Rencontre avec Le Galion

Le Galion et son histoire

Des péripéties forgeant l'allure et la noblesse de ses fragrances

La génèse de la maison

La Maison Le Galion que nous connaissons aujourd’hui et dont je vais vous parler est issue d’un long périple. Un périple qui sans nul doute l'enrichit, la remplit de charme, d’histoire, d’une âme, se ressentant fortement dans ses fragrances. En voici les péripéties.

Le Galion fut fondé à Paris en 1930 par le Prince Murat, descendant de Joachim Murat qui n’est nul autre que le beau-frère de Napoléon 1er et roi de Naples.

Histoire de Le Galion
© image issue des archives de Le Galion

En 1935, Paul Vacher, grand parfumeur de l’époque à qui l’on devra plus tard le grand Miss Dior, prend les commandes de la maison. C’est en 1936 que la Maison connaîtra son premier grand succès avec son excellent “Sortilège”. De nombreux autres très grands jus continueront de naître sous ses mains, comme Special For Gentleman (1947).

Le Galion s'estompe...

En 1972, son nouveau et ultime parfum Eau Noble connaît aussi un grand succès. C’est alors en 1975 que Paul Vacher nous quitte. Son âme qui habitait la maison et ses essences la quitte malheureusement aussi peu à peu, Le Galion finit par sombrer aux mains d’une compagnie américaine. Alors mal gérée, la Maison touche peu à peu les tréfonds de la ruine. S’engloutissant avec elle l’élégance, la simplicité, les bonnes manières si propre à la parfumerie française, qui furent jadis la grandeur de la griffe.

Des parfums de renoms comme “Sortilège”, “Whip”, “Snob” ou “Brume” arpentent alors la mémoire de Le Galion, qui fut à ses prémices un des glorieux étendards de la haute parfumerie à l’élégance si distinguée. Pendant 30 ans nous n’entendrons plus parler de Le Galion...

La résurection !

C’est alors en 2014, qu’une excellente nouvelle se fait savoir ! Le vestige de Le Galion est remis à flot ! C’est Nicolas Chabot, professionnel du parfum ayant fait ses armes chez Dior et Estée Lauder qui en prend les commandes.

Tel un phoenix, le navire renaît de ses cendres, remet sa grand voile gonflée d’audace et se pare d’une nouvelle collection de parfum. Les 9 parfums composant cette ligne, renouent avec l’image élégante et historique qu’a pu porter la marque à son zénith. Ces parfums sont d’ailleurs les mêmes qui ont pu marquer son histoire puisque ce sont des rééditions.

L’ADN de chaque parfum est dépoussiéré et modernisé au goût du jour tout en gardant les qualités dont ils ont pu jouir historiquement.

9 parfums de Le Galion

Des flacons d'une simplicité élégante

Côté packaging, l’emballage immaculé de blanc est d’une simplicité élégante. Pas de fioriture, on va à l’essentiel. Un motif en relief est ajouté pour apporter un côté travaillé dans la simplicité et donc une certaine qualité visuelle.

Le galion eau noble vintage

J’aime beaucoup leurs flacons. Des lignes verticales sont présentent sur tout le pourtour du flacon. Cela leur donne une facette un peu vintage en rappelant les anciens flacons des parfums Le Galion. Cependant ici, le flacon est beaucoup plus élancé à la verticale, ce qui le rend plus moderne et lui donne beaucoup d’élégance. On sent que le flaconnage lui aussi fait flirter le vintage historique de la marque et sa fraîche modernité.

Le galion eau noble vintage

La partie où est noter le nom du parfum et le nom de la marque est lissée, apportant classe et raffinement tout en simplicité.

Le capot en revanche, bien qu’il soit aimanté n’a rien d’exceptionnel, il est plutôt léger ce que j’aime moins. En revanche, il est élancé et s’inscrit parfaitement dans la continuité de la verticalité du flacon.

Un petit détail qui m’a frappé dans ces flacons est le spray! Il est agréable à actionner et pulvérise un nuage parfaitement homogène épais et large. De quoi appliquer son parfum parfaitement.

Très bel objet donc !

Mes parfums préférés

Après en avoir testé plusieurs au cours de plusieurs mois

Cologne

Cologne se dévoile dès le premier spray comme la fragrance qui va ravir les plus grands fans de la fleur d’oranger. La fragrance est baignée de soleil, florale et hespéridée, comme un jardin d'orangers en plein été.

Le chèvrefeuille et le galbanum offrent une très agréable facette verte à la fragrance. Le côté musqué de l’angélique et de la sauge sclarée fixe le tout et l’harmonise.

Ce parfum Le Galion est une fragrance douce et lumineuse. La fragrance est unisexe mais convient très bien pour un homme. C’est un parfum parfait pour le printemps ou pour ceux recherchant une eau à l’odeur légère mais bien présente.

Je trouve qu’elle a une très bonne tenue pour un parfum reprenant les codes d’une eau de cologne traditionnelle.

Special For Gentleman

Comme je vous l’ai dit précédemment, Special For Gentleman fut créé originalement en 1947 par Paul Vacher. C’est en 2014 que Nicolas Chabot a repris la recette du parfum en le modernisant avec l’expertise du nez David Maruitte.

Special For Gentlemen conserve tout de même un gros côté vintage avec sa lavande fortement présente. Le citron domine également durant la phase d’ouverture de l’odeur. Plus tard, l’opoponax se fait sentir et apporte une odeur beaumée ronde, douce et veloutée. C’est avec la vanille que l’opoponax jouera essentiellement au sein de cette composition.

On retrouve d’ailleurs cette combinaison de vanille / opoponax / citron dans un des plus grands parfums pour femme : Shalimar. Si vous aimez les femmes portant Shalimar, vous allez adorer porter Special For Gentleman qui dispose de subtiles similitudes, en plus masculines il va de soit !

Personnellement, je l’adore mais je conseille de le tester avant de l’acheter.

Le galion eau noble vintage

Un parfum pour les hommes matures et sûrs d’eux qui veulent se démarquer ! Assurément un parfum de gentleman à porter tout au long de l’année sauf en été lorsqu'il fait trop chaud. C’est un magnifique oriental ambré qui m’a séduit dès notre première rencontre.

Teo Cabanel packaging

Sang Bleu

Le Galion Sang Bleu

Je vous ai précédemment parlé du parfum Eau Noble que Paul Vacher finit avant son décès. Et bien sachez qu’en même temps, Paul Vacher commençait à élaborer une nouvelle eau chyprée, parfum qui ne sera finalement jamais lancé de son vivant, mais dont la recette fut conservée.

Nicolas Chabot fit le pari de créer et moderniser la fragrance de cette recette ! Ce qui est pour moi symboliquement, une magnifique transition entre le passé de Le Galion et son présent... Le lien entre son héritage et son renouveau.

On perçoit en premier lieu un trio de bergamote / armoise / romarin. Son odeur est “zestée”, savonneuse, il sent le propre ! Notons que cette odeur de propre est ancrée dans le passé, je trouve l’odeur de savon de ce parfum très vintage (rien de négatif au contraire). Elle me rappelle l’odeur de certains savons que j'avais l'habitude de sentir durant mon enfance dans les années 90.

Puis peu à peu sa propreté est “salie” par des effluves animales très viriles peu à peu domestiquée par la fragrance. Il dispose d’une certaine allure qui lui octroie de la noblesse, faisant écho à son nom “Sang Bleu”.

Un parfum propre et viril qui pourra facilement être porté durant beaucoup d’occasions et avec beaucoup de styles vestimentaires différents. Un parfum assez versatile.

Sang Bleu jouit de très bonnes performances en tenant 10 heures sur ma peau. Son sillage est se montre très présent.

C’est un parfum que j’apprécie beaucoup.

Mon avis sur les fragrances

C’est une véritable aubaine pour les fans de parfums de pouvoir redécouvrir des fragrances oubliées d’autrefois. Le Galion a rempli haut la main le pari de nous les faire aimer avec ce twist de modernisme.

Les flacons sont au prix de 150€ les 100ml, ce qui est vraiment raisonnable pour la qualité des jus. Sachez que si vous souhaitez tester comme moi sur plusieurs semaines avant de vraiment franchir le pas, des flacons en 10ml sont en vente au prix de 25€.

9 parfums de Le Galion

Je prévois prochainement de m’offrir Sang Bleu et j’ai hâte de découvrir leurs prochaines créations !