Posté par : Mathieu, le 2017-09-02 - Le parfum

Pourquoi un parfum sent bon ?

Pour simplifier l’explication qui pourrait alors prendre des pages et des pages de rédaction, nous allons vulgariser la chose (désolé pour les chimistes,laborantin, biologistes etc.. n'hésitez pas à me faire des remarques pour compléter en commentaires ;) ).

Une odeur est un ensemble de nombreuses molécules différentes formant un nuages, bien évidemment invisible. C’est lorsqu’il va passer sous notre nez que par une inhalation, nous allons le sentir. Chaque fleurs, éléments naturel, objet, dispose d’une émanation constituée de différentes molécules, et varient donc d’une fleur à l’autre par exemple. Toutes ces molécules différences va nous donner donc pour chaques fleurs : une odeur différente.

Le nez “normal” peut dans des conditions normales différencier de 2 000 à 4 000 nuances d’odeurs. Certains nez entraînés peuvent quant à eux percevoir jusqu’à 10 000 nuances diverses ! C’est le cas de la plupart des spécialistes du domaine dans la parfumerie.

Ok, nous voyons désormais mieux la structure d’une odeur, mais comment le nez la perçoit-elle ?

Comment le nez sent le parfum chez l’homme ?

Comment notre odorat est il si apte à succomber à certaines odeurs

Quand ce nuages de molécules va être inhalé, l’odeur va pénétrer dans des canaux du nez. Les molécules composant ce nuage vont arriver dans une zone pas plus grande qu’une pièce de 2€ contenant des cils. Ces diverses molécules vont alors venir se fixer sur des récepteurs à l’extrémité de ces cils. Mais pas n’importe où, chaque récepteur étant dédié à un type de molécules. Néanmoins, il y aura souvent moins de récepteurs que de molécules entrante et certaines vont donc nous “échapper”, par conséquent nous n’allons pas sentir certaines nuances d’odeurs. C’est pourquoi par exemple il sera recommandé de ne pas tester plusieurs parfums à la suite, sans quoi votre odorat sera vite saturé et donc dupé.

Pour revenir à nos molécules, une fois qu’elles seront captées par le récepteur : un signal sera envoyé instantanément au cerveau. Notre organe cérébral, une fois après avoir traité l’information, nous renverra l’information de : quel est cette odeur ? Nous saurons alors qu’il s'agit du lila, si nous l’avons déjà senti auparavant, par association olfactive. Sinon l’information sera stocké temporairement pour une prochaine fois.

Mais comment on la fabrique cette odeur ? Eh bien voici un article sur comment on fabrique un parfum qui pourrait fortement vous intéréssé.