Y de Yves Saint Laurent et Y Eau de Parfum de Yves Saint Laurent, le match

En 2017 Yves Saint Laurent lance sa nouvelle fragrance pour homme Y. Commercialement, Y cible principalement la génération Y, génération née entre 1980 et 1990. C’est un parfum boisé aromatique principalement basé sur un trio d’aldéhydes, d’ambre gris et de bergamote.

 

Puis l’année suivante est sorti son nouveau flanker : Y Eau De Parfum. Cette nouvelle déclinaison se veut être comme une interprétation séductrice de la veste noir et T-shirt blanc de Saint Laurent.

Il est tentant de vouloir acheter un parfum de la ligne Y de Yves Saint Laurent, cependant quelle version choisir ? Se ressemblent t-elle ? Est-ce que la nouvelle version tient plus longtemps ? Sent meilleur ? Dois-je rester sur l’originale ?

 

Répondons à tout cela, immédiatement !

Yves Saint Laurent Y vs Y Eau de Parfum, les différences

Y selon vous

None / 10
Longévité : Pas encore d'avis
Sillage : Pas encore d'avis
Saison adéquat : printemps

Y Eau de Parfum selon vous

None / 10
Longévité : Pas encore d'avis
Sillage : Pas encore d'avis
Saison adéquat : printemps

Y Eau de Parfum a la meilleure tenue

C’est parti avec un test de longévité. J’ai pu tester maintes et maintes fois les deux parfums pour les comparer et en faire une moyenne de tenue. La première version Y a une tenue moyenne d’environ 5h sur la peau. Ce n’est pas une tenue exceptionnelle, mais reste correcte pour un parfum printemps / été.

Voyons maintenant sa nouvelle version Y Eau De Parfum qui se prédestine également pour les saisons chaudes. Le verdict est sans appel, Y Eau De Parfum jouit d’une meilleure tenue !

Y Eau De Parfum tient durant environ 10h - 11h sur ma peau. Très bonne tenue pour un parfum frais à porter au printemps et été !

Le fait que cette fragrance soit une eau de parfum joue évidemment beaucoup. Mais nous verrons en analysant sa pyramide olfactive que ce n’est pas le seul facteur de tenue.

 

Y Eau de Parfum a le meilleur sillage

Voyons désormais leur puissance, lequel des deux laisse le meilleur sillage ?

Commençons logiquement par l’original, son sillage est assez faible. Je peine à le sentir si je ne colle pas la personne qui le porte. Je dirais que la portée de Yves Saint Laurent Y est de 1 mètre maximum.

Sa déclinaison est une nouvelle fois plus tenace, Yves Saint Laurent Y Eau De Parfum se sent à un peu plus de 2m facilement.

Victoire une nouvelle fois sur ce nouveau round pour la version Eau De Parfum.

Y Eau de Parfum a la meilleure odeur

Le parfum original se compose principalement comme on l’a vu en introduction d’un trio d’aldéhydes, de bergamote et d’ambre gris. Du gingembre et de la pomme sont aussi perceptibles. Il joue clairement dans la ligue des fragrances bleues.

L’odeur est fraîche, bleue, très facile à porter. On sent que Y de Yves Saint Laurent une odeur “commerciale” faite pour plaire au plus grand nombre. Et c’est le cas, elle est très facile à aimer. Rien de transcendant toutefois.

 

La version Eau De Parfum quant à elle, nous offre une pomme et un gingembre beaucoup plus apparents. La sauge est très présente au côté de bois ambré! C’est très aromatique et boisé. On joue moins sur le terrain des fragrances bleues. On est plus sur un parfum fougère avec une grosse dominante de pomme. C’est nerveux et jeune mais plus intense que l’original.

L’odeur de Y Eau De Parfum semble dégager plus de masculinité (sauge + notes boisées) que l’original d’ailleurs. On est moins sur le frais, plus sur le boisé, le fruité et aromatique avec sa grosse dose de sauge.

On reste toutefois sur une odeur toujours très facile à aimer et dédiée à plaire au plus grand monde mais avec une meilleure qualité.

Notez que sa plus grosse dose de sauge sclarée doit jouer un gros rôle de fixateur et donc augmenter la tenue de la fragrance, ce n’est pas qu’une histoire d’eau de toilette / eau de parfum.

 

Je met le flanker Eau De Parfum une nouvelle fois vainqueur.

Y Eau de Parfum a la meilleure versatilité

Niveau versatilité, Yves Saint Laurent Y est une eau de toilette principalement dédiée au printemps et à l’été. Je ne vois pas trop son utilisation hors de ce contexte. Elle est facile à porter et versatile sur les tenues vestimentaires. On peut la porter avec beaucoup de tenue, mise à part les tenues trop chics.

Même verdict pour le flanker, cependant Yves Saint Laurent Y Eau De Parfum peut être porté au printemps, en été et en automne très facilement.

Son utilisation est donc plus large sur la durée de l’année et Y Eau De Parfum remporte encore une fois ce round.

Notons également que son odeur est plus rare que l’originale ce qui a pesé dans la balance.

Le récap

Les plus de Y

- Odeur facile d'accès

- Frais, très frais

 

Les plus de Y Eau de Parfum

- Plutôt versatile

- Masculin

- Bonne tenue pour un parfum printemps/été

- Odeur facile d'accès mais avec une haute qualité

Les moins de Y

- Odeur facile d'accès

- Trop aérien/léger

- L'odeur n'a pas une grande portée

Les moins de Y Eau de Parfum

Le meilleur parfum des deux ?

Aussi bien sur la tenue, que sur le sillage, l’odeur ou la versatilité, Y eau De Parfum supplante son pilier Y. C’est un excellent flanker.

Attention à ceux qui sont habitués à la version originale et recherchent une version plus intense. Les deux fragrances sont plutôt différentes, vous risquez d’être déçu si vous vous attendez à la même odeur, en plus puissant.

Rappelez-vous que la nouvelle version est plus boisée et plus fruitée !

Si vous n’avez aucune des deux fragrances préférez vous offrir la version Eau De Parfum, sauf si vous cherchez beaucoup de légèreté.

Y Eau de Parfum