Elephant de Zoologist, parfum herbeux, luxuriant et vif

Elephant de Zoologist, parfum herbeux, luxuriant et vif © Photo du flacon appartenant à Zoologist Perfumes

Pyramide olfactive

Notes de tête Feuilles Vertes - Magnolia - Thé Darjeeling
Notes de coeur Cosse De Cacao - Encens - Jasmin - Lait De Coco - Notes Boisées
Notes de fond Ambre - Musc - Patchouli - Santal

Si tout comme moi, vous pensiez avoir affaire à un éléphant d’Afrique reposant dans sa savane sèche et poussiéreuse, vous faites fausse route. Vous risquez d’être surpris ! Il s’agit en fait de l’éléphant d’Asie, vivant dans des forêts denses, humides et luxuriantes. Là, nous avons Jumanji enfermé dans le flacon. On jurerait presque entendre les tambours.

Elephant commence d’ailleurs avec une vive odeur d’herbe verte qui a été coupée à l’instant, on en sent encore l’amertume. Le magnolia apparaît sous la forme d'une note de pluie rosée comme des gouttelettes d'eau fraîche sur les feuilles. L’ouverture devient une balade au coeur d’un jardin botanique sous la pluie. C’est l’une des notes d’herbe humide la plus réaliste que j’ai senti aujourd’hui !

Ensuite, arrive une noix de coco très présente, un peu croquante qui ajoute un soupçon de gourmandise. Des notes de cacao saupoudrent le thème du parfum. Cependant, c'est très amer, et toute la douceur potentielle de la noix de coco ou du cacao est presque introuvable. C’est sec et sans sucre ajouté, comme nous pourrions le trouver à même la nature. Le cacao devient ensuite de plus en plus chocolaté, ajoutant un peu de douceur et laissant un peu l'amertume de côté.

Les amoureux de dame Nature apprécieront ce parfum. Celle-ci est encore intacte et vierge, loin de toute activité humaine. C'est un peu trop vert et vif pour que je le porte facilement, ce qui le positionne pour moi à la 5ème place. Mais il est impossible de nier l’évidence : beaucoup de créativité et de cœur ont été investis pour la création de cette oeuvre olfactive. J'apprécie énormément le voyage.

Le parfum a d’ailleurs été finaliste 2018 de “The Art And Olfaction Award” et ce n’est pas étonnant tant le paysage olfactif dressé par ce parfum est photoréaliste. Félicitations à Chris Barlett.

La longévité de ce parfum est énorme à l’image de la mémoire du pachyderme.

 

Voir le parfum en détail

Moth de Zoologist, parfum sombre mélancolique

Moth de Zoologist, parfum sombre mélancolique © Photo du flacon appartenant à Zoologist Perfumes

Pyramide olfactive

Notes de tête Cannelle - Citron - Clou De Girofle - Cumin - Noix De Muscade - Poivre Noir - Safran
Notes de coeur Héliotrope - Iris - Jasmin - Mimosa - Muguet - Rose
Notes de fond Ambre Gris - Fumée - Gaïac - Huile Essentielle De Cypriol - Miel - Musc - Oud - Patchouli - Résine - Vétiver

Moth est un mélange très sombre de miel, d’encens, d’épices légères et de fleurs sombres.

La note principale est le miel, un miel floral doux, pas un miel épais. L'arrière-plan est constitué d'épices légères avec un trio de poivre, cumin et clou de girofle. Le parfum n’est toutefois pas très épicé. Le choix des fleurs ici s'intègre parfaitement dans le mélange: héliotrope, rose, mimosa, iris. Le cypriol rajoute un côté camphré à la fragrance.

Comme tous les parfums Zoologist, il ne peut laisser indifférent et n’est pas pour tout le monde. La douceur du miel a été comme profané. J’ai l’image d’une vieille cabane abandonnée en bois où le miel d’une ruche a coulé sur les lames poussiéreuses de bois brûlé.

L’ouverture est triste, poussiéreuse, légèrement déprimante mais d’un autre côté c’est familier, réconfortant et chaud. Très difficile à déchiffrer et décrire, d’autant plus que nous ne pouvons pas vraiment nous baser sur l’habitat de ce papillon comme nous pouvons le faire pour l’éléphant par exemple, c’est assez abstrait. L’odeur est également intrigante, mystérieuse, ce qui le rend très propice pour un usage de nuit.

Sa longévité est énorme avec une durée supérieure à 12h. Il conviendra parfaitement à ceux qui cherchent une fragrance très dark, voire gothique ! Mais l’achat à l’aveugle sera risqué.

Je le trouve personnellement très poétique.

Voir le parfum en détail

Tyrannosaurus Rex de Zoologist, parfum d'apocalypse

Tyrannosaurus Rex de Zoologist, parfum d'apocalypse © Photo du flacon appartenant à Zoologist Perfumes

Pyramide olfactive

Notes de tête Bergamote - Feuille De Laurier - Néroli - Noix De Muscade - Poivre Noir - Sapin
Notes de coeur Champaca - Géranium - Jasmin - Osmanthus - Rose - Ylang-Ylang
Notes de fond Cèdre - Civette Synthétique - Cuir - Huile De Cade - Oliban - Patchouli - Résine - Santal - Vanille

De la maison audacieuse qu’est Zoologist, Tyrannosaurus Rex est peut-être celui qui a le plus retenu mon attention.

Son souffle brûlant voire apocalyptique, est omniprésent et au delà de ce que j’aurais pu imaginer. L’odeur est enfumée, brûlante. L'utilisation généreuse de l'huile de cade comme note-clé en fait un parfum extrêmement fumé. Le cade est le petit fruit bleu issu du genévrier dégageant une très puissante odeur fumée, presque de brûlé.

Cette utilisation au sein de ce parfum nous permet de nous faire voyager dans le passé, de remonter aux origines de l'humanité. L'association de l’huile de cade et du cuir nous plonge au coeur de la Préhistoire, où la domestication du feu enfumait le tannage des peaux de bêtes. La résine et l’olibanum nous font remonter encore plus loin la frise chronologique de notre planète Terre, pour nous emmener jusqu’au Jurassique. Voire nous transporte sur une terre dévastée post crétacé où une météorite frappa la terre…

Qui de mieux que ce charismatique et célèbre T-Rex comme égérie pour cet extrait de parfum. Je le trouve difficilement portable mais ceux qui recherchent un cuir brûlant et intense, ayant une odeur fumée de feux de bois trouveront chez T-Rex une offre créative qu’ils ne pourront pas trouver ailleurs.

La fragrance est puissante comme une météorite, non vraiment ! Pas plus d’un spray pour la journée hein! Il fera forcément parler de lui pendant un petit moment.

Pour une puissance aussi forte, on sent que les produits sont de qualité. C'est bestial, agressif, complexe et le sillage est fou, celui-ci vous frappe vraiment au visage.

Ne peut être porté à un autre moment que par des températures négatives. Ce parfum n’est pas épicé ou chaud, il est brûlant !

Voir le parfum en détail

Camel de Zoologist, parfum oriental espiègle

Camel de Zoologist, parfum oriental espiègle © Photo du flacon appartenant à Zoologist Perfumes

Pyramide olfactive

Notes de tête Datte - Fruits Secs - Oliban - Rose
Notes de coeur Ambre - Cannelle - Cèdre - Encens - Fleur D'oranger - Jasmin - Myrrhe
Notes de fond Civette - Fève De Tonka - Musc - Oud - Santal - Vanille - Vétiver

Les chameaux sont des animaux nobles et paisibles mais avec un côté espiègle et coquin! Reconnu pour donner des coups de pied, rots et même cracher au visage lorsqu'il est irrité. Ils sont résilients, capables de traverser le désert et de résister aux défis.

Camel de Zoologist est un mélange de notes que l'on trouve au Moyen-Orient, le lieu de vie de cet animal. Oliban, dates, oud, bois de santal. Il sent globalement les fruits secs, fumés avec de l'encens reposant sur du bois de santal. La combinaison de fruits secs avec des résines et de l'encens donne un arôme très exotique et plaisant.

En tant que symbole, le chameau représente des voyages difficiles, des défis, la capacité de résister aux pièges du chemin. Camel dépeint le portrait de celui qui est capable de traverser un environnement hostile et aride en préservant son essence noble et gentille. Ce parfum connote aussi une touche d’aventure, comme si on emballait des provisions dans une caravane pour traverser le Sahara ou pour une petite randonnée dans les dunes.

Certainement le parfum de Zoologist le plus facilement portable tout en étant masculin. J’estime sa longévité entre 8h et 10h. Il ravira ceux qui recherchent un parfum oriental original qui sort des sentiers battus habituels.

Voir le parfum en détail

Rhinoceros de Zoologist, parfum brut et charismatique

Rhinoceros de Zoologist, parfum brut et charismatique © Photo du flacon appartenant à Zoologist Perfumes

Pyramide olfactive

Notes de tête Bergamote - Citron - Safran
Notes de coeur Fleur De Prunier - Rose Rouge - Violette
Notes de fond Ambre Gris - Ciste Labdanum - Mousse De Chêne - Musc Blanc - Oliban - Oud - Patchouli - Santal

Voilà mon préféré de la collection de Zoologist et certainement le plus masculin.

Ce parfum puissant et captivant associe les notes traditionnellement masculines de cuir, de vétiver, de cèdre, de bergamote et de bois de santal, arrosées de rhum.

Tout d’abord, le Rhino présent sur le flacon semble être quelqu’un de fort et de charismatique. Lors de la pulvérisation, on voit bien à qui on a affaire et cela confirme l’idée que l’on s’était faite de lui rien qu’avec l’image. Il est puissant et fier, il charge hors du flacon dès le premier spray. Mais il devient peu à peu plus léger et propre au fur et à mesure que vous l’apprivoisez.

Je sens surtout un cuir sec, mais humidifié avec des vapeurs de rhum. L’ouverture qui est très alcoolique peut en déconcerter certains. Mais il est important de noter que ce parfum n’est pas un cuir over sucré contrairement à beaucoup d’autres parfums cuirés existants où se mêlent vanille, sucre, miel etc. Il est brut, à la fois rugueux et lisse comme la peau de ce magnifique animal. Du côté de la gente féminine, la plupart n’a pas l’air d’avoir apprécié ce côté brut. Cela semble être un parfum plus à porter pour soi même avec fierté.

Il est relativement unique. Difficile de trouver un parfum qui lui ressemble comme la plupart des parfums de Zoologist.

L’ambre et le musc adoucissent le paysage olfactif en ajoutant un peu de chaleur et de soleil. Le parfum est signé Paul Kiler.

Voir le parfum en détail