Le mois dernier nous avions décidé de partager avec vous une sélection de parfums autour du vétiver. Tous ces parfums contenaient bien sûr du vétiver mais cette note était surtout la principale dans la perception olfactive.

Sur cette lancée, nous pensons qu’il serait intéressant de vous faire découvrir chaque mois, une note de la parfumerie et vous proposer une sélection de parfums originaux ou incontournables autour de cette note.

Ce mois-ci, l’article se focalise sur le bois de santal. Probablement un des bois les plus précieux de la parfumerie, le santal dégage une odeur douce et chaleureuse. Il s’agit d’une note boisée, donc assez intense et forte, mais réussit à garder une dimension veloutée, sensuelle.

Comme toutes les notes boisées, le bois de santal est généralement présent en note de fond d’une composition. Il s’accompagne très bien d’un coeur florale avec du muguet, du jasmin ou de la rose. En fond, on peut trouver des notes de vanille ou des notes musquées. On peut tout à fait accentuer la dimension boisée du santal avec d’autres notes d’arbre comme le vétiver ou le cèdre.

Principalement utilisé dans la parfumerie masculine, il est depuis quelques années étendu aux compositions unisexes et même les fragrances féminines.

Passons maintenant aux choses sérieuses, et découvrons ensemble la sélection de parfums pour homme contenant des notes principales de bois de santal :

 

Egoïste de Chanel, le plus épicé

Egoïste de Chanel, le plus épicé © Photo du flacon appartenant à Chanel

On assiste ici à un santal chaud, presque oriental. Accompagné de vanille, de cuir et d’ambre en fond, le bois est précieux et envoûtant. Le santal est ingénieusement accompagné de notes épicées avec la coriandre et la cannelle.

La composition est complexe et évolue avec le temps. On est loin du parfum plat, sans contraste… L’ouverture est fraîche, et devient de plus en plus épicée. Pour finir, sur des notes suaves, et chaudes.

Idéal avec un look gentleman chic !


En résumé :

  • Santal oriental
  • Facette : épicée
  • Style : gentleman

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Santal Majuscule de Serge Lutens, le plus oriental

Santal Majuscule de Serge Lutens, le plus oriental © Photo du flacon appartenant à Serge Lutens

On assiste là à une composition simple, minimaliste mais subtilement exécutée. Santal Majuscule s’appuie sur trois notes : le cacao, la rose et le bois de santal. Trois notes seulement mais trois magnifiques notes.

Le bois de santal est authentique. Il joue parfaitement son rôle dans la composition. Il est crémeux, chaud et boisé. Le cacao apporte une touche gourmande mais pas trop sucrée alors que la rose est fleurie et poudrée.

Il accompagnera parfaitement une tenue chic, sur une jolie chemise bien taillée par exemple.

En résumé :

  • Santal crémeux
  • Facette : orientale
  • Style : élégant

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Blue Santal de Comme Des Garçons, le plus aromatique

Blue Santal de Comme Des Garçons, le plus aromatique © Photo du flacon appartenant à Comme Des Garçons

Le santal est lumineux et frais. Accompagné de baies de genévrier et de notes de pin, la composition est aromatique et verte.

Parfait pour des saisons printanières, Blue Santal vous donnera l’impression de vous balader dans une forêt de pins, une forêt aromatique et verte. La note de bois de santal joue son rôle de note boisée.

Porter Blue Santal sera approprié en journée, au travail par exemple. Un style décontracté, mais travaillé, accompagnera idéalement votre fragrance.

En résumé :

  • Santal vert
  • Facette : aromatique
  • Style : casual

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Original Santal de Creed, le plus exotique

Original Santal de Creed, le plus exotique © Photo du flacon appartenant à Creed

Au coeur d’Original Santal de Creed, un bois de santal provenant d’Inde. Un des santals les plus recherchés et les plus précieux dans le monde de la parfumerie.
La fragrance est riche et chaleureuse. La cannelle ajoute des notes épicées chaudes à la composition. Le bois de santal est luxueux, il rappelle les bâtons d’encens qui brûlent. Il est presque fumé. Il arrive d’ailleurs en tête, comparé aux autres parfums où le santal est en note de fond.

En fond, la vanille et la fève de tonka adoucissent la fragrance. Original Santal est classe et sophistiqué. Idéal en journée sur un look sophistiqué et raffiné.

En résumé :

  • Santal exotique
  • Facette : boisée
  • Style : sophistiqué

Voir le parfum en détail

Sacred Wood de By Kilian, le plus lacté

Sacred Wood de By Kilian, le plus lacté © Photo du flacon appartenant à By Kilian

Sacred Wood est probablement le parfum qui présente un bois de santal le plus crémeux, lacté. Pour appuyer ça, en note de coeur, le lait est présent pour apporter une dimension animale, lactée. Le tout est crémeux et doux.

A côté de cela, on retrouve des notes d’encens qui rend le parfum plus fumeux.

Concernant le style, Sacred Wood n’est pas forcément sexy, je le qualifierais plutôt de parfum mystérieux, presque sensuel.

En résumé :

  • Santal lacté
  • Facette : fumée
  • Style : mystérieux

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Tam Dao de Diptyque, le plus boisé

Tam Dao de Diptyque, le plus boisé © Photo du flacon appartenant à Diptyque

Le bois de santal et le cèdre sont parfaitement mélés entre eux afin d’aboutir à une fragrance boisée intense. Les notes épicées ainsi que le cyprès d’Italie apporte de la complexité à l’odeur. L’accord des notes est naturel et en parfaite harmonie.

La version Eau de toilette est d’ailleurs plus masculine, plus musquée alors que l’eau de parfum montre une note de rose plus présente et tend plus vers une fragrance unisexe.

Tam Dao est LE parfum de bureau par excellence. Ni trop puissant, ni insignifiant, il vous accompagnera quotidiennement sur un look casual.

En résumé :

  • Santal sec
  • Facette : boisée
  • Style : casual

Voir le parfum en détail

Colonia Sandalo d’Acqua di Parma, le plus citronné

Colonia Sandalo d’Acqua di Parma, le plus citronné © Photo du flacon appartenant à Acqua Di Parma

Le santal est dans ce parfum proéminent, c’est indéniable. Avec Colonia Sandalo, le bois de santal est doux, crémeux. Accompagné à la perfection de notes d’agrumes en tête, sa dimension devient citronnée et fruitée.

Comparé aux autres parfums où le bois de santal est au coeur de la composition et sont généralement parfaits pour les saisons plus froides, Sandalo sera le compagnon parfait pour vos vacances estivales. En effet, le parfum d’Acqua di Parma garde les caractéristiques d’une eau de Cologne Intense.

En résumé :

  • Santal crémeux
  • Facette : citronnée
  • Style : casual chic

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Santal Carmin d’Atelier Cologne

Santal Carmin d’Atelier Cologne © Photo du flacon appartenant à Atelier Cologne

Santal Carmin est le résultat d’un savant mélange entre le bois de santal et le safran. Le santal est ici cosy et chaleureux, presque réconfortant. La vanille en fond apporte une touche de gourmandise.

En tête, les notes citronnées laissent rapidement place à une parfum plus profond avec des notes musquées et boisées avec du cèdre et du gaïac. Le fond de cette fragrance est 100% boisée : du cèdre, du papyrus, du gaïac et bien sûr le fameux bois de santal.

Santal Carmin sera parfait pour réchauffer vos journées automnales !

En résumé :

  • Santal chaleureux
  • Facette : épicée
  • Style : romantique

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail