7 parfums autour du vétiver à ne pas manquer !

Contrairement à certaines notes olfactives qui sont utilisées dans le monde de la parfumerie depuis la nuit des temps comme l’encens, la myrrhe ou certaines notes boisées, le vétiver fait son arrivée dans des compositions de parfums qu’à partir des années 50. En effet, en 1957, Carven décide d’intégrer l’odeur de vétiver à son dernier parfum et de mettre à l’honneur cette note boisée puisque cette dernière composition portera même son nom “Vétiver”.

En parfumerie, le vétiver, du moins ses racines, est utilisé en tant que fixateur d’odeur, et donc est présent en note de fond au même titre que les autres bois et arbres. Il présente une odeur puissante, parfois même fumée. Mais certains vétivers comme le vétiver Bourbon peuvent être caractérisés de plus fins ou raffinés avec des notes rosées.

 

Depuis les années 60, de nombreux parfumeurs s’inspirent des facettes du vétiver afin de composer leurs fragrances. C’est pourquoi à l’heure d’aujourd’hui cette note boisée est très présente dans la parfumerie masculine et commence même à être utilisée pour les parfums femme.

 

Parmi cette longue liste de parfums masculins possédant des notes de vétiver, j’ai décidé de vous faire une sélection de compositions originales où le vétiver occupe une place importante dans la perception olfactive des fragrances. 

 

Bien sûr, certains parfums célèbres et emblématiques de la parfumerie comme Terre d’Hermès ou La Nuit de l’Homme d’Yves Saint Laurent auraient pu être présents mais j’ai décidé de vous faire (re)découvrir des parfums moins grand public, moins communs.

 

Haitian Vetiver de Zegna, le plus vert

None © Photo du flacon appartenant à Ermenegildo Zegna

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote De Sicile - Néroli

Note de coeur : Graines De Carotte - Iris De Toscane

Note de fond : Vétiver De Haïti

Contrairement à certaines compositions qui présentent un vétiver fort et puissant, Haitian Vétiver d’Ermenegildo Zegna présente une dimension plus verte, plus fraîche.

 

Lancé en 2012 pour la Collection of Essenze, Haitian Vetiver a tout de suite su conquérir le coeur des vétiver-lovers. Assisté par des notes de bergamote, d’iris et de graines de carotte subtilement dosées, ce vétiver d'Haïti est complexe et nous transporte grâce à ses multiples facettes olfactives. Tantôt terreux et fumé, tantôt épicé et vert, la note vedette de cette composition est audacieuse et ne nous laisse pas indifférents.

 

Dans cette composition, Zegna nous présente un vétiver subtil et intéressant, bien loin du vétiver “classique” que l’on a l’habitude de rencontrer. Le tout est brillamment composé et les autres notes semblent être présentes afin de soutenir et mettre en avant un vétiver de prestige.

 

Il sera parfait porté en journée, de sortie ou même au travail car son sillage est assez soft et son odeur est propre et élégante.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Vétiver Fatal d’Atelier Cologne, le plus pétillant

None © Photo du flacon appartenant à Atelier Cologne

Pyramide olfactive

Note de tête :

Note de coeur :

Note de fond :

En ce qui concerne Vétiver Fatal d’Atelier Cologne, on assiste à un parfum à base de note de vétiver plutôt frais et citronné. Ceci est principalement dû à un trio d’agrumes présent en tête avec de la bergamote, le citron de Sicile et la bigarade.

 

En ce qui concerne le vétiver, il est présent principalement en fond dans ce parfum. Ni trop présent, ni pas assez, il est subtilement dosé afin de profiter de ses caractéristiques légères et propres, sans se retrouver avec une note boisée puissante. En coeur, la prune vient ajouter une dimension parfumée et verte à la composition. Cette prune ressemble presque à une figue, une figue crémeuse et lactée.

 

Léger et aromatique, on préfèrera porter Vétiver Fatal en période de journées chaudes, au printemps ou en été. Un look casual sera l’idéal pour accompagner cette fragrance.

 

N'hésitez pas à lire cet article si vous voulez découvrir plus de fragrances d'Atelier Cologne.

Voir les prix Voir le parfum en détail

French Lover de Frederic Malle, le plus mystérieux

None © Photo du flacon appartenant à Frederic Malle

Pyramide olfactive

Note de tête : Épices - Férule Gommeuse (galbanum)

Note de coeur : Angélique

Note de fond : Cèdre - Encens - Mousse De Chêne - Patchouli - Vétiver

Frederic Malle propose des parfums de niche, élaborés par différents nez-parfumeurs de renom dans le monde de la parfumerie. En l'occurrence ici, French Lover a été composé en 2007 par Pierre Bourdon, connu pour la création de Cool Water de Davidoff ou encore Challenge de Lacoste.

 

Que dire de French Lover, à part que l’accord principal de vétiver-angélique est parfaitement orchestré. Presque envoûtant, même addictif, le vétiver se voudra tendre et vert, presque terreux. 

 

Le galbanum (ou férule gommeuse) y joue également un rôle important. Dès le premier spray, celle-ci est verte, ce qui nous donne l’impression d’entrer dans une forêt verdoyante et luxuriante. Vous savez cette odeur qui nous rappelle notre enfance lorsque l’on partait à l’aventure et que l’on s’aventurait dans des petits bois. Cette odeur humide de la terre fraîche était omniprésente. C’est ce que procure l’ouverture de French Lover.

 

Toutes les notes semblent être liées les unes aux autres afin de dévoiler une fragrance unique qui nous surprendra dès sa pulvérisation. Un parfum moderne et masculin qui pourra être porté sur une tenue chic, presque dandy.

 

Voir le parfum en détail

Timbuktu de L’Artisan Parfumeur, le plus fumé

None © Photo du flacon appartenant à L'artisan Parfumeur

Pyramide olfactive

Note de tête : Cardamome - Mangue - Poivre Rose

Note de coeur : Encens - Karo Karounde - Papyrus

Note de fond : Benjoin - Myrrhe - Patchouli - Vétiver

Bien sûr si Timbuktu fait partie de cette liste, c’est évidemment dû au fait qu’il présente une note de vétiver très présente dans sa composition, mais notons tout de même la présence indispensable de l’encens au côté de la note boisée. En effet, contrairement aux autres fragrances de cette liste qui présentent un vétiver vert et terreux, ici, il demeure sec et fumé. L’encens lui apporte une dimension presque orientale et enivrante.

 

Chaleureuses et puissantes, les effluves de Timbuktu vous transporteront à mille lieux de votre environnement. Timbuktu nous fait voyager. Ce vétiver doux et aromatique, accompagné d’épices et de papyrus nous emmène en des lieux exotiques où les bâtons d’encens se consument pour y dégager une fumée épaisse et odorante.  

 

Même si le parfum de L’Artisan Parfumeur est officiellement unisexe, il est selon moi plutôt masculin principalement dû à sa puissance et à sa force. Classe et élégant, Timbuktu se portera plutôt lors de journées plus fraîches d’automne, car lorsque la température dépassera les 20°c, le parfum sera trop étouffant.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Vetiver de Guerlain, le plus clean

None © Photo du flacon appartenant à Guerlain

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote - Citron - Coriandre - Mandarine - Néroli - Noix De Muscade - Tabac

Note de coeur : Œillet - Poivre - Racine D'iris - Santal - Sauge Officinale - Vétiver

Note de fond : Ambre - Civette - Cuir - Fève De Tonka - Mousse De Chêne - Myrrhe - Vétiver

Probablement le parfum le plus “grand public” de cette liste, Vétiver de Guerlain mérite largement sa place dans cet article !

 

Version originale sortie en 1961, Vétiver se voit réédité en 2000. Le flacon change, le packaging change, même la couleur du parfum change, mais la composition reste tout aussi brillante. Parfum plutôt “classique” comparé aux autres parfums de cet article, mais classique dans le sens intemporel ; un must have à avoir dans sa collection de parfums. 

 

Une légère odeur de frais s’empare de nous à chaque pulvérisation. Une odeur presque savonneuse, qui sent le propre grâce à un vétiver vert, associé à un citron fruité et aromatique.

 

Vétiver de Guerlain est parfait pour une utilisation quotidienne, ce genre de parfum “passe-partout” qui nous suit tout au long de notre vie. Une senteur clean qui sera impeccable pour aller au travail. De plus, sa longévité est plutôt satisfaisante, donc un spray le matin pour toute une journée de boulot parfumée.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Sycomore de Chanel, le plus élégant

None © Photo du flacon appartenant à Chanel

Pyramide olfactive

Note de tête : Aldéhydes - Violette

Note de coeur : Épices - Genévrier - Poivre Rose

Note de fond : Cyprès - Santal - Tabac - Vétiver

La collection Les Exclusifs de Chanel n’est plus à présenter. Collection privée de la Maison de luxe, celle-ci contient de très belles pépites olfactives dont fait partie Sycomore. Pour les personnes sceptiques du vétiver, il sera le parfum idéal afin de vous faire changer d’avis. 

 

Sycomore de Chanel est lumineux. C’est simple, lors de sa pulvérisation, le vétiver est dominant, tel une explosion boisée. Il est d’ailleurs la star de cette composition olfactive. Mais attention, il s’agit là d’un vétiver presque complexe. Au départ, il s’agit d’un vétiver assez crémeux et vert. Peu à peu, il devient terreux et sec, presque fumeux. De plus, les feuilles de tabac qui l’accompagnent sont douces. 

 

Sycomore sera porté sur une belle chemise, ou même sur un joli costume lors d’un entretien d’embauche ou lors d’un meeting professionnel. Il vous apportera une aura de confiance et fera rayonner votre charisme légendaire. Petit bémol, à porter principalement lors des jours d’automne quand les journées se voudront plus fraîches.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Bal d’Afrique de Byredo, le plus fruité

None © Photo du flacon appartenant à Byredo

Pyramide olfactive

Note de tête : Agathosma - Bergamote - Limone Costa D'amalfi - Néroli - Souci

Note de coeur : Cyclamen - Jasmin - Violette

Note de fond : Ambre Noir - Cèdre Du Maroc - Musc - Vétiver

Le dernier et non des moindres est Bal d’Afrique de Byredo. Incontestablement le plus fruité et gourmand de ce post ! Le vétiver, ici, prend une dimension fruité car il est accompagné d’un citron qui semble l’accompagner tout au long de ce voyage olfactif. Pour contrebalancer cette acidité d’agrume, le cassis arrive avec des notes suaves et sucrées. 

 

Ce qui est également intéressant dans cette fragrance est que le parfum a quelque chose de presque exotique. Le vétiver revient donc à ses origines puisqu’il s’agit tout de même d’un arbre tropical. Cette dimension est appuyée par les notes de fleur d’oranger et de tagète. 

 

Bal d’Afrique est frais et dynamique, sans tomber dans le côté sport d’un parfum. Il pourra vous accompagner tout au long d’une journée ensoleillée d’été ou au printemps. Parfait pour une longue journée de travail car son sillage n’est pas imposant et n’incommodera pas vos collègues.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail