Aujourd’hui j’ai décidé de vous aiguiller sur comment reconnaitre un parfum de qualité

Tout d’abord qu’est ce qu’un bon parfum ? Chacun à sa propre définition, mais en sondant de nombreuses personnes, il apparaît qu’un bon parfum est un parfum respirant la qualité tout en étant un parfum avec une très bonne tenue.

Selon 86% des sondés, plus un parfum aura une longévité élevée et un sillage important, plus ils le qualifieront de parfum de qualité.

Exit donc les parfums aux matières premières rares et luxueuses mais qui ne tiennent que 3h !
A noter également, qu’un parfum cher n’est pas forcément gage de qualité.
C’est une des idées reçues à balayer.
Même si dans la majorité des cas les parfums “bon marché” présenteront un sillage faible et/ou une longévité basse, ceci n’est pas une généralité.

Et oui, si vous hésitez entre tel ou tel parfum, ne vous fiez pas aux prix de ces derniers pour faire votre choix.
De bons parfums sont proposés à des prix de moins de 50€ les 100ml, ils feront l’objet d’un article plus tard.

Vous allez donc trouver dans la suite de cet article les composantes et les caractéristiques à prendre en compte afin de choisir un bon parfum, un parfum de qualité.

Comment reconnaître un bon parfum ?

La concentration du parfum

Première règle à respecter avant de choisir son parfum, ou un nouveau parfum pour sa collection d’ailleurs: choisir la bonne concentration. Comme nous vous l’avons souvent dit sur L’Essence du Mâle, choisir la bonne concentration est primordial. 

Par exemple, choisir un parfum ou un extrait de parfum pour une chaude journée ensoleillée du mois d’août est complètement inapproprié. Il vaudra mieux privilégier une eau de Cologne ou une eau de toilette légère qui sera fraîche lors des grosses journées de chaleur estivales. Le choix d’un extrait de parfum sera plus judicieux pour les saisons froides ou à porter en soirée, à la nuit tombée.

Mis à part les occasions ou les saisonnalités, en terme de “qualité” de parfum, on ne va pas se le cacher une eau de parfum ou un extrait de parfum sera de meilleurs qualité et plus performant qu’une eau fraîche ou une eau de Cologne. 

En effet, la concentration d’un parfum dépendra de la proportion de molécules odorantes, aussi appelées huiles, présente dans une composition. Donc plus un parfum aura une forte concentration et plus leur taux de concentré sera élevé.

Et plus ce taux sera élevé, et plus ses performances (sillage et longévité) seront importantes.

Lisez notre article pour en savoir plus sur la différence entre les eaux de toilette et eaux de parfum.

Récap

  • Plus concentré = Plus de qualité
  • Plus concentré = Meilleure tenue

None

Les matières premières du parfum

Il existe une multitude de matières odorantes utilisées en parfumerie et donc une infinité d’accords différents. Ces matières sont appelées notes, et forment la pyramide olfactive. La complexité est même plus poussée puisque deux parfums présentant les mêmes notes olfactives ne sentiront pas forcément de la même manière puisque la proportion d’huiles utilisée pour chaque note peut influencer le résultat final.

En plus de la quantité de matières odorantes utilisée, le choix des matières est très important. La qualité des matières premières présentes dans un parfum aura un rôle déterminant sur les performances d’une fragrance.

Pour un rendu naturel, les matières devront être de qualité. Si les matières employées lors de l’élaboration d’une composition sont de qualité médiocre, le parfum présentera une odeur synthétique. De plus, son sillage sera faible et sa longévité sera limitée.

Notez que d’un point de vue longévité, certaines notes ont une qualité fixative qui prolonge la tenue du parfum. C’est le cas des notes boisées ou de l’ambre gris.

D’une manière générale si par exemple dans la description des notes de fond vous lisez “notes boisées” c’est que c’est un amalgame ou un accord de plusieurs bois. Comme le surimi qui est un mélange de poissons hachés, il sera plus difficile de contrôler les origines de tous les produits. Une note un peu floue sera donc souvent synonyme de qualité un peu plus approximative. Comme un Whiskey single malt et un blend.

Pour en savoir plus sur les notes olfactive, vous pouvez consulter l’article de Mathieu sur les notes olfactives à privilégier dans la parfumerie masculine .

Récap

  • Notes floues = peut être anguille sous roche
  • Notes boisées et ambre gris = Plus de tenue

 

None

La provenance des matières du parfums

Pour continuer sur le choix des matières qui influent sur la qualité d’un parfum, une autre composante est à prendre en compte : la provenance des matières premières utilisée.

Dans certains cas il n’est pas facile de connaître la provenance de toutes les matières utilisées en parfumerie, au même titre que la provenance de certains aliments dans les grandes surfaces. Rassurez-vous les grandes parfumeries et marques célèbres sauront vous le communiquer sur place ou leur site web.

Depuis quelques années, les marques célèbres en parfumerie mettent un point d’honneur à communiquer sur la provenance des matières premières utilisées dans leurs compositions. Grâce à l’art du storytelling, il est maintenant possible pour nous, amateurs de parfums, de connaître la provenance de certaines notes.

Prenons à titre d’exemple la Maison Dior. La célèbre marque de luxe, ultra-présente dans le monde de la parfumerie, puise certaines de ses matières premières dans le berceau de la parfumerie, la ville de Grasse. Que soit la rose de Mai ou le jasmin Grandiflorum, Dior utilise des matières de qualité pour la conception de ces célèbres jus. 

Réel gage de qualité, Grasse est incontestablement la ville phare de la parfumerie. Les matières provenant de cette ville présentent des qualités odorantes parfaites. Les fleurs sont cueillies à la main, en respectant leurs habitudes, comme le jasmin récolté à l’aube afin de bénéficier un maximum de ses propriétés odorantes.

Inversement à précedemment avec l’histoire du surimi, il est souvent bon signe lorsque la provenance de la matière est précisée.

None

Matières naturelles ou matières synthétiques

Attention aux idées reçues !

Depuis le début des années 50, le monde de la parfumerie a vu apparaître l’utilisation de matières synthétiques lors de la composition de parfums. Certaines matières synthétiques, élaborées en laboratoire par des sociétés de parfums comme Givaudan ou Firmenich, apportent des dimensions inédites aux parfums et dans la plupart du temps sont uniques à une composition en particulier et donc interdites à la concurrence. L’utilisation de ces matières permet de “réinventer” certaines odeurs et d’en créer de nouvelles.

L’histoire commence par la création de molécules odorantes de remplacement à certaines odeurs animales utilisées dans la parfumerie. Très convoitées, mais surtout très onéreuses, les odeurs animales tel que la civette, le musc ou le castoréum, sont à partir de là reconstituées de manière synthétique. Pour une question d’éthique, on dit OUI !

C’est vrai que sur le papier, ça en jette moins que les matières naturelles qui comme on l’a dit précédemment, ont une histoire, proviennent d’endroits symboliques et surtout ont une image de qualité et de raffinement. C’est d’ailleurs pour cela que les marques communiquent moins sur l’utilisation de matières synthétiques. Mais sachez que ces matières sont présentes partout : l’hédione chez Eau Sauvage de Dior, les aldéhydes dans Rive Gauche d’Yves Saint Laurent ou l’ambroxan dans le célèbre Eros de Versace sont des exemples parmi tant d’autres.

En résumé, les matières synthétiques ne sont pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un signe de mauvaise qualité de parfum. Au contraire, une matière de synthèse présentera les mêmes caractéristiques qu’une matière naturelle , avec même la plupart du temps d’autres avantages. Le patchouli pourra donc être remplacé par le Clearwood, qui sera plus transparent et ôtera le côté terreux de la matière première, comme dans Patchouli Absolu de Tom Ford. Sachez aussi que l’avantage des matières synthétiques et qu’elles subiront moins le vieillissement et qu’elles ne se dénatureront donc pas. 

 

Récap

  • Matière synthétique : mauvais qualité = idée reçue !
  • Matière synthétique = bon vieillissement
  • Matière naturelle = charme, âme et histoire

None

Voilà nos quelques conseils afin de faire le bon choix lors de l’acquisition d’un nouveau parfum. Toutes ces variables sont à prendre en compte afin de choisir le bon parfum, un parfum de qualité. Maintenant libre à vous de choisir le parfum qui vous correspondra le mieux en terme de notes, d’accords ou même de famille olfactive. Chaque parfum est différent et chacun l’interprète à sa manière en fonction de son attitude ou sa tenue vestimentaire.

N’hésitez pas à lire notre autre article complémentaire sur comment choisir son parfum.

Derniers articles

Suivez nous