Posté par : mathieu, le 2017-08-28 - le parfum

Comment tester des parfums

Si vous avez l'occasion d'aller en boutique essayez les !

Pour tester une fragrance, vous devez en premier lieu la découvrir sur une bandelette (appelée touche ou mouillette) de papier. Ne soyez pas gêné, demandez à votre interlocuteur/interlocutrice, ils ont l'habitude de proposer ce service. Si c'est à vous de le vaporiser, ne le faite seulement à plus de vingt centimètres. Cette distance est nécessaires afin d'empêcher que l'odeur de l'alcool ne monte au nez et masque les premières éffluves du jus (appelées notes de tête). On marque ensuite une pause de quelques secondes avant de la mettre sous le nez.

La fragrance est satisfaisante ? Confirmez votre coup de coeur en l'essayant sur un point chaud accessible (le poignet est parfait pour ce genre de test). Attention j'ai souvent l'habitude de voir certaines personnes se frotter les poignets entre eux, c'est une fâcheuse habitude : vous risquez de rompre les molécules olfactives et d'endomager le parfum. Si le charme opère, résistez à la tentation de l'acheter immédiatement et laissez-le évoluer quelques heures.

L'acidité (ph) de la peau ou son taux de lipides (nottament chez les fumeurs) font en effet varier les fragrances et jouent sur leur tenue. Au fil des heures, le parfum dévoile ses notes de cœur, que l'on sent jusqu'à 4 heures après la vaporisation, et les notes de fond, qui persistent parfois plusieurs jours.

Ce sont les notes de fond qui créent le souvenir olfactif nottament sur les vêtements : étoles, col de chemises, manchettes...
Enfin pour éviter de saturer son odorat, je vous interdit de sentir plus de trois ou quatre parfums à la suite !