Le parfum masculin est devenu au cours des dix dernières années le nouvel accessoire incontournable et voit son marché devenir de plus en plus vaste et luxuriant. A mesure que le choix s’étoffe, notre hésitation grandit elle aussi.

Dans un marché en constante expansion et évolution, il est difficile de savoir par où commencer et surtout sur quels critères se baser pour faire le bon choix… De quelles informations faut-il tenir compte ? Comment sais-je si j’ai choisi le bon parfum ? Quel parfum me correspond ?

Nous allons donc mettre un peu d’ordre dans vos idées et surtout nous allons essayer de vous aiguiller au maximum afin que vous choisissiez VOTRE parfum, votre future signature olfactive.

Objectif aujourd’hui : savoir comment choisir son parfum pour homme.

Comment choisir son parfum ?

Savoir ce que l’on aime sentir.

Comme toute acquisition, il est évidemment primordial de savoir ce que l’on veut avant de se rendre en magasin ou flâner sur une boutique en ligne. Donc avant toute chose, il vous faut trouver ce que vous aimez sentir.

Fermez les yeux et imaginez quel type d’odeur vous aimez le plus. L’odeur du pain grillé, l’odeur de l’encens, les odeurs plutôt sucrées, les épices, ou même l’odeur virile de votre mousse à raser ?

Souvent les odeurs que l’on préfère sont intimement liées à de beaux souvenirs lointains que les parfums font revenir à la surface. Par exemple, l’odeur de la mousse à raser à toujours eu une connotation très masculine, dû à son utilisation. En effet, lorsque l’on voyait notre père se raser la barbe et que l’on sentait le parfum qui s’en dégageait, l’odeur s’est inscrite dans nos souvenirs olfactifs et est donc ancrée en nous depuis tout petit. 

C’est le cas de beaucoup de parfums qui jouent avec nos souvenirs. Ils sont d’ailleurs pour la plupart inspirés de quelque chose qui existe, un endroit, une sensation etc.. Comme le sait très bien faire la maison Margiela avec sa collection Replica par exemple.

Trouver un parfum dont l’odeur nous plaît n’est pas un exercice facile, heureusement pour nous, les parfums sont dans différentes familles.

None

Choisir en fonction des familles de parfums.

En fonction des matières odorantes qui composent un parfum (les notes), les fragrances ont été classifiées en différentes familles. Il est ainsi plus aisé de chercher ceux qui peuvent nous plaire et correspondre à nos attentes. Les familles olfactives sont une dimension à prendre en compte lorsque l’on choisit un parfum.

Les parfums fougères (faisant référence à un célèbre parfum d’houbigant) seront un choix parfait pour ceux cherchant quelque chose de viril et brute ! Ce sont aussi certainement les parfums les plus présents sur le marché masculins car ils rappellent l’odeur de la mousse à raser.

Si vous avez plutôt l’âme d’un séducteur, vous allez adorer les parfums orientaux, mélange de muscs, de bois précieux, d’épices, d’ambre et de vanille. Ils sont généreux, parfois gourmands mais surtout chauds et sexys.

Les parfums chyprés, quant à eux, sont composés d’accords de bergamote, de rose, de mousse de chêne et de patchouli. Ces fragrances sont à la fois riches et stimulantes et ne conviennent pas aux personnes trop discrètes car leurs effluves sont percutantes, mais seront le choix idéal pour les forts caractères.

Les parfums hespéridés sont composés presque seulement d'agrumes. Cette famille est idéale pour être portée l’été ou quand il fait très chaud car leurs effluves sont très aériennes et non étouffantes ! Côté performance, elles tiennent généralement un peu moins longtemps car plus fugace. Ils sont adaptés aux personnes dynamiques et sportives.

Si vous êtes quelqu’un plutôt sensible et simple, les fragrances florales, longtemps “réservées” aux femmes, peuvent vous séduire. Elles représentent toutes les fragrances constituées de fleurs avec des senteurs telles que le jasmin, le muguet ou encore l’iris. Ces fragrances peuvent aussi très bien se marier avec quelqu’un d’élégant.

Les parfums boisés sont eux assez bruts et très masculins. Ils évoquent quelque chose de robuste, solide, carré. Ils se composent soit de notes rafraîchissantes comme le cèdre et le pin ou encore le vétiver, soit de notes plus chaudes comme le patchouli.

Enfin les fragrances cuirées ferment ce florilège des 7 familles. Autrefois assez rude et réservé aux hommes à fort caractère, ceux-ci se sont adoucis et déclinés pour être ouvert à un plus large public. Souvent assez forts, ils demandent une certaine assurance pour être porté. Il convient aussi très bien aux fumeurs, le tabac froid s’y marie très bien !

Tenir compte de la structure d’un parfum pour faire son choix.

Avant de passer à l’achat et de trouver son parfum idéal, il est conseillé de comprendre comment un parfum est construit. Il ne faut pas voir le parfum comme une seule odeur globale. Celui-ci est en effet composé d’une pyramide d’odeurs nommée pyramide olfactive. Cette pyramide est formée de trois étages de notes. 

Le premier étage représente les notes de tête : ces notes sont vives et fraîches mais disparaissent au bout de 30 minutes, ce sont souvent des agrumes ou des notes aromatiques.

Une fois ces dernières évanouies, arrivent les notes de cœur qui forment le thème du parfum. Souvent composées de notes fruitées ou florales par exemple, celles-ci s’estompent après 3 ou 4 heures en moyenne.

En fin de cortège, nous retrouvons les notes de fond qui sont beaucoup plus opulentes. Elles font tenir le parfum sur notre peau le plus longtemps possible, elles créent des souvenirs olfactifs. C’est souvent ces notes que nous retrouvons sur nos vêtements des jours plus tard. Elles regroupent les différents bois, la vanille, la fève tonka, les notes animales ou musquées…

Comprendre l’organisation d’un parfum est essentiel afin de choisir son parfum de manière pertinente. Tout comme la famille olfactive, les notes définissent la personnalité d’une fragrance, mais aussi ses performances. Ce sont donc des informations sur lesquelles se pencher avant de faire n'importe quel choix !

Choisir la bonne concentration.

Lorsque tous ces facteurs ont été pris en compte, il ne vous reste plus qu’à choisir la concentration du parfum.

La différence entre ces diverses appellations ne réside que sur la concentration de jus odorant par rapport au liquide dans lequel il sont dilués (alcool, colorants etc..).

Voici les différentes concentrations qui existent sur le marché :

  • Eau fraîche
  • Eau de cologne
  • Eau de toilette
  • Eau de parfum
  • Parfums ou extrait de parfum

 

Plus la concentration est élevée, plus l’odeur est forte. Cependant, pour garder certaines harmonies ou pour exagérer certaines qualités, de nombreuses marques modifient un peu la formule, il y a donc finalement un peu plus que simplement un changement de concentration.

Exemple : Chanel a sorti en 2014 la version eau de parfum de son porte étendard masculin Bleu de Chanel. Outre le fait que la concentration en principe odorant fut augmentée, la formule à un tout petit peu changé. Des notes de fond ont en effet été ajoutées tel que l’ambre et le bois d’ambre afin de donner un socle plus chaleureux à l’odeur du masculin Bleu de Chanel, sans toutefois trop en altérer son âme.

None

Tester la fragrance et surtout, laisser s’exprimer son parfum.

Comme nous venons de le voir, la pyramide olfactive d’un parfum est composée de trois étages. Chacun de ces étages a une durée de vie plus ou moins longue et chacun d’entre eux a donc des odeurs différentes. On en conclut alors facilement que l’odeur de votre parfum évolue avec le temps, tout au long de la journée. 

Ne vous laissez donc pas piéger par l’odeur alléchante d’un parfum au premier pschitt : l’odeur que vous allez ressentir ne restera peut-être que 30 minutes par exemple. Laissez-le évoluer sur vous, allez faire un tour pour vos autres achats et attendez de voir son évolution olfactive

Certaines fois vous verrez que celui qui vous plaisait au premier spray n’est pas si pertinent et qu’au final celui dont vous n’étiez pas fan au début se révèle être un véritable bourreau des cœurs.

Pour tester un parfum, il est essentiel de suivre quelques règles.

Maintenant que nous vous avons donné quelques conseils pour choisir de manière efficiente votre nouvelle fragrance, laissez parler votre créativité, mais surtout prenez du plaisir ! Votre flacon vous accompagnera au quotidien et doit avoir une dimension réconfortante et chaleureuse. Les effluves doivent vous représenter, vous accompagner…

En espérant que vous trouverez votre parfum, votre signature olfactive !

 

Derniers articles

Suivez nous