de tête.
Cette catégorie comprend des notes très volatiles et présente un caractère frais et léger. Afin de pallier à cette volatilité, les artisans parfumeurs allient un coeur floral et/ou un fond chypré ou boisé.
Cette catégorie de notes regroupent un ensemble de matières naturelles, souvent inhabituelles, utilisées lors de la composition d'un parfum.
Il peut aussi s'agir de notes plus génériques.
Cette famille de notes comprend toutes les notes se rapprochant de la verdure, de l'herbe et des fougères.
Le vert se réfère au vert des feuilles et des végétaux présents dans la nature. L'utilisation de ces notes fraîches dégage un caractère printanier.
Les résines et baumes sont majoritairement utilisés lors de la composition des parfums orientaux.
Ces notes s'accordent parfaitement à des notes boisées mais peuvent aussi avoir un rôle fixateur aux notes florales.