Comme je l’ai déjà dit dans l'un de mes précédents articles, les parfums sont aussi dépendants des saisons et de la météo. Ainsi lorsque vous troquez vos manches longues contre des manches courtes, il est temps également de changer de parfum. C’est le cas du passage de l’hiver au printemps. Cela peut être également le cas lorsque l’on passe d’un temps doux de printemps à un temps très chaud de canicule estivale.

Dans ce dernier cas, le parfum doit être rafraîchissant, léger et tonique. Personnellement, j’aime beaucoup plus les parfums d’hiver car ils sont profonds, denses, intenses et chauds.

Mais cela n’empêche pas qu’un parfum parfaitement choisi pour ce temps chaud et sec d’été, est vraiment une sensation très plaisante !

Les difficultés et inconvénients

Aussi, la principale difficulté en été est de trouver le bon parfum qui se démarquera de celui des autres. Nous pouvons moins oser et porter certaines notes trop chaudes. Le choix s’en retrouve vite réduit aux hespéridés ou aromatiques par exemple. En conséquent, beaucoup de monde portent le même parfum.

Evidemment, qui dit parfum léger + tonique + frais dit : parfum qui tient moins longtemps.

Ils sont en effet souvent composés en grosse partie de notes de tête. Rappelez-vous que ces notes sont victimes d’une grande fugacité. Alors oui, en moyenne, les parfums de cette liste tiendront entre 4h et 6h, ce qui est loin de certains parfums d’hiver avec leur 12h et plus.

L’astuce est d’avoir un vaporisateur de voyage pour renouveler son parfum à la pause déj par exemple.

Les notes olfactives que vous devez targeter :

les agrumes

le musc

le sel / eau de mer / notes aquatiques

les notes florales type géranium, iris

les notes vertes et aromatiques : menthe, genévrier, romarin

Ma liste des meilleurs parfums d’été pour homme selon moi.

Les parfums choisis permettent de satisfaire les gros budgets comme les petits. Aussi, j’ai préféré prendre pour la plupart, des fragrances intemporelles ayant sues résister au temps. On évite ainsi les effets de mode où le parfum devient démodé au bout de 2 ans.

Bright Néroli de Ferrari, la scudéria fait du néroli son cheval de bataille

Bright Néroli de Ferrari, la scudéria fait du néroli son cheval de bataille © Photo du flacon appartenant à Ferrari

Un des parfums les moins chers de la sélection (environ 30€ les 100ml) et je dirais presque le plus inattendu étant donné qu’il nous provient de Ferrari. Ce n’est pas une maison dont j’ai l’habitude de parler dans le monde de la parfumerie, voire jamais. Cependant ici, Ferrari nous délivre un parfum très intéressant à base de néroli.

 

La fleur d'oranger et le néroli sont les notes les plus visibles. Puis, un léger vent de vétiver vient masculiniser la fragrance. La combinaison est très belle. C’est propre, relaxant et rafraîchissant.

 

Si vous êtes du style à aimer Neroli Portofino de Tom Ford, vous allez adorer celui-ci.

Voir le parfum en détail

Nautica Voyage de Nautica, l'insubmersible aquatique

Nautica Voyage de Nautica, l'insubmersible aquatique © Photo du flacon appartenant à Nautica

Eau de toilette la moins chère de ce classement (20 € les 100ml sur Notino), il ne faut pas s’attendre à des odeurs naturelles. Il est vrai qu’il a un arrière goût de synthétique. Mais attention cela ne lui empêche pas d’être un parfum complimenté.

Son odeur de concombre fraîchement découpé, le rend idéal pour l’été.

Vous pouvez utiliser ce parfum les matins d’été par exemple. Si vous n’avez pas le temps de réfléchir ou vous ne savez pas quel parfum mettre : bam ! Nautica Voyage !

Il prolonge très bien l’effet “sortie de douche” du matin.

Sa durée de vie est d’ailleurs étonnamment excellente ! Attendez-vous à le sentir pendant pas moins de 10h.

 

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

First Instinct de Abercrombie & Fitch, de bien beaux melons

First Instinct de Abercrombie & Fitch, de bien beaux melons © Photo du flacon appartenant à Abercrombie & Fitch

Vous adorez manger du melon très frais en plein été ? Vous allez certainement adorer First Instinct. Ce parfum est entièrement bâti autour d’une note de melon très présente. Les puristes le critiqueront peut être, notamment pour son manque de maturité, mais sachez qu’ils vous apportera beaucoup de compliments.

Il est tropical, musqué et pétillant. Il est rafraîchissant comme un gin fizz au melon plongé dans de la glace pilée. Pourquoi je parle de gin fizz ? Tout simplement car des notes de gin et d’eau tonique viennent compléter sa pyramide olfactive !

Il est versatile et peut être porté avec beaucoup de looks estivaux. Cependant, il reste dans le domaine décontracté, évitez donc le porter en entretien d’embauche par exemple.

La cible est assez jeune (en dessous de 25 ans). Je pense que son âge d’or est vers les 16-20 ans.

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Versace Man Eau Fraiche de Versace, cascade de fraicheur

Versace Man Eau Fraiche de Versace, cascade de fraicheur © Photo du flacon appartenant à Versace

Flanker de son aîné Versace Man, Versace Man Eau Fraîche nous offre une version très différente et beaucoup plus fraîche !

Fermez les yeux et imaginez l’air frais et les embruns qui se dégagent d’une cascade tropicale lorsqu’elle frappe avec vigueur les rochers. L’eau est propre, fraîche, transparente. C’est Versace Man Eau Fraîche!

Un allié de taille sur qui compter en temps de canicule, fragrance très rafraîchissante et revigorante !

Sa durée de vie n’est quant à elle pas transparente avec plus de 6h de longévité. Un boisé aquatique très facile à porter, sans faute possible : facilement achetable à l’aveugle !

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Dolce & Gabbana Light Blue Eau Intense, un bleu rouge d'intensité

Dolce & Gabbana Light Blue Eau Intense, un bleu rouge d'intensité © Photo du flacon appartenant à Dolce & Gabbana

Un peu dans la même veine, mais cette fois-ci issu de la maison italienne voisine Dolce & Gabbana. Light Blue Eau Intense est le flanker de Light Blue. Il lui succède avec des performances beaucoup plus élevées et un côté plus méditerranéen.

Les notes aquatiques de pamplemousse et de genévrier sont les notes les plus présentes. Le genévrier ajoute une facette aromatique qui apporte de la masculinité et de la nervosité au parfum.

Les parfums intenses sont parfois difficiles à porter en été, or ici, il est parfait. Très facilement portable, versatile, non étouffant. Il jouit donc des avantages d’un parfum typique d’été tout en gardant les avantages de performance d’une eau de parfum

Parfaitement dosé, bien joué Dolce & Gabbana ! Sa durée de vie est extra pour un parfum été avec 10h de longévité !

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

L'Homme Idéal Cologne, la cologne qui vous met à l'amende

L'Homme Idéal Cologne, la cologne qui vous met à l'amende © Photo du flacon appartenant à Guerlain

Encore un flanker dans cette liste! L’Homme Idéal Cologne promet de nous montrer un Homme Idéal plus léger et plus subtil pour une utilisation estivale. 

Comme tous les parfums de la ligne L’Homme Idéal, celui-ci use abondamment de la note d’amande. C’est une note assez rare dans les parfums d’été, ce qui lui permet de se détacher également des parfums aquatiques qui sont légion durant cette période de l’année. Toutefois, cette amande se fait évidemment plus discrète car c’est une note qui reste assez chaleureuse. 

La fragrance est également assez complexe pour ne pas nous ennuyer, avec son bouquet d’agrumes et son bosquet de vétiver clairsemé de néroli.

La fragrance est moderne et originale. Elle conviendra parfaitement aux amoureux de l’odeur d’amande. Il est dans le milieux de panier concernant sa longévité avec 5h-6h.

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Terre d'Hermes Eau Très Fraîche de Hermès, terre promise de l'été

Terre d'Hermes Eau Très Fraîche de Hermès, terre promise de l'été © Photo du flacon appartenant à Hermès

Tout le monde a déjà entendu parler de Terre d'Hermès, mais moins de monde connait son flanker Eau Très Fraîche. Ce dernier est pourtant excellent. Il est surtout plus adapté pour une utilisation estivale.

L’original peut facilement être porté en toute saison, mais il n’est pas spécialisé dans une saison en particulier. Là où Eau Très Fraîche excelle en été. Comme je vous le dit souvent : soyez spécifique !

Terre d'Hermès a une odeur d’orange terreuse, le flanker est différent. Il débute bien avec cette orange, mais est très diluée. Ce n’est pas péjoratif, je ne dis pas que ce n’est juste qu’une version diluée (la performance est d’ailleurs plus élevée). Simplement l’odeur se fait plus légère, plus pastèle. La fragrance est assez linéaire. Si vous aimez l’ouverture, vous aimerez également la fin.

Pour résumer grossièrement l’odeur, prenez Terre d’Hermès, enlevez l’aspect  terreux, ajoutez des notes aqueuses, plus d’agrumes et une touche de géranium.

Vraiment parfait pour l’été !

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Bigarade Concentrée de Frédéric Malle

Bigarade Concentrée de Frédéric Malle © Photo du flacon appartenant à Frederic Malle

Excellent parfum à base d’orange ! Bigarade Concentrée est clair et pétillant.

Le dry-down est vert et légèrement crémeux et nous emmène peu à peu vers une  base boisée douce et épicée de cumin.

La fragrance reste simple jusqu’à ce que le cumin vienne complexifier le tout. Il peut faire penser à Eau d’Orange Verte d’Hermès. Pas étonnant puisqu’il sont tous les deux composés par le même écrivain olfactif : Jean Claude Ellena.

Il jouit cependant d’une meilleure longévité avec pas moins de 4h de tenue.

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Artisan Pure de John Varvatos, pure excès de clémentine

Artisan Pure de John Varvatos, pure excès de clémentine © Photo du flacon appartenant à John Varvatos

Un beau flacon original pour un beau parfum. John Varvatos nous a concocté au travers d’Artisan Pure, une eau de toilette parfaite pour l’été.

Pour moi, c’est l’une des meilleures versions de toute la collection Artisan. Il garde certaines similarités avec l’Artisan, cependant, il est moins doux et troque son orange contre une clémentine plus claire. Ce sont, avec le néroli, les deux notes qui dominent l’ouverture de la fragrance. 

Le néroli ne dure pas éternellement et semble s’estomper au bout d’environ ¾ d’heure, laissant place à son petit frère le petit-grain. Ce dernier nous délivre une acidité plus présente que dans le néroli. 

Le parfum se boise et se musc progressivement au cours de son dry-down.

Je dirais également qu’il dispose d’une qualité de niche à un prix grand public.

A porter en terrasse au bord de la plage avec une chemise en lin et un panama blanc sur la tête.

Voir le parfum en détail

Virgin Island Water de Creed, voyage sur les îles vierges

Virgin Island Water de Creed, voyage sur les îles vierges © Photo du flacon appartenant à Creed

L’ouverture se pare d’un citron vert acidulé allié à une puissante noix de coco.

En milieu de vie, ce parfum évolue vers des notes florales de jasmin d’inde, d’ylang ylang ainsi qu’une touche originale d’hibiscus. Ces notes se combinent parfaitement à l’ouverture pour créer une fragrance à la fois élégante et frivole.

La noix de coco persiste toujours et un musc subtil émerge lentement des notes de fond.

Lorsque le dry-down commence, un rhum sucré se montre et nous fait voyager encore un peu plus dans les îles tropicales.

Il est comme un cocktail coco / citron vert / sucre roux / rhum sur un fond de paysage paradisiaque : rafraîchissant, gourmand, exotique, joyeux!

C’est un parfum de Creed mais il est assez décontracté et moins sérieux. Rien de péjoratif, il nous laisse au contraire profiter du lâcher prise de nos vacances estivales, toujours avec la classe de la maison Creed. C’est une des fragrances les plus adéquat pour l’été !

Le parfum est unisexe mais tend pour moi plus du côté masculin.

Voir le parfum en détail

Acqua di Parma Colonia de Acqua di Parma, maturité et classicisme

Acqua di Parma Colonia de Acqua di Parma, maturité et classicisme © Photo du flacon appartenant à Acqua Di Parma

C'est chic, élégant, classique ; tout en étant sophistiqué.

Le cœur est principalement bâti autour d’agrumes légers et frais, avec des notes herbacées de verveine citronée et de romarin. Lorsque les agrumes s’estompent, ce sont les notes boisées de santal et de vétiver qui se dévoilent d’une manière sophistiquée. 

C’est une composition old school mais en même temps intemporelle.

C’est une eau de Cologne et pourtant ses performances ne sont pas si faibles avec entre 4h et 5h de longévité.

L’odeur est également très naturelle.

C'est un parfum qui convient plus particulièrement aux hommes matures, je dirais qu'au delà de 40 ans, il est parfait.

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Aqua Celestia Forte de Maison Kurkdjian, pure et aérienne

Aqua Celestia Forte de Maison Kurkdjian, pure et aérienne © Photo du flacon appartenant à Maison Francis Kurkdjian

Flanker d’Acqua Celestia, cette édition est de haute qualité, rare, classe et luxueuse.

Elle vient notamment pallier le manque de performance de la version originale qui était déjà plutôt convaincante, mais aussi lui donner plus de puissance.

La fragrance est principalement verte et fraîche. Puis devient musquée peu à peu.

Les trois notes les plus présentes sont le citron vert, la menthe ainsi que le petit-grain.

Elle porte très bien son qualificatif d’eau céleste : elle est aérienne et pure. Comme un léger voile de pluie fraîche en provenance directe de l’Olympe.

Sa longévité est excellente avec plus de 10h de tenue.

Voir le parfum en détail

Gentleman Cologne de Givenchy, après vous belle iris

Gentleman Cologne de Givenchy, après vous belle iris © Photo du flacon appartenant à Givenchy

Givenchy promet, grâce à cette version Cologne de son emblématique Gentleman, une interprétation plus subtile et légère. 

Personnellement je trouve la vanille un peu trop présente sur la version Eau De Parfum qui le rend principalement destiné à l’hiver. Ici, ce sont logiquement les notes citronnées qui donnent la mesure. Cependant, elles n’écrasent pas toutes les autres notes et les laissent s’exprimer. Ainsi se dévoile une très belle iris, de l’ambroxan, du romarin et du vétiver. Peut être que l’ambroxan aurait pu ne pas être de la partie, toutefois cela octroie au parfum une meilleure longévité.

L’iris rend la fragrance plus précieuse et lui ajoute de l’élégance. La promesse est donc tenue, le tout est classe, tonique et rafraîchissant. Tout ce que l’on souhaite pour un parfum été !

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Comme vous aurez pu le remarquer, les maisons de parfums vont souvent faire l’usage de flanker pour décliner leur best-sellers en version été, et donc plus fraîche et tonique. C’est un moyen intelligent pour satisfaire les consommateurs et amateurs de parfums, qui voient leur parfums favoris se parer de nouvelles facettes. 

Ces flankers gardent le même flacon que leurs originaux (appelés piliers), mais en changeant les couleurs etc. C’est donc aussi et surtout un outil permettant aux marques d’user des mêmes moules de flacons (dont le prix est très onéreux) pour en faire de nouveaux et ainsi amortir le coût de production du pilier ou même compenser leur échec potentiel !