Bleu De Chanel Eau De Parfum de Chanel et Bleu De Chanel Parfum de Chanel, le match

Nous voilà aujourd’hui dans un nouveau thème d’article : les VERSUS.

Chaque mois, je ferai se confronter des parfums similaires et je dresserai un bilan objectif permettant de vous aider à choisir entre les deux.

 

Aujourd’hui, le match oppose les deux flankers de Bleu De Chanel.

 

Bleu de Chanel, parfum bleu classique de la garde robe masculine, vit le jour en 2010. Un parfum où les agrumes et le gingembre sont embaumés dans des effluves d’encens, le tout sur un fond boisé très masculin.

C’est un parfum que je trouve intemporel, d’où l’idée de le faire ressurgir au sein de cet article. 

 

 

C’est en 2014 que Chanel lança une nouvelle édition avec le même ADN olfactif. Mais cette fois ci avec l’ajout d’une note d’ambre très prononcée et une concentration d’eau de parfum. De ces deux version, je préfère la version Eau De Parfum qui se trouve être plus sensuelle, un peu plus chaude et un peu plus puissante !

Celle-ci reste tout de même très versatile et pas trop forte pour une eau de parfum. De ces deux versions, je vous conseille donc aisément de porter la version eau de parfum plutôt que l’eau de toilette.

 

Puis il y a tout juste un an, sortait la dernière version de la trilogie, à savoir la version Parfum et il est grand temps de dresser le bilan.

Ce sont ces deux versions que nous allons comparer aujourd’hui, à savoir la version Eau De Parfum et la version Parfum.

 

Qui est le meilleur ? Lequel de ces deux parfums devez vous plutôt choisir ? C'est ce dont nous allons parler ici.

Bleu De Chanel Eau De Parfum vs Bleu De Chanel Parfum, les différences

Bleu De Chanel Eau De Parfum selon vous

8.9 / 10
Longévité : de 6 à 12 heures
Sillage : Moyen
Saison adéquat : printemps

Bleu De Chanel Parfum selon vous

8.8 / 10
Longévité : de 6 à 12 heures
Sillage : Moyen
Saison adéquat : printemps

Bleu De Chanel Parfum a la meilleure tenue

Du point de vue de la longévité, les deux essences sont presques similaires. Je n’ai jamais été trop déçu par Bleu De Chanel au niveau de la tenue. Ses deux flankers ne dérogent pas à la règle. Toutefois, la version Parfum semble dépasser la version antérieure, ce qui semble plutôt logique. 

Sur ma peau, la tenue de la version Eau De Parfum est d’environ 8 heures. La tenue de Bleu de Chanel Parfum est quant à elle d’environ 10 heures.

Je décerne donc 1 point à Bleu De Chanel Parfum.

Bleu De Chanel Eau De Parfum a le meilleur sillage

Bleu De Chanel n’est pas un parfum réputé pour son sillage élevé. Il se place sur la moyenne des fragrances, c’est à dire qu’on le perçoit à un peu plus d’un mètre de rayon autour de vous.

Je trouve personnellement la version Parfum plus douce que la version eau de parfum et ça se ressent légèrement sur le sillage. Il se fait légèrement plus discret. La différence n’est vraiment pas élevée, ceci dit Parfum est plus concentré et devrait être au dessus (en théorie évidemment). 

J’octroie donc un point pour la version Eau De Parfum.  

Bleu De Chanel Parfum a la meilleure odeur

Premièrement, sachez que si vous adorez la note d’encens dans les deux premières versions vous allez être déçus, puisqu’il a été enlevé dans ce troisième opus. 

Cependant, j’adore cette dernière version, je commençais personnellement à trouver l’encens un peu trop lourd dans les deux versions précédentes (versions EDT et EDP). Le pamplemousse a lui aussi été remplacé par un ananas beaucoup plus discret. On ressent son côté subtilement fruité en ouverture mais il s’estompe très vite.

Le bois de santal est très présent dans cette dernière version de Bleu de Chanel. Il offre une douce chaleur réconfortante et crémeuse. 

Globalement, l'odeur est plus raffinée, plus riche, plus sombre, plus audacieuse.

La version Parfum semble avoir une odeur de meilleure qualité, comme si tous les ingrédients avaient été parcimonieusement sélectionnés à la main avec énormément de respect. Il semble plus précieux. 

L’Eau De Parfum quant à elle est plus claire, surement avec le citron et le pamplemousse très présents. L’Eau De Parfum est plus sur le côté frais avec moins de profondeur et de caractère.

Bleu de Chanel Parfum est pour moi proche d’être un chef d’oeuvre et c’est clairement mon préféré de la ligne Bleu De Chanel.

Bleu De Chanel Parfum a la meilleure versatilité

Le premier opus était déjà très versatile mais était un peu faiblard pour l’hiver.

La deuxième version était encore plus versatile car un peu mieux doté pour supporter l’hiver.

Ce dernier flanker est désormais vraiment mieux doté pour affronter le froid de l’hiver grâce à la forte présence de bois de santal tout en étant toujours excellent pour les autres saisons. C’est vraiment un des parfums grand public les plus versatiles. C’est simple vous pouvez le porter pour n’importe quelle situation, à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit) avec n’importe quelle tenue en n’importe quelle saison !

Si vous ne souhaitez avoir qu’un seul parfum dans votre garde robe par manque de budget ou autre, il est le parfum idéal !

Mon avis sur ce match

Pour moi s’il ne fallait choisir qu’un seul parfum dans la ligne Bleu de Chanel, ce serait le troisième opus. Extrêmement versatile, profond, riche, mature, sexy et masculin. Beaucoup d’adjectifs positifs peuvent encore être ajoutés. La version Eau De Parfum fit toutefois un excellent contender et parfaite pour les amoureux de la note d’encens de l’original.

Le récap

Les plus de Bleu De Chanel Eau De Parfum

  • Longue tenue
  • Sexy
  • Versatile
  • Masculin

Les plus de Bleu De Chanel Parfum

  • Longue tenue
  • TRES versatile
  • Sexy
  • Masculin
  • Riche
  • Profond

Les moins de Bleu De Chanel Eau De Parfum

  • Un peu faible pour l'hiver
  • Un poil trop "plat"

Les moins de Bleu De Chanel Parfum

  • Un peu moins l'ADN de Bleu De Chanel (- encens)
  • Manque de patate

Le meilleur parfum des deux ?

Je déclare Bleu De Chanel Parfum gagnant de ce versus par décision partagée !
Une victoire méritée qui s'illustre sur une odeur riche, profonde et sexy mais aussi sur une versatilité hors norme !
Bravo Bleu De Chanel Parfum !

Bleu De Chanel Parfum

Suivez L'actualité du parfum

Derniers articles

Suivez nous