Cet article est dédié à ceux qui aiment déguster un bon whisky entre amis, pour ceux dont la dégustation d’un Brandy ou plus précisément d’un Cognac est un véritable rituel.
Ou aussi ceux qui souhaitent offrir un nouveau parfum original à un proche un peu trop fan de Jack Sparrow, de Don Draper ou de Thomas Shelby..

Ou simplement les personnes voulant découvrir les meilleurs parfums pour homme où les spiritueux sont les protagonistes.

Attention je ne parle évidemment pas de l’alcool qui sert de solvant pour la dilution du parfum. Je parle des notes de vodka, de whisky, de rhum ou autres qui entrent dans la composition même de la fragrance. Ce sont des matières premières employées dans l’élaboration de l’odeur d’un parfum, comme le sont par exemple la vanille, le cèdre, la menthe etc..

Je vais ici vous faire découvrir uniquement des parfums qui ont une GROSSE dose d'arômes d’alcool, tout en restant des parfums MAGNIFIQUES et hautement MASCULINS.

Les parfums aux arômes d’alcool (surtout ambrés) sont idéaux pour les saisons froides notamment en automne. Ils fonctionnent merveilleusement bien lorsqu’ils sont accompagnés d’une note de cuir, de notes boisées, épicées ou même gourmandes. Ce sont également souvent des fragrances très masculines, charismatiques et matures. Il sont plutôt destinés à une clientèle de plus de 25 ans et conviennent encore mieux aux trentenaires et quarantenaires.

Ce sont des parfums que j’affectionne particulièrement, que je porte principalement pour moi et pas pour les autres d’une manière égoïste et assumée. J’adore également les porter lorsque je sors dans un pub le soir, symbiose garantie. Il seront cependant parfois un peu forts en intérieur, si vous travaillez dans un bureau par exemple.

Sachez également que ce sont des fragrances que je ne sens que trop rarement et c’est donc une bonne façon de se démarquer.

Bentley For Men Intense, parfum de rhum épicé et cuiré

Bentley For Men Intense, parfum de rhum épicé et cuiré © Photo du flacon appartenant à Bentley

Lorsque j’ai acheté Bentley For Men Intense, c’était vraiment sans grandes attentes, je l’ai obtenu à ~30€ les 100ml. Mais ce fut une très belle surprise. Le design du flacon est très masculin et très bien effectué, on reconnaît bien l’esprit de la maison de voitures de luxe Bentley. Un parfum de très bonne qualité, avec un léger côté sucré qui invite presque à le déguster, véritable atout pour la séduction.

L’ouverture est pleine d’arômes de rhum légèrement poivré. Puis au fil de l’évolution du parfum, la fragrance devient plus fumée, se charge d’un peu de cannelle. On finit enfin par une facette cuirée très douce et beaumée par le benjoin.

En résumé :

  • Spiritueux : Rhum
  • Facettes : épicée / cuirée

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

A* Men Pure Malt, le whisky fruité et gourmand

A* Men Pure Malt, le whisky fruité et gourmand © Photo du flacon appartenant à Mugler

Très puissant comme la plupart des fragrances de la collection A*Men, Pure Malt nous partage des effluves de Whisky fortement maltées et fruitées. Il est puissant mais pas offensant, il est même plutôt doux et moelleux. Si l’ouverture est un Whisky fruité, le coeur et la fin auront quant à eux un parfum de whisky caramélisé et chocolaté. J’ai beaucoup de compliments à chaque fois que je porte celui-ci, les femmes semblent adorer son petit côté fruité/sucré.

Pour le prix, c’est une valeur sûre ! Malgré le bémol du vaporisateur que je n’ai jamais trouvé pratique à l’utilisation sur les A*Men.

Sa longévité est toujours digne des A*Men avec 12 heures de tenue !

En résumé :

  • Spiritueux : Whisky
  • Facettes : fruitée / gourmande

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Bvlgari Man In Black, rhum à la crème de cuir et d’épices

Bvlgari Man In Black, rhum à la crème de cuir et d’épices © Photo du flacon appartenant à Bvlgari

Du rhum, du cuir et des épices, voici ce qui fait l'apanage de ce très beau parfum. Il dispose d’une facette sucrée très addictive. La tubéreuse est la note florale qui bouscule tout dans ce parfum au rhum. Elle ajoute de l’onctuosité et un côté crémeux au mélange de cuir et d’épices. C’est ce qui le rend très agréable à sentir et pas trop agressif comme avec certains parfums avec beaucoup de cuir !

Il est facile à aimer et jouit de performances convaincantes.

En résumé :

  • Spiritueux : Rhum
  • Facettes : cuirée / épicée

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Dark Rebel, fragrance intrépide de rhum, de cuir et de tabac

Dark Rebel, fragrance intrépide de rhum, de cuir et de tabac © Photo du flacon appartenant à John Varvatos

Là, nous sommes sur du rhum très sucré et sombre. Il est épais et lourd, ce qui n'est pas sans incriminer un cuir et un tabac très présents ! Ce n’est pas une faute, au contraire ! Cela lui donne une allure intrépide qui colle parfaitement à son nom.

Nous nous imaginons tout de suite montant une grosse cylindrée avec une veste en cuir noire subtilement usée. Mais alpha male que vous êtes, vous préférez la route en loup solitaire et non dans une meute de bikers, besoin de personne..

D’ailleurs votre veste en cuir sent un peu le rhum, puisque c’est votre quotidien de casser des gueules dans les pubs, cigare à la bouche, pour sauver la veuve et l’orphelin. Et on ne fait pas ce genre d’omelette sans casser des bouteilles de rhum sur votre dos.

John Varvatos nous gâte, dommage que ses performances soit un peu faiblardes (environ 5 heures de tenue).

En résumé :

  • Spiritueux : Rhum
  • Facettes : sucrée / cuirée

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

CH Men Privé, whisky cuiré à la fève de tonka

CH Men Privé, whisky cuiré à la fève de tonka © Photo du flacon appartenant à Carolina Herrera

Revenons maintenant à un parfum marqué par une grosse dose de whisky. Carolina Herrera a su construire avec CH Men Privé un parfum au whisky très sexy, grâce à un savant mélange de cuir et de tonka. Cette fève de tonka, alliée à du benjoin, adoucit parfaitement l’épais cuir de la fragrance. Le coeur du parfum est incarné par une cardamome très présente ajoutant un côté épicé ravageur. C’est une eau de toilette convenant parfaitement à une sortie de nuit !

La plupart des personnes l’ayant senti dans mon entourage l’ont trouvé très sexy !
A vous de tester !

En résumé :

  • Spiritueux : Whisky
  • Facette : cuirée

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Jazz Club, une essence de rhum sucré aux effluves de tabac

Jazz Club, une essence de rhum sucré aux effluves de tabac © Photo du flacon appartenant à Maison Martin Margiela

Si l’on devait résumer ce parfum à trois notes, elles seraient : le rhum, la vanille et le tabac. La vanille rend cette eau de toilette au rhum enivrante et chaleureuse. Du poivre rose ajoute une dose d’épices discrète. Il a une facette sucrée TRÈS prononcée, ce qui le rend je trouve relativement unisexe !

Le nom est parfaitement en adéquation à l’odeur de ce parfum. On se sent comme assis dans un club de Jazz sombre avec un verre de spiced rhum et un cigare à la main. Il a une bonne tenue et reste très doux.

Un bon parfum au rhum signé Maison Margiela

En résumé :

  • Spiritueux : Rhum
  • Facettes : sucrée / tabac / vanillée

Voir le parfum en détail

Ambre Russe, vodka ambrée de cuir

Ambre Russe, vodka ambrée de cuir © Photo du flacon appartenant à Parfum D`empire

Ceux qui étaient déçus de ne pas voir la Vodka dans ce top des parfums spiritueux vont être fortement réconfortés avec cette gemme de Parfum D’Empire. La vodka est immédiatement perceptible dès le premier spray. Sophistiqué et classe, l’accord ambré se marie avec une grande élégance à un cuir fumé et goudronné si propre au Cuir De Russie.

Le parfum est de très haute qualité. Il est puissant et lourd, il est fait pour les personnes audacieuses, qui n’ont pas peur d’être sur le devant de la scène. Je le trouve très addictif et ne suis vraisemblablement pas le seul.. ;)

Peu connu du grand public, il y a très peu de chance que quelqu’un d’autre le porte dans votre entourage.

En résumé :

  • Spiritueux : Vodka
  • Facettes : ambrée / cuirée

Voir le parfum en détail

Ombre Noire, cognac fumé et beaumé

Ombre Noire, cognac fumé et beaumé © Photo du flacon appartenant à Lalique

Voici un parfum pour les amateurs d’effluves de Cognac. Lalique nous offre un parfum s’ouvrant sur du tabac encore vert, avec quelques soupçons de feuilles de figue et de menthe. Cette verdure ne dure pas longtemps. Plus le parfum sèche et plus il troque sa fougue verte contre un fond de Cognac fumé enivrant, engaillardi par de l’encens et de la cannelle. Le fond devient peu à peu beaumé avec notamment la myrrhe et le benjoin.

C’est un parfum magnifique qui laisse peu à peu entrevoir un cognac fumé au travers d’un feuillage vert en ouverture.

Votre ombre portée ne pourra être qu’embellie par ce très beau sillage au parfum de Cognac fumé.

En résumé :

  • Spiritueux : Cognac
  • Facettes : beaumée / fumée

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Enigma Pour Homme, Cognac vanillé embaumé de tabac

Enigma Pour Homme, Cognac vanillé embaumé de tabac © Photo du flacon appartenant à Roja Dove

Continuons de parler cognac avec ce parfum de Roja Dove, savant mélange de gingembre et de poivre qui finit par laisser s’exprimer un cognac vanillé, embaumé de tabac. L’odeur est lisse et harmonieuse, parfaitement équilibrée.

Ceux qui aiment les parfums basés sur un duo vanille / tabac comme Tobacco Vanilla de Tom Ford pourront ici se délecter de cette combinaison twistée avec un Cognac profond et intense.

Soyons également heureux que cette divine odeur durent toute la journée et plus encore avec seulement 2 sprays !

En résumé :

  • Spiritueux : Cognac
  • Facettes : vanillée / tabac

Voir le parfum en détail

Pirate’s Grand Reserve, rhum gourmand de vanille et de cacao

Pirate’s Grand Reserve, rhum gourmand de vanille et de cacao © Photo du flacon appartenant à Atkinsons

Atkinsons, parfumeur officiel de la Cours Royale d’Angleterre, nous signe ici un rhum doux et sucré. La vanille est accompagnée d’une note qui n’est pas présente dans les autres parfums de la liste : le cacao. Cela lui donne une amertume légèrement gourmande. L'héliotrope apporte une facette poudrée mais surtout une odeur d’amande qui se combine parfaitement au cacao.

C’est un rhum au parfum riche, gourmand et onctueux qui se dévoile à nous.
Pirate’s GrandRreserve est une essence très bien réalisée et addictive, parfum forban qui peut porter avec fierté le pavillon de la maison Atkinsons !

En résumé :

  • Spiritueux : Rhum
  • Facettes : vanillée / gourmande

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Baraonda de Nasomatto, fragrance de bourbon luxueux caramélisé

Baraonda de Nasomatto, fragrance de bourbon luxueux caramélisé © Photo du flacon appartenant à Nasomatto

Celui-ci est un parfum très peu connu, vous aurez vraiment très peu de chance de le voir porté sur quelqu’un d’autre ! Il n’est pas pour les enfants, ni pour les personnes introverties. Il faut être audacieux pour pouvoir porter ce petit bijoux.

C’est un parfum au whisky mielleux en ouverture qui tourne de plus en plus vers un bourbon ambré luxueux et caramélisé. Une forte odeur boisée et musquée s’en dégage, comme s’il avait été vieilli pendant 12 ans dans un fût de chêne. Sa tenue est ÉNORME.

En résumé :

  • Spiritueux : whisky
  • Facettes : musquée / ambrée

Voir le parfum en détail

Straight To Heaven Extreme, parfum sexy d’un rhum aux fruits secs

Straight To Heaven Extreme, parfum sexy d’un rhum aux fruits secs © Photo du flacon appartenant à By Kilian

By Kilian nous fait souvent part de parfums très intenses qui durent très longtemps. L’usage de notes de spiritueux est monnaie courante chez ce créateur puisqu’il est originalement héritier d’une des plus grandes maisons de Cognac. Straight to Heaven Extreme ne déroge pas à la règle avec son rhum intensément prononcé, équilibré et adouci avec des fruits secs apportant de la sucrosité.

Une forte et charismatique odeur boisée se dévoile peu à peu grâce à un cèdre puissant. Il est très sexy et vous aurez certainement beaucoup de compliments, hommes comme femmes.

Côté tenue, c’est simple sans douche vous le sentirez encore le lendemain… Attention c’est le parfum le plus puissant de la liste ! Si vous le trouvez trop fort, préférez la version originale, sans “Extreme”.

C’est mon préféré de By Kilian concernant les notes de spiritueux. Mais si vous n’êtes pas trop rhum voici des parfums que j’aime un peu moins mais qui pourraient vous plaire :
- Pour les fans de whisky : Single Malt
- Pour les amateurs de vodka : Vodka On The Rocks
- Pour les aficionados de brandy : Apple Brandy

En résumé :

  • Spiritueux : Rhum
  • Facettes : boisée / sucrée

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail