Terre d'Hermès de Hermès et Terre d'Hermès Parfum de Hermès, le match

Laissez moi vous présenter les deux protagonistes d'aujourd'hui.
Dans le coin gauche, Terre d'Hermès de Hermès, sorti en 2006 qui appartient à la famille boisé Épicé.
S'oppose à lui dans le coin droit, Terre d'Hermès Parfum de Hermès, sorti lui en 2009, faisant parti de la famille boisé chypré.
Qui est le meilleur ? Lequel de ces deux parfums devez vous plutôt choisir ? C'est ce dont nous allons parler ici.

Parmi les grands classiques de la parfumerie masculine des ces vingts dernières années se trouve un parfum de la maison Hermès : Terre D’Hermes. Ce parfum mythique mêle des notes terreuses de vétiver et des notes orangées d’oranges, comme nous le suggère sa publicité et sa terre ocre poussiéreuse. Parfum à fort succès et facile à porter, Terre D'Hermès se propulse dans le top des ventes annuels à de très nombreuses reprises.
Bien qu’il soit très porté il reste un must have dans le vestiaire masculin des fans de parfums.
Trois ans après sa sortie en 2006, la version Terre D’Hermes Parfum nous est révélée. Une version que l’on attend alors comme une version plus intense et profonde que l’original Terre D'Hermès.
Aujourd’hui si nous voulons nous offrir ou offrir un Terre D’Hermes, il est légitime d’hésiter entre quelle version acheter car ce sont vraiment des fragrances similaires.
Je vous propose donc ce versus entre Terre D’Hermes et Terre D’Hermes Parfum pour les départager et savoir lequel des deux acheter.

 

Terre d'Hermès vs Terre d'Hermès Parfum, les différences

Terre d'Hermès selon vous

8.6 / 10
Longévité : de 6 à 12 heures
Sillage : Moyen
Saison adéquat : printemps

Terre d'Hermès Parfum selon vous

9.1 / 10
Longévité : de 6 à 12 heures
Sillage : Moyen
Saison adéquat : printemps

Terre d'Hermès Parfum a la meilleure tenue

Commençons tout d’abord par tester la tenue de ces deux fragrances de Hermes.
En ayant essayé les deux versions de nombreuses fois pour en tirer une conclusion objective, je peux aisément dire que la version Parfum dispose d’une tenue supérieure. La pyramide olfactive n’évoluant pas trop entre les deux versions, la différence de tenue ne peut être que liée à la concentration odorante logiquement plus importante dans la version Parfum.

  • Terre D’Hermes a une tenue de 8h - 10h.
  • Terre D’Hermes Parfum tient lui au moins 12h.

La version Parfum gagne donc ce premier round. Notons qu’une longévité supérieure à 8h est excellente pour un parfum aussi frais !

Terre d'Hermès Parfum a le meilleur sillage

Cette fois-ci, analysons la puissance des deux fragrances. Est-ce que Terre D’Hermes a une odeur qui va plus loin que Terre D’Hermes Parfum ? Et bien ici la plus forte concentration de la version Parfum nous délivre moins d’évaporation (car moins d’alcool), la puissance des deux fragrances sont similaires. Je n’arrive pas à les départager.
Je les perçois à environ une distance moyenne de 1 mètre 50.

Egalité donc pour ce round.

 

Terre d'Hermès Parfum a la meilleure odeur

L’ouverture des deux fragrances sont toutes deux aussi fraîches avec la traditionnelle orange. Cependant chez Terre D'Hermès Parfum, le mordant de l’orange a été atténué, c’est moins amère, mais aussi moins lumineux.

Le cœur de la version Parfum est plus minéral avec sa note de silex, tandis que le coeur de Terre D’Hermes est plus épicé avec son poivre.
Terre D’Hermes Parfum a troqué sa forte dominante de vétiver contre des notes boisées un peu plus discrètes de la mousse de chêne. Cette dernière apporte également plus de profondeur.
Les deux variantes ont cette facette terreuse très caractéristique, reconnaissable entre mille.

D’un point de vue globale:

  • Terre D'Hermès est plus pétillant, plus croustillant, plus amère.
  • Terre D’Hermes Parfum lui est plus moelleux, plus fondant, plus doux.

 

Je dirais que la première heure est meilleure chez la version eau de toilette, le reste est mieux dans la version Parfum.
Quoiqu'il en soit avec n’importe quelle version de Terre D’Hermès, je suis toujours bluffé comme une simple orange peut être à ce point magnifiée et avoir un rendu si luxueux.
Je donne la version Parfum à nouveau gagnante de ce round.

 

Terre d'Hermès Parfum a la meilleure versatilité

La ligne Terre D’Hermes s’inscrit clairement dans un registre de parfums pour le printemps et l’été. L’odeur de l’orange et la fraîcheur de la fragrance sont typiques de la saison printanière et de la saison estivale.

Toutefois, les notes boisées et minérales ajoutent un peu de chaleur pour lui permettre de ne pas être trop transparent durant l’automne. Mais cela lui empêche d’exceller durant les temps très chauds d’été.

La facette terreuse du vétiver apporte un plus grand standing à cette note d’agrume, lui permettant de ne pas être trop décontractée.

Les deux versions peuvent être ainsi portées avec une tenue décontractée, mais aussi plus habillées. Il sera cependant un peu plus difficile de les porter avec une tenue chic très habillée.

Globalement Terre D’Hermes Parfum semble pouvoir être porté dans plus d’occasion et de moments dû à son odeur plus moelleuse et moins amère.


Sur le plan de la versatilité, Terre D’Hermès remporte une nouvelle fois le versus.

Mon avis sur ce match

Terre d'Hermès Parfum est comme une version améliorée de son original. Bien que sa différence de puissance ne soit pas flagrante, sa longévité est meilleure.

Terre D'Hermès Parfum n’est pas loin de faire partie des parfums pour homme les plus versatiles.

La différence de prix n’est pas très grande, en conséquence si vous hésitez entre les deux versions, préférez acheter Terre D’Hermès Parfum. Sauf si vous préférez vraiment une ouverture plus pétillante pour les temps très chauds.

Pour ceux qui disposent déjà de Terre D’Hermès, il serait redondant d’acheter la version Parfum, les deux fragrances étant très similaires !

Le récap

Les plus de Terre d'Hermès

  • Plus frais
  • Plus pétillant
  • Versatile

Les plus de Terre d'Hermès Parfum

  • Plus arrondi
  • Hautement versatile
  • Frais
  • Plus profond
  • Plus moelleux
  • Plus performant

Les moins de Terre d'Hermès

  • Moins performant

Les moins de Terre d'Hermès Parfum

  • Moins croustillant / pétillant
  • Moins frais

Le meilleur parfum des deux ?

Terre d'Hermès Parfum

Suivez L'actualité du parfum

#BonsPlansParfum

Derniers articles

Suivez nous