J’aime faire l’analogie entre un parfum et un bon vin. Et comme le vin, le parfum évolue avec le temps et son mode de conservation est garant de son bon déroulement. Cependant à l’instar du vin de garde qui peut être conservé des décennies, le parfum qui est beaucoup plus complexe ne pourra vivre aussi longtemps.
Toutefois pour maximiser vos chances de longue conservation, il existe des astuces simples à adopter.

Trop de lumière nuit aux parfums !

Sans rentrer dans des détails chimiques, les rayons UV altèrent la qualité de nombreuses matières, notamment les liquides et leurs molécules olfactives.
Notre peau à nous se protège des rayons UV du soleil grâce à la mélanine qui nous fait bronzer.
La seule protection dont fait preuve votre parfum contre ces rayons néfastes sont :
- L’opacité du flacon : certains parfums comme Encre Noire, profitent d’un flacon complètement opaque où seulement une infime partie des rayons passent.
- Son emballage carton : Si son flacon est transparent, conserver le parfum dans son emballage d’origine permet de le protéger de la lumière. C’est moins beau certes, mais efficace !
- L’endroit où vous le stockez : Enfin, la dernière alternative est évidemment de ranger votre collection dans un placard, tiroir, armoire etc..

Trop de lumière nuit aux parfums !

Trop de chaleur altère votre eau de toilette

La chaleur dilate et transforme les molécules olfactives de vos parfums et peut donc altérer ses propriétés et sa longévité.
C’est aussi pour ça que votre parfum sent différemment en fonction de la chaleur qu’il fait dehors. Sauf que lorsqu’il est sur votre peau c’est volontaire et ce sont juste deux ou trois “pschitt” d’altérés, non tout le flacon.
Pensez donc à éloigner vos parfums de vos radiateurs et autres sources de chaleurs..
Aussi n’oubliez pas que la chaleur monte, et plus votre étagère sera haute, plus il fera chaud (seulement quelques degrés de différence, mais qui peuvent faire beaucoup en été)

Trop de chaleur altère votre eau de toilette

Trop d'humidité abime votre flacon de parfum

Certains d’entre vous, et je l’ai fait également, font trôner leur parfums sur leur étagère ou autre meuble de salle de bain. C’est pratique après la douche du matin de trouver sa bonne vieille eau de toilette fétiche ! Malheureusement, la salle de bain est évidemment une pièce humide et à la longue, le précieux liquide risque de perdre certaines de ses vertues olfactives. Il vaut mieux opter pour une pièce sèche comme la chambre à coucher ou le bureau.

Trop d'humidité abime votre flacon de parfum

Trop de variations de temperature est risqué pour votre fragrance

Du coup avec ces erreurs à ne pas commettre, on voit certaines personnes mettre leurs parfums dans leur frigo, comme dans leur bac à légumes. Ce serait une bonne idée car celui ci les protège de la chaleur, les protège de la lumière, les protège de l’humidité et l'électricité est déjà utilisée pour les aliments. Toutefois, outre le point noir côté praticité, vous allez lui faire subir beaucoup de variations de température qui peuvent grandement altérer la qualité du parfum. Il va passer de 3°c à 22°c à de nouveau 3°c en l’espace de quelques secondes. Evitez donc ce genre de variation de température.

Trop de variations de temperature est risqué pour votre fragrance

Ouvrir trop souvent le flacon

Cette dernière est un peu tirée par les cheveux, je l’admet et d’ailleurs je la fait tout le temps : ouvrir son flacon inutilement et fréquemment. Je n’arrive pas à m'empêcher d’aller sentir un ou deux parfums sur mon étagère. Or à chaque fois que l’on ouvre ou enlève le capuchon de notre parfum (encore plus lorsque nous nous utilisons des parfums sans sprays), de l’air entre en infime quantité et oxyde peu à peu le jus (après des années de répétitions..) comme l’air sur l’avocat. Mais en même temps si nous les avons c’est pour en profiter abondamment ;)

Des solutions existent, comme transvaser une partie de votre eau de toilette dans un spray de voyage. Ainsi vous n’utiliserez que ce conteneur pour vous parfumer au lieu du flacon original. Pratique pour vos parfums fétiches que vous utilisez tous les jours et dont le gros flacon fait par exemple plus de 250 ml !

Finalement la meilleure des solutions est donc de conserver vos parfums:
Dans leur emballage d’origine ou dans une boite refermable que vous déposerez dans votre chambre à coucher ou votre bureau. Après, libre à vous de fonctionner comme vous l’entendez.
Personnellement je les affiche dans leur emballage d’origine, sur les étagères de mon bureau. Lorsque le printemps arrive, je range mes parfums d’hiver dans un grand tiroir et vice versa quand l’automne vient je range les printemps/été. Je fais donc une pierre deux coup,  je fais de la place et je protège ceux que je n’utilise pas durant ces six mois !