Acqua di Giò de Giorgio Armani et Acqua di Giò Profumo de Giorgio Armani, le match

Les beaux jours approchent à grand pas et l’envie de porter un parfum plus léger aussi. Les parfums aromatiques aquatiques sont souvent un bon choix pour ce genre de moment. Dans cette famille de parfum, une fragrance pour homme nous vient souvent en tête, il s’agit de Acqua Di Gio. Parfum sorti en 1996 où les agrumes côtoient une note aquatique iodée, il est très facile à porter et est très masculin. Cependant Acqua Di Gio est comme beaucoup de best sellers, un jus sur lequel beaucoup de flankers ont vu le jour. Il est alors parfois difficile de choisir !

Aqua Di Gio ? Acqua Di Gio Absolu ? Acqua Di Gio Profumo ? Ou plus récemment Acqua Di Gio Profondo ? Pas facile.

Aujourd'hui nous allons comparer deux de ces parfums, le pilier Acqua Di Gio et son flanker Acqua Di Gio Profumo. Deux parfums de légende pour les saisons chaudes. Il peuvent convenir tout deux aux mêmes situations et sont donc comparables aisément, c’est notre Versus du jour.

Acqua di Giò vs Acqua di Giò Profumo, les différences

Acqua di Giò selon vous

8.2 / 10
Longévité : de 3 à 6 heures
Sillage : Moyen
Saison adéquat : été

Acqua di Giò Profumo selon vous

8.7 / 10
Longévité : de 6 à 12 heures
Sillage : Moyen
Saison adéquat : été

Acqua di Giò Profumo a la meilleure tenue

Comparons tout d’abord leur performance en commençant par leur longévité. Côté original nous obtenons une tenue moyenne de 5 à 6h pour Acqua Di Giò. Pour un parfum aromatique aquatique, nous sommes sur une tenue standard correcte. Pas de quoi pulvériser un record certes, mais semble normal pour un parfum printemps/été.

Concernant son opposant Acqua Di Gio Profumo sorti 20 ans plus tard, l’histoire est toute autre ! On culmine à une tenue moyenne de 10-12h pour la version Profumo, c’est un Acqua Di Gio sous stéroïdes.

Notons que nous somme sur une eau de parfum et non une eau de toilette, son concentré odorant est donc plus important. C’est donc une excellente tenue mais rien d’extraordinaire pour une eau de parfum. Toutefois, toutefois.. rappelons que nous sommes sur un parfum printemps / été. Et dans cette période, les parfums à bonne tenue se font plus rares !

Ici Acqua Di Gio Profumo remporte le round haut la main !

Acqua di Giò Profumo a le meilleur sillage

Acqua Di Gio Profumo, nous venons de le voir, est largement au dessus de l’original Acqua Di Gio, mais qu’en est-il de leur puissance respective ?

Examinons tout d’abord l'original. L'aura olfactive se développe à environ un mètre de rayon pour Acqua Di Giò. Puissance tout à fait normal pour un parfums printemps / été.

Pour le challenger c'est relativement identique. Toutefois il reste légèrement plus puissant avec une odeur que l’on perçoit entre 1m et 1m50 pour Acqua Di Gio Profumo.

Encore une fois Acqua Di Gio Profumo emmène Acqua Di Gio au sol.

 

 

Globalement côté performance Acqua Di Gio Profumo met au tapis Acqua Di Gio. La différence eau de toilette / eau de parfum en est peut être responsable. Mais ce n’est certainement pas le seul facteur. Quel serait cet autre facteur ? L’utilisation d’encens dans la version Profumo ! Voyons cela tout de suite.

Acqua di Giò Profumo a la meilleure odeur

Concernant l’odeur des parfums en elle même, la différence est similaire à ce que laisse supposer le changement de couleur du flacon. Acqua Di Gio est un aromatique aquatique classique où s’entremêlent les agrumes et des notes marines. C’est un des parfums les plus vendus durant les deux dernières décennies, son succès est mérité et son odeur n’est plus à prouvée.

La version Profumo elle, est tout autant aquatique mais s’en détache avec une note d’encens dominante ! Son fond de patchouli, déjà présent dans Acqua Di Gio, est beaucoup plus perceptible.

C’est comme une version optimisée, Profumo est plus mature, plus sexy, plus puissant, plus intense.

Il dégage même un certain charisme !

En plus de cet upgrade, il dispose tout de même des avantages des parfums aromatiques aquatiques : Nerveux, légers, frais.

Encore une fois la version Profumo est devant, bien que l’odeur soit toujours subjective, pour moi le choix est assez facile.

 

Acqua di Giò Profumo a la meilleure versatilité

La version originale se porte évidemment durant le printemps et l’été, une tenue décontractée voire même le port d’une chemise / pantalon. Aqua Di Giò est cependant moins adéquat pour les temps froids, trop léger et faisant trop référence à l’océan.

Son challenger est lui aussi prédisposé pour s’exprimer au mieux durant les deux saisons chaudes. Cependant son intensité et sa profondeur lui permette de pouvoir se porter aussi bien durant les temps un peu plus froid comme en automne. Profumo peut donc se porter au printemps, en été et en automne facilement.

Côté tenue vestimentaire, j’ai vraiment l’impression de pouvoir le porter avec n’importe quoi.

L’odeur de Acqua Di Gio Profumo est plutôt classe dans son genre, il ne serait d’ailleurs pas choquant de le porter en costume.

Encore une victoire de Acqua Di Gio Profumo.

Le récap

Les plus de Acqua di Giò

- Facile à porter

- Excellent parfum pour temps chaud

- Plaît facilement

Les plus de Acqua di Giò Profumo

- Bonne tenue

- Intense / profond / charismatique

- Versatile

- Pas très porté

- Equilibré : peu de défauts

Les moins de Acqua di Giò

- Trop simple

- Moins bon pour les autres saisons

- Très porté

Les moins de Acqua di Giò Profumo

Le meilleur parfum des deux ?

Victoire par TKO du challenger Acqua Di Gio Profumo avec une très bonne endurance pour cette catégorie de parfums. 

Acqua Di Gio s’est aussi bien illustré sur sa puissance de frappe que sur son odeur intense, profonde, mature et sexy.

La version profumo peut de surcroît s’utiliser en de plus nombreuses situations.

Attention Acqua Di Gio reste un très bon parfum, qui a marqué la fin des années 90 et est toujours au top de sa forme.

Cependant si vous hésitez entre l’achat de ces deux versions, je vous conseille aisément la version Profumo !

Acqua di Giò Profumo

Suivez L'actualité du parfum

Derniers articles

Suivez nous