Comme nous l’avons vu dans un article précédent, un parfum est composé de différentes odeurs appelées notes.

Ces dernières sont dites de tête, de coeur ou de fond selon leurs caractéristiques. Elles forment ce que l’on appelle communément dans le monde de la parfumerie : la pyramide olfactive.

 

Il existe des dizaines et des dizaines de notes différentes, avec chacune des odeurs, des textures et une longévité différente.

Lorsque l’on débute dans le monde des parfums, il peut être difficile de se repérer au beau milieu de tout ce bazar olfactif.

 

 

 

De plus, des notes peuvent avoir une connotation masculine ou féminine en fonction de notre héritage culturel. Cette connotation est stéréotypée, comme les couleurs avec le bleu pour les garçons et le rose pour les filles.

Ainsi dans la parfumerie, la rose et son odeur ont été longtemps réservées à la parfumerie féminine. Bien que certains parfums masculin à base de rose soient aujourd’hui magnifiques, on ne pourra pas nier qu’elle apporte un petit côté féminin à une fragrance, qui sera parfois assez difficile à porter pour certains hommes.

 

Toutefois, une note n’étant pas très masculine ne veut pas nécessairement dire qu’elle ne sera pas portable par un homme, elle sublimera parfois même une composition.

En revanche, elle sera plus dure à accorder avec son style vestimentaire, sera plus excentrique et plus difficile à porter.

 


 

Comme dans la mode vestimentaire, où le bleu marine, le marron et le gris sont des couleurs de base à posséder dans une garde robe, la parfumerie dispose également de ses essentiels masculins. Voici une liste non exhaustive de notes olfactives qui seront parfaites dans la composition de votre prochain parfum pour homme.

Vétiver dans les parfums, la note boisée masculine par excellence

Note phare de la parfumerie masculine, le vétiver est une note boisée, chaude, verte, fumée et terreuse apparue à la fin des années 50. Son pouvoir odorant est extrait de la distillation des racines de cet arbuste provenant principalement de la Réunion (présent aussi en Haïti et sur l'île de Java).

 

Son odeur complexe est l’une des pierres angulaires de la parfumerie masculine, notamment dans la famille des boisés. En exagérant, il serait presque rare de trouver un parfum boisé masculin sans vétiver. Les parfums iconiques pour Homme en utilisent généreusement, comme Terre D’Hermès, Fahrenheit de Dior, Bleu de Chanel, La Nuit de L’Homme d’Yves Saint Laurent.

 

Elle sera utilisée comme note de fond dans la construction d’un parfum et jouera souvent un rôle de fixateur.

 

Pourquoi la choisir ?

Sa fragrance est certainement l’une des plus masculines, car elle fut longtemps réservée aux hommes et jouit donc de cet héritage !
C’est une valeur sûre pour un parfum d’homme. De plus, le vétiver fixera les notes de coeur et fera durer plus longtemps celles de têtes.

Récap :

  • Très masculine
  • Valeur sûre pour un homme
  • Longue tenue

Vétiver dans les parfums, la note boisée masculine par excellence

Cèdre dans les parfums, note boisée brute

Autre note boisée, autre ambiance, le cèdre (particulièrement de Virginie ou de France) a une odeur moins complexe et plus descriptible, plus terre à terre. 

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’odeur qui se dégage lorsque l’on taille un crayon, mais c’est ce que l’on sent lorsque l’on a affaire à une note de cèdre. Si vous avez scié ou tronçonné le bois d’un résineux, vous obtenez également son odeur. Le cèdre est la note boisée par excellence.

Il ne sera pas rare de le trouver accompagné du vétiver, du bois de santal ou avec du patchouli, avec lesquels d’ailleurs il se marie parfaitement bien !

Les parfums en ressortent fortifiés et attirants, il est parfois utilisé pour rallonger la tenue d’un parfum en rallongeant les notes de coeur.

Certaines fragrances masculines font honneur au cèdre en le plaçant au premier plan comme Eau De Cèdre de Giorgio Armani que je vous recommande chaudement.

Pourquoi la choisir ? 

Tout simplement car elle envoie du bois et les fragrances boisées, c’est notre domaine messieurs ! Elle joue elle aussi un rôle de fixateur, vous pouvez compter sur cette note pour faire durer votre parfum.

Récap:

  • Brute
  • Bonne tenue

 

Cèdre dans les parfums, note boisée brute

Bergamote dans les parfums, un agrume doux et frais

Agrume de la famille des Hespéridés et improbable mélange d’orange amère et de citron vert, la bergamote est une note douce, fraîche et fruitée. Sa fraîcheur lui prévaut d’être plébiscité dans les eaux de toilette et eaux de Cologne printanières et estivales

Elle est aussi notamment utilisée dans les parfums Chyprés, Fougères et plus rarement dans les Orientaux. Cet agrume peut très bien vivre avec ses cousins le pamplemousse, le citron et l’orange au sein d’un même parfum. 

Il n’y a qu’à regarder le mythique Eau Sauvage de Dior et tous ses flankers. Un très bon choix en guise de note de tête pour votre futur parfum printemps/été qui saura vous vivifier et vous rafraîchir.

Pourquoi la choisir ? 

Choisissez un parfum contenant de la bergamote si vous souhaitez un parfum qui vous rafraichit et vous booste dès le matin. S’il fallait choisir un agrume, ce serait celui-ci !

Récap:

  • Doux
  • Rafraîchissant
  • Parfait quand il fait chaud

 

Bergamote dans les parfums, un agrume doux et frais

Sauge sclarée dans les parfums, note verte et fixative

Note aromatique très prisée dans la parfumerie pour Homme, elle se distingue par des odeurs vertes, herbacées, musquées mais aussi et surtout camphrées ! Cette combinaison de nuances olfactives fait d’elle une note idéale pour les parfums chyprés

De plus, il faut savoir que la molécule de sclaréol qui en est extraite rentre dans la composition de l’Ambroxan, remplaçant synthétique de l’ambre gris désormais interdit.

Les parfums pour Homme l’utilisant dans leur composition se font relativement nombreux. Bel Ami d’Hermès, Wood Sage & Sea Salt de Jo Malone, Versace Pour Homme de Versace ou encore Egoiste Platinum de Chanel sont de beaux exemples d’utilisation de la sauge clarée.

Pourquoi la choisir ?

Pour avoir un parfum qui dure relativement bien, son pouvoir odorant un peu vert sera parfait pour vos parfums printaniers.

Récap

  • Note herbacée
  • Fixateur d'odeur

Sauge sclarée dans les parfums, note verte et fixative

Musc dans les parfums, une chaleur naturelle et humaine voire animale

Le musc autrefois prélevé sur un animal, depuis lors menacé de disparition, est aujourd’hui synthétisé dans les laboratoires, sans néanmoins en perdre l’âme originale.

Il existe plusieurs types de muscs, cependant quelque soit son genre, il permettra au parfumeur d’ajouter de la rondeur, de la “chaleur de peau” et de la douceur. C’est entre autre ce qui permet à un parfum masculin de le rendre sensuel et enivrant aux yeux des femmes et des hommes.

Outre cet avantage incontestable, le musc permet de fixer un peu mieux les notes de têtes les plus volatiles (comme les agrumes) et de les faire tenir un peu plus sur la peau. Il est entre autres fortement présent dans le notoire Aventus de Creed ou encore le non moins connu Allure Homme Sport de Chanel.

Pourquoi la choisir ? 

Tout simplement car elle ajoutera de la chaleur naturelle (voire humaine) à votre eau de toilette et équilibrera la composition. Ce qui ajoutera sans conteste de la sensualité à votre parfum !

Récap:

  • Arrondi un parfum
  • Ajoute de la chaleur
  • Rend sensuel un parfum

 

Musc dans les parfums, une chaleur naturelle et humaine voire animale

Patchouli dans les parfums, note boisée complexe et puissante

Indispensable dans la conception des accords orientaux et chyprés, le patchouli est le produit du séchage au soleil de cet arbuste indonésien et de sa distillation.

Son odeur est puissante, riche, enivrante et dégage des arômes terreux, boisés, camphré voire moisi ! C’est une note pleine de complexités qui, vous le remarquerez, se retrouve souvent dans les best-sellers de la parfumerie masculine.

Sa puissance et sa ténacité lui permettent d’être utilisé en guise de note de fond. Il est également plus rare aujourd’hui de trouver des parfums offrant le premier rôle au patchouli, fragrance dont l’âge d’or fut atteint dans les années 70. Aujourd’hui, il s’utilise en soutien des autres notes de fond comme dans le célèbre L'Instant de Guerlain Pour Homme et principalement dans les parfums orientaux.

Pourquoi choisir le patchouli ?

Cette note est riche et luxueuse, elle insuflera à votre parfum de l’authenticité, de la profondeur et de la densité.

Récap:

  • Note de fond puissante
  • Camphrée
  • Complexifie un parfum

Patchouli dans les parfums, note boisée complexe et puissante

Tabac dans les parfums, note de caractère et de grande personnalité

Une note sur laquelle les hommes peuvent compter est sans conteste la note de tabac. Beaucoup plus utilisée dans la parfumerie masculine que dans la parfumerie féminine.

Ne vous attendez évidemment pas à une odeur de tabac froid, préparez vous plutôt à recevoir des arômes doux, moelleux, chauds voire cireux. Comme pour le cèdre, une des variétés de tabac les plus utilisées dans la parfumerie nous provient de Virginie (et de France parfois).

Le tabac sera souvent utilisé en note de fond et parfois utilisé en note de coeur. Cette matière est l'héroïne de parfums masculins à succès. Ainsi Pure Havane de Mugler, Spice Bomb de Viktor & Rolf et The One de Dolce & Gabbana sont des compositions où le tabac donne la mesure.

Pourquoi choisir le tabac ?

C’est une note olfactive qui est moins commune que les autres notes énoncées précédemment. Elle vous garantira personnalité, caractère et chaleur.

Récap:

  • Apporte du caractère
  • Apporte de la chaleur
  • Gage d'originalité

Tabac dans les parfums, note de caractère et de grande personnalité

Tonka dans les parfums, suave adoucissant de fragrances

La tonka, cette petite amande brune brésilienne, nous est un peu moins familière car nous la rencontrons rarement dans notre quotidien. 

Sa récolte est également originale… Après la récolte, elle est séchée puis trempée dans de l’alcool (souvent le rhum). Au bout d’environ une journée, elle est séchée et c’est alors que des cristaux d’une substance naturelle se créent : la coumarine. Les fèves sont ensuite broyées en poudre.

C’est une note à l’odeur complexe, un peu grillée, vanillée avec des facettes de tabac et légèrement animal. La coumarine ajoute une odeur sèche de foin. Le tout est caramélisé et praliné. La tonka est très utilisée dans les Orientaux et les Fougères. 

Le Mâle de Jean Paul Gaultier, Allure Pour Homme de Chanel ou encore Armani Code de Giorgio Armani sont de beaux exemples de parfums à la tonka.

Pourquoi le choisir ? 

Cette note permet d’arrondir le parfum en adoucissant d’une manière subtile les notes boisées et ambrées de son odeur presque chocolatée. 

Récap:

  • Meilleur "adoucissant" de fragrance
  • "Caramélise" légérement les fragrances

Tonka dans les parfums, suave adoucissant de fragrances

Cuir dans les parfums, note charismatique et racé

Encore une note à plébisciter pour le choix de votre futur parfum, le cuir est l’une des plus anciennes matières utilisée en parfumerie.

Son odeur a deux facettes, la première est animale, c’est celle que l’on sent en devanture. La facette suivante est fumée, elle se situera plus en note de fond et apparaîtra donc un peu plus tard dans l’évolution du parfum. J’aime beaucoup son association avec le musc qui donne une allure distinctive et haut de gamme au parfum ! 

Notons qu’aujourd’hui l’odeur du cuir est en grande partie synthétisée.

Tuscan Leather de Tom Ford et Dior Homme Parfum de Dior sont d’excellents parfums s’habillant d’un cuir sublime !

Pourquoi le choisir ?

Parce qu’il ajoutera de la souplesse à la composition du parfum qui le rendra plus sensuel et plus suave. Il ajoutera également un magnétisme chaud au parfum qui le rendra attirant et un brin charismatique.

Récap:

  • Rendu racé
  • Sensuel
  • Charismatique

 

Cuir dans les parfums, note charismatique et racé

Ambre gris dans les parfums, tenace et complexe

L’ambre gris est une substance que sécrète naturellement le cachalot pour cicatriser ses plaies internes et qui se solidifie (sous forme de pierre grisâtre) lorsqu’il la rejette dans l'océan. 

Désormais interdite, la substance est synthétisée en laboratoire (ex: Ambrox). 

Comparée aux autres odeurs d’origine animale, elle a une odeur moins animale, mais beaucoup plus tenace ! L’odeur est l’une des plus complexes. Elle dégage des arômes aquatiques, de musc, d’encens, d’algue parfois de tabac voire même une odeur fécale. L’odeur est chaude et sensuelle dans sa globalité, c’est une valeur sûre.

Pourquoi choisir l’ambre gris ? 

Premièrement, l'ambre gris va fortement rallonger la durée de vie du parfum ! De plus, l’ambre garantira une chaleur envoutante et enveloppante à votre parfum.

Récap:

  • Rallonge durée de vie des parfums
  • Complexifie un parfum
  • Apporte de la chaleur

Ambre gris dans les parfums, tenace et complexe

Iris dans les parfums, élégance et raffinement

Les parfums floraux sont généralement l'apanage des femmes comme les boisés sont souvent du ressort des hommes. Toutefois, si vous souhaitez vous aventurer dans ce domaine olfactif, l’iris est LA note qu’il vous faut ! 

Sachez qu’il faut plus de 10 tonnes de rhizomes d’iris (que nous pouvons vulgariser en tige souterraine, voire racine) pour créer seulement 1 kg d’absolu d’iris, ce qui la rend précieuse ! 

Surnommée l’or bleue de la parfumerie, c’est l’une des matières premières les plus prestigieuses de la palette du parfumeur. En conséquent elle se réserve principalement pour la parfumerie fine. Sa senteur est subtile et dite poudrée, elle habille tout en élégance une fragrance. 

Personnellement c’est l’une de mes notes préférées et beaucoup de mes parfums favoris de la parfumerie sélective en contiennent abondamment : Valentino Uomo Intense, Dior Homme Intense, Prada L’Homme etc..

Pourquoi la choisir ? 

C’est une note sur laquelle vous pouvez compter si vous cherchez un parfum plein d’élégance, de classe, de raffinement. 

Récap:

  • Ajoute de l'élégance
  • Apporte de la subtilité
  • CLASSE

Iris dans les parfums, élégance et raffinement

Évidemment, un parfum ne sera jamais composé d’une seule note, c’est la combinaison de plusieurs de ces notes qui déterminera l’odeur finale.