Parfums printemps, les meilleurs parfums pour homme pour le printemps

Chaque saison de l'année apporte son lot de petites choses. Le printemps est l’ode de la renaissance, où tout semble reprendre vie. Les températures grimpent, les bourgeons fleurissent. Les tenues vestimentaires se clarifient, se rendent plus légères mais les parfums aussi et ils le doivent !

Comment définir un parfum pour le printemps ?

Culturellement nous avons associé à cette saison la végétation qui devient luxuriante avec les fleurs, les feuilles vertes, les fruits verts.

Ces associations que nous faisons machinalement lorsque nous pensons au printemps peuvent se lier à la dimension olfactive. Comme je l'avais dit dans un précédent article, notre cerveau lie les odeurs à des émotions qui deviennent des souvenirs. Ce sont souvent de petits détails, mais qui mis bout à bout peuvent définir une saison. 

Un parfum de printemps est aussi là pour faire la transition entre l’hiver avec ses parfums chauds, sensuels et envoûtants et l’été où ils se font aériens, marins, hespéridés. Toutefois, il basculera plus du côté de l’été avec les chaleurs qui montent, comme l’automne penchera plus du côté de l’hiver. Nous pourrons donc toutefois avoir un parfum avec plus de profondeur qu’un parfum estival.

 Il faut qu’il dispose d’une odeur verte et/ou qu’il soit légèrement fruité et/ou qu’il fasse écho à l'éveil de mère Nature, symbole de cette saison.

Les notes marines, les aromates et le vétiver seront vos principaux alliés avec des zestes d’agrumes.

Je vous ai concocté une liste des parfums que je vous conseille pour le printemps. Cette liste inclut un panel de parfums suffisamment hétérogènes pour permettre de correspondre à tous les goûts, âges mais aussi à des budgets différents.
Si en revanche vous étiez dans l'optique de trouver un parfum féminin, je vous recommande ce top des meilleurs parfums de printemps pour une femme sur Scentolia.

Vetiver de Guerlain, un printemps classique

None © Photo du flacon appartenant à Guerlain

Pyramide olfactive

Notes de tête : Bergamote - Citron - Coriandre - Mandarine - Néroli - Noix De Muscade - Tabac
Notes de coeur : Œillet - Poivre - Racine D'iris - Santal - Sauge Officinale - Vétiver
Notes de fond : Ambre - Civette - Cuir - Fève De Tonka - Mousse De Chêne - Myrrhe - Vétiver

Les conseils de notre communauté:

Puissance moyenne : Moyen
Longevité moyenne : de 6 à 12 heures
Meilleure saison : printemps

Imaginez une prairie bien verte en plein soleil, tôt le matin, imprégnée de gouttelettes de rosée sur l’herbe. C’est ce que Guerlain a réussi à capturer en flacon : l’odeur qui s’en dégagerait ressemblerait fortement à cette eau de toilette. 

La première effluve qui vient vous flatter l’odorat est une odeur d’herbe verte fraîche, belle et aérée, qui semble capturer l’essence de mère Nature.

Vétiver complexe, la note éponyme de ce parfum, est dominante aux côtés des agrumes. Des notes de bois, de fleurs, d'arôme animal (civette) et de tabac sont ajoutées.

La longévité est très bonne, que j’estime entre 8 et 10 heures.

Certaines critiques parlent d'un parfum devenant peu à peu trop daté, peut être est-ce la note de tabac qui suggère du tabac à pipe un peu lourd et pas très sophistiqué. De plus, il date de 1961 et n’a que très peu évolué depuis. Pour ma part, je trouve qu’il a su résister à l’épreuve du temps sublimement. Il fait toujours parti, selon moi, des meilleurs vétiver sur le marché. Nous ne pouvons pas rédiger un article sur les meilleurs parfums pour homme pour le printemps sans en parler, il reste un classique ! Il peut également servir d’étalon ou de parfum repère pour comparer tous les autres parfums à base de Vétiver.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Philosykos de Diptyque, un printemps méditerranéen

None © Photo du flacon appartenant à Diptyque

Pyramide olfactive

Notes de tête : Feuille De Figuier - Figue
Notes de coeur : Noix De Coco - Notes Vertes
Notes de fond : Cèdre - Figuier - Notes Boisées

Les conseils de notre communauté:

Puissance moyenne : Moyen
Longevité moyenne : de 3 à 6 heures
Meilleure saison : été

Ce parfum est lui aussi très axé sur la saison du printemps. Il est frais mais juteux, voire légèrement crémeux. L’odeur est verte et humide, teintée par les feuilles de figuier.

Un parfum qui vous transporte en Méditerranée, dans un verger ensoleillé juste après une averse.

Les notes principales que je sens sont les feuilles de figuier avec pas mal de figues sucrées et juteuses. On ne sent pas beaucoup la noix de coco présente dans la pyramide olfactive.

Sa longévité est décente, vous aurez cependant besoin d’un spray supplémentaire en milieu de journée pour qu’il perdure l’après-midi. C'est léger et fruité : parfait pour le printemps !

Je vous conseille plutôt l’eau de parfum qui offre une performance nettement meilleure. Avec cette concentration, l’aspect humide et un peu amer de la feuille de figue ressort plus.

La figue n’est peut être pas une note à la portée de tout le monde, testez le avant de vous l'offrir. Rare sont les parfums à la figue qui me plaisent d’ailleurs, or celui-ci a vraiment su me séduire !

Notons qu’il a un tempérament assez sage et ne va pas attirer l'attention.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Un Jardin Sur Le Toit de Hermes, un printemps verdoyant

None © Photo du flacon appartenant à Hermès

Pyramide olfactive

Notes de tête : Herbe - Romarin
Notes de coeur : Poire - Pomme Rouge
Notes de fond : Magnolia - Rose

Les conseils de notre communauté:

Puissance moyenne : Moyen
Longevité moyenne : de 3 à 6 heures
Meilleure saison : été

Certainement plus vert que le plus vert des parfums de votre pote ! De la pomme rouge à l'odeur très verte agréablement mélangée à une note d’herbe fraîchement coupée. Si vous aimez l’odeur de l’herbe fraîchement tondue, vous allez vraiment adorer.

La note très fruitée de la poire le distingue des nombreux autres parfums verts génériques qui peuplent le marché actuellement. La rose et la magnolia quant à elles, viennent ajouter la touche florale manquante pour représenter un jardin sur un toit. Ces notes florales restent cependant beaucoup moins perceptibles que les notes vertes.

La pyramide olfactive est très courte comme adore le faire Jean-Claude Ellena.

Malheureusement, je trouve qu’il manque clairement de tenue. Préférez le porter les jours les plus chauds de printemps où il s’exprimera pleinement.

Notons qu’il est totalement unisexe et que certains pourrait le trouver un peu trop féminin.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Wood Sage & Sea Salt de Jo Malone, un printemps marin

None © Photo du flacon appartenant à Jo Malone

Pyramide olfactive

Notes de tête : Ambrette - Pamplemousse
Notes de coeur : Algue - Sel De Mer
Notes de fond : Sauge Officinale

Les conseils de notre communauté:

Puissance moyenne : Discret
Longevité moyenne : de 3 à 6 heures
Meilleure saison : été

Un de mes parfums préférés de chez Jo Malone. Il est assez dur de distinguer note par note celles qui le composent car tout est harmonieusement mélangé. Ne vous attendez pas non plus comme moi à un gros shoot de sel marin très distinctif, le tout reste subtil.

Cependant, pour vous donner une image olfactive : Mettre Wood Sage & Sea Salt, c’est comme partir en road trip sur les côtes nordiques. Vous ouvrez la fenêtre et vous entendez les vagues chanter et vous sentez l’air iodé vous caresser. 

Puis, le dry down (période où le parfum sèche) du parfum arrive, la baignade est finie.

Le paysage devient peu à peu orageux et un peu lourd. Vous sentez ensuite le vent se lever et vous rafraîchir la peau encore un peu collante par le sel de mer.

Ce parfum est vraiment intéressant pour le printemps et assez atypique. 

Cependant, il pêche niveau performance. La fragrance s’efface comme un dessin dans le sable après 4h ou 5h et le sillage est assez discret. Sa pyramide olfactive est courte et spécifique, il peut donc être utilisé en combinaison d’un autre parfum pour lui donner une petite facette marine, essayez !

Voir les prix Voir le parfum en détail

Untitled de Maison Margiela, un printemps de péripéties

None © Photo du flacon appartenant à Maison Martin Margiela

Pyramide olfactive

Notes de tête : Bigarade
Notes de coeur : Férule Gommeuse (Galbanum) - Jasmin
Notes de fond : Cèdre - Encens - Musc Blanc

Les conseils de notre communauté:

Puissance moyenne : Moyen
Longevité moyenne : de 6 à 12 heures
Meilleure saison : printemps

Au départ, je comptais vous parler de Under The Lemons Tree qui nous plante un décor fantastique à l’ombre d’un beau et plantureux bosquet de citronniers.

Cependant, c’était avant d’avoir senti cet Untitled et j’ai donc changé d’avis.

Un parfum vert propre, subtilement citronné, légèrement floral, presque amer. Puis, il mûrit pour devenir quelque chose de plus sucré, puis rechange à nouveau et devient plus sec.

Vous recevez premièrement une belle odeur, ce qui pourrait s’apparenter à du muguet. L’odeur devient verte grâce au buis puis devient assez vif et légèrement amer, avec l’orange amère qu’il contient. Il est très propre et rappelle également les jardins botaniques juste après la pluie. 

Souvent le marketing fait en sorte que les notes de tête, qui sont les premières notes senties mais aussi les plus rapides à s’évaporer, frappent le nez du client et lui donnent envie d’acheter. Je trouve ici que l’effet serait presque inverse. Pour certains, l’ouverture sera un peu rude car verte et amère, cependant, la suite leur paraîtra beaucoup plus séduisante. 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Icon de Dunhill, un printemps viril et frais

None © Photo du flacon appartenant à Dunhill

Pyramide olfactive

Notes de tête : Bergamote - Néroli - Petit-Grain - Poivre Noir
Notes de coeur : Baies De Genévrier - Cardamome - Lavande - Poivre Noir - Sauge Officinale
Notes de fond : Cuir - Iris - Mousse De Chêne - Oud - Vétiver

Les conseils de notre communauté:

Puissance moyenne : Moyen
Longevité moyenne : de 3 à 6 heures
Meilleure saison : printemps

Dunhill est à mon avis une des nombreuses maisons sous-estimées qui produisent des parfums de très bonne qualité, bien équilibrés et abordables.

Icon est un parfum à base de néroli très bien réalisé, rafraîchissant et masculin. La note de néroli parfois trop féminine, est agrémentée de poivre noir et de cardamome. C’est d’ailleurs un des parfums au néroli les plus masculins que j’ai pu sentir. Ensuite, arrive à la fin, le vétiver et la mousse de chêne avec leur odeur de sous bois.

Il dispose d’une longévité correcte avec au minimum 6h de plaisir. Il est idéal pour un jour de printemps et je ne l’ai jamais croisé dans la rue personnellement, profitez-en ! 

On pourrait croire à un mélange de Terre d’Hermès et de Guerlain Homme l’Eau Boisée. C’est pour moi une maison clairement sous estimée et c’est tant mieux pour nous !

Un jus intéressant, unique et de qualité, moderne et masculin. Il est propre, viril avec un accent énorme sur les fruits et le bois. Il a une ouverture basée sur les épices et  les agrumes qui semblent terreux.

Il peut facilement être porté en de nombreuses occasions.  Au moins essayez-le, et dites moi ce que vous en pensez. C’est un parfum qui mériterait une plus grande reconnaissance. 

Vous allez d’ailleurs à coup sûr adorer la masculinité du flacon qui est beaucoup mieux en vrai qu’en photo !

Voir les prix Voir le parfum en détail

Infusion D’Homme de Prada, un printemps classieux

None © Photo du flacon appartenant à Prada

Pyramide olfactive

Notes de tête : Mandarine - Néroli De Tunisie
Notes de coeur : Cèdre - Férule Gommeuse (Galbanum) - Iris - Vétiver
Notes de fond : Benjoin - Encens - Notes Poudrées - Oliban

Infusion d'Homme s'ouvre sur ma peau avec un iris frais et savonneux, acompagné d’un benjoin vert et résineux.

La note principale est l’iris du début à la fin, comme dans de nombreux parfums signés Prada. Mais ne soyez pas réticent, Infusion d’Homme n’est jamais trop floral.
Au fil du temps, il devient boisé avec une belle touche de vétiver (non terreux) et d’oliban.

C’est un parfum safe, à porter au quotidien lorsque vous voulez sentir le propre. Il est également très classe et vous ira à ravir avec une chemise blanche immaculée et bien repassée ! Il plaira à ceux qui recherchent un parfum subtil qui n’agresse pas ou aux personnes qui n’ont pas un caractère très extraverti.

On pourra lui reprocher un manque de caractère et oublier un peu qu’on porte du parfum, jusqu’à ce qu’il nous rappelle qu’il est bien là avec son odeur de savon luxueux !

Il sera également parfait pour le bureau grâce à sa classe et sa grande sobriété, mais aussi parfait pour les entretiens d’embauche / rendez-vous professionnels etc.
La longévité est convaincante avec 6h à 8h de bonheur.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Grey Vetiver de Tom Ford, un printemps élégant et clair

None © Photo du flacon appartenant à Tom Ford

Pyramide olfactive

Notes de tête : Fleur D'oranger - Pamplemousse - Sauge Officinale
Notes de coeur : Noix De Muscade - Piment - Racine D'iris
Notes de fond : Ambre - Mousse De Chêne - Notes Boisées - Vétiver

Les conseils de notre communauté:

Puissance moyenne : Moyen
Longevité moyenne : de 3 à 6 heures
Meilleure saison : été

Je l’ai déjà placé dans mon top des meilleurs parfums à porter au bureau, car il est simple, propre et mature. Vous pouvez assez bien vous fier à l’allure du flacon. Il a une forme simple et son verre est doux et givré.

Au niveau de l’odeur, nous obtenons des agrumes très clairs, vifs, presque pétillants. Ils sont ensuite tamisés et équilibrés par un vétiver légèrement terreux. L’ambre et la mousse de chêne ajoutent un peu de chaleur, mais l’ambiance générale est fraîche.

La longévité est très bonne avec plus de 8h et le sillage est correct. Rien non plus de révolutionnaire ou avant-gardiste, “juste” de la très bonne qualité, à un prix bien inférieur aux parfums de la collection Private Blend de la maison Tom Ford. Le soleil givré de votre journée ! Pour moi, le parfum le plus adapté des Tom Ford pour le printemps, y compris la collection Private Blend Portofino qui sera plus appropriée pour l’été.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Acqua Di Giò Profumo de Giorgio Armani, un printemps mystérieux et charismatique

None © Photo du flacon appartenant à Giorgio Armani

Pyramide olfactive

Notes de tête : Bergamote - Notes Marines
Notes de coeur : Géranium - Romarin - Sauge Officinale
Notes de fond : Encens - Patchouli

Les conseils de notre communauté:

Puissance moyenne : Moyen
Longevité moyenne : de 6 à 12 heures
Meilleure saison : été

Tout commence avec les mêmes accords frais du parfum original Acqua Di Gio et son essence aux origines d’agrumes. Cependant, le caractère plus sérieux et plus sombre de ce flanker ne met pas longtemps à se montrer. Une note d’encens est en effet presque immédiatement décelable. Il y a des parfums avec de l’encens dont je ne suis pas spécialement fan. Or ici, il est parfait !

Le tout est musclé, viril, sexy, mature, charismatique. Son accord de fougère est puissant et sa ténacité s’accorde parfaitement avec la sauge, le géranium et le romarin. Ces deux aromates en font un parfum classique, très masculin et lui permettent de jouir d’un dry down fabuleux !

Le chaud et le froid se juxtaposent merveilleusement bien. D’un côté, on retrouve la fraîcheur de la bergamote et du géranium, de l’autre, la mystérieuse chaleur de l’encens. Il fonctionnera encore mieux à la nuit tombée, où son côté sombre prendra le dessus.

Acqua Di Gio Profumo est un excellent performer, il vous suivra au minimum 10h.
Il dispose de la qualité d’un parfum de niche, avec le prix et l’avalanche de compliments d’un parfum grand public ! Pourtant, il n’est pas si répandu dans la rue. Je ne trouve aucune excuse pour ne pas vous l’offrir pour le printemps.

Il dispose également d’une très bonne versatilité s’alliant à beaucoup de styles vestimentaires : c’est un parfum tout terrain. Un must have pour le printemps et dans votre garde robe tout court !

Voir les prix Voir le parfum en détail

Green Irish Tweed de Creed, le printemps incarné

None © Photo du flacon appartenant à Creed

Pyramide olfactive

Notes de tête : Iris - Verveine Odorante
Notes de coeur : Feuille De Violette
Notes de fond : Ambre Gris - Santal

Les conseils de notre communauté:

Puissance moyenne : Moyen
Longevité moyenne : de 6 à 12 heures
Meilleure saison : printemps

Voici pour moi le King des parfums printaniers !

Ce classique indémodable est tout aussi frais, opulent, beau et majestueux qu'il l'était lors de sa première sortie en 1985. C’est pour moi une eau de toilette qui est entrée dans le Hall of Fame des parfums pour homme. La meilleure création de la maison franco-anglaise selon moi, même au dessus du mythique Aventus.

Une fougère fraîche et solide, avec un bel arôme herbacé et un équilibre certain.
L'ouverture est un nuage de verveine citronnée avec un murmure d’iris. La feuille de violette est rapidement présente puis au bout de 30 minutes, le bois de santal et l'ambre gris font à leur tour leur apparition.

N'achetez pas celui-ci dans l'attente d'un parfum plein de complexité. C'est une fougère très simple avec une pyramide olfactive très courte. Globalement, c’est un chef-d’œuvre minimaliste qui saura vous accompagner tout au long de votre journée. La longévité est très bonne, avec au moins 8 heures de projection.

Vous allez recueillir une myriade de compliments lorsque vous le porterez pendant la journée. Et ces compliments sont amplement mérités !

Green Irish Tweed a engendré un certain nombre de clones qui sentent tous bons. Être copié signifie toujours être envié, être le leader. Mais ces imitations ne parviennent finalement pas à capturer cette magie olfactive que nous offre Green Irish Tweed.

C'est LE parfum de printemps à adopter. Frais. propre, vert, doux. C'est un parfum de bien-être, époustouflant, avec une odeur naturelle, joviale et royale.

Les femmes l’adorent, il est unique, longue vie au roi !

Voir les prix Voir le parfum en détail

Derniers articles

Suivez nous