Rencontre avec Téo Cabanel

Téo Cabanel, maison centenaire

Remise au gout du jour

Les prémices de Téo Cabanel

En 1893, Théodore Cabanel, médecin chimiste, fonde sa maison de parfums : Cabanel. Ses premières Eaux et Extraits de parfum pour mouchoirs connaissent un vif succès. Plébiscitée par de nombreuses parisiennes durant ses prémices, la marque éponyme prend ses aises et de l’assurance.

C’est en 1930 que la fille de Théodore Cabanel lui succède pour perpétuer la tradition familiale. Développant le succès de la maison, la talentueuse créatrice est approchée par la Duchesse de Windsor et parvient même à devenir sa créatrice préférée.

Histoire de Teo Cabanel

La renaissance de Téo Cabanel

Plus récemment en 2005, c’est Caroline Ilacqua qui reprend le flambeau et réécrit ces histoires olfactives intemporelles en des jus plus contemporains. Ce travail s'exécutera en étroite collaboration avec Jean-François Latty, grand parfumeur indépendant. Il consistera à retravailler les accords qui ont rendu célèbre la maison Cabanel d’une manière plus moderne, tout en richesse naturelle et en haute qualité.

L’accent est mis principalement sur le choix des matières premières riches, nobles et naturelles. La finalisation à la main des fragrances en est devenue une signature.

Un code de conduite au service de la qualité

Parfums Teo Cabanel

La maison Teo Cabanel s’impose quelques codes de conduites. Voici les principaux qui ont retenus mon attention.

Premièrement, ils s’efforcent de proposer des parfums utilisant le moins possible de matières synthétiques tout en tendant au maximum vers l’éco-responsabilité.

Ensuite, un autre mot d’ordre important de la marque est la richesse de leur composition. Ils conçoivent leurs parfums autour d’une grosse combinaison de matière ce qui offre aux parfums une odeur riche et évolutive.

Après il faut également savoir que tous leurs parfums sont fabriqués en France. Conscients du très grand héritage et savoir-faire français en terme de parfumerie, les matières premières, la fabrication et les jus sont entièrement faits à Grasse.

Enfin une autre facette de l’identité de Teo Cabanel est de nous offrir des parfums qui ont subis une longue macération. Il faut savoir qu’un parfum se bonifie souvent avec le temps (si conservé dans de parfaites conditions etc.. lien vers conservation). Cela accentue la richesse des effluves de leurs parfums.

Si on récapitule :

  • Naturel
  • Richesse
  • Fabriqué en France
  • Longue macération

Une richesse qui se reflète dans la présentation

Packagings élégants

Les packagings ont été retravaillés en 2015 afin de continuer dans cette envie de modernisation de l’image de ses parfums. Les nouveaux écrins sont immaculés de blanc avec des détails sobres tout en élégance et raffinement. Le toucher est soyeux.

La plaque métallique où le nom du parfum est inscrit est tout aussi élégante. Ses côtés ont été soigneusement biseautés.

Le boitier, dont la finition est faite à la main, s’ouvre vers le haut. La partie basse et la partie haute sont espacées d’une petite fente où réside un ruban assorti à la couleur du flacon. Mon opinion : J’adore les packagings mêlant minimalisme et élégance, les écrins de Teo Cabanel sont tout particulièrement réussis ! Bravo !

Teo Cabanel packaging

Des flacons à forte personnalité

Les flacons que renferment ces sobres écrins sont imposants, lourds, luxueux. Ils tiennent bien en main et lorsque vous les portez vous savez que vous tenez quelque chose de rare et précieux.

Je parlerais plus en détail des flacons lors de mon test de certains de leurs parfums.

Mon avis sur les fragrances

Des effluves riches de caractère

J’ai pu tester toutes leurs fragrances via des échantillons. Ils proposent d’ailleurs un discovery set des parfums Cabanel à 20€ (remboursés si vous achetez un parfum ensuite). Ce que l’on peut dire, c’est que leurs eaux de parfum remportent aisément le défi de proposer des fragrances riches, élégantes et de haute qualité.

Teo Cabanel Barkhane

Les fragrances ont globalement une tenue convaincante (surtout deux parfums pour homme qui m’ont beaucoup plu, dont je parlerai plus tard) et ont beaucoup de caractère.

Elles ont également une très forte personnalité, couplée à une certaine rareté. Cela nous offre des parfums que l’on peut difficilement avoir déjà senti dans la rue ! Parfait pour ceux recherchant un parfum rare.

L’alliance du packaging, du flacon, de l’odeur dégage une aura addictive. J’ai sans cesse envie d’aller ouvrir la boite puis le flacon juste pour sentir le spray.

Honnêtement, je n’ai pas pris le temps de suffisamment essayer les eaux de toilette pour en tirer une conclusion. Ce n’est pas ce qui m’intéressait spécialement chez Téo Cabanel. Je me suis plus adonné à tester les eaux de parfums, de véritables bijoux.

La marque dispose actuellement de onze parfums. Sept de leurs parfums sont pour femme, deux sont mixtes et deux sont pour homme. J’ai eu trois gros coups de coeur en testant tous les parfums de Teo Cabanel.

Mon avis sur les fragrances et celles que je préfère

Des effluves riches de caractère

1. Barkhane



Teo Cabanel Barkhane

La marque dispose actuellement de onze parfums. Sept de leurs parfums sont pour femme, deux sont mixtes et deux sont pour homme.

J’ai eu trois gros coups de coeur en testant tous les parfums de Teo Cabanel.

Le premier fut Barkhane, un oriental épicé sec, très baumé. Je ferai un article de test sur celui-ci car ce fut vraiment une excellente surprise ! Donc je n’en dirai pas plus ici :)

2. Kasar

Le second fut l’eau de parfum Kasar. Un parfum cuir où le safran et le bois de oud se joignent à la partie. C’est certainement celui qui à la meilleure longévité ainsi que le sillage le plus puissant.

Il tient aisément plus de 10 heures sur ma peau. J’adore les parfum orientaux, cependant souvent, je trouve les parfums mêlant cuir et bois de oud trop lourds. Ce sont deux notes très puissantes. Cependant ici, le duo s’équilibre très bien avec une bergamote qui ajoute de la fraîcheur à l’ouverture. Le géranium adoucit le coeur de la fragrance à son tour. Le clou de girofle et la cannelle offrent une facette épicée subtile au parfum. Ce fut une très bonne surprise.

3. Café Cabanel

Cependant, la meilleure surprise fut sans doute celle que j’ai eu avec Café Cabanel ! A l’heure où j’écris, il est en rupture de stock me semble-t-il. Ce qui ne m’étonne pas tant j’ai adoré la fragrance !

Pourquoi ce fut une surprise ? Parce qu’il est officiellement orienté pour un public féminin. Détrompez-vous, il est carrément très agréable et sexy pour un homme. Il est suave, laiteux, doux, riche avec une forte personnalité. J’adore ! Comment décrire l’odeur ? On dirait un spéculoos que l’on aurait fait dorer et caraméliser dans une bonne dose de beurre puis que l’on aurait trempé dans un café au lait. Il est assez gourmand mais il n’est pas over sucré comme on peut le voir dans certains parfums justement TROP gourmands. C'est pour moi un excellent parfum gourmand pour homme.

Allez stop au spoil, je n’en dis pas plus car je ferai certainement un article sur lui aussi.

Quand porter ces fragrances

Je conseille de porter ces trois parfums ci-dessus durant les périodes fraîches et froides de l’année car ils sont chauds et enveloppants. L’automne et l’hiver seront l’idéal.

Si vous ne pouvez/voulez pas essayer avant d’acheter, évitez Kasar qui est un parfum oud/cuir relativement fort pour les néophytes. Préférez ainsi vous orienter vers Barkhane si vous aimez les parfums secs, baumés et épicés ou Café Cabanel si vous préférez un parfum plus gourmand et des épices plus charnues et voluptueuses.

Téo Cabanel

Une marque que je recommande vivement
Teo Cabanel marque de parfums recommandé

Une marque avec un historique très intéressant qui renaît de ses cendres avec brio depuis 2005. Je ne la connaissais que de nom avant et je pense que certains d'entre vous ne la connaissent tout simplement pas. Cela se traduit évidemment pour nous comme une véritable aubaine car les 3 parfums que j’ai cités précédemment sont d’excellente qualité, sentent magnifiquement bon et vous ne les trouverez très certainement jamais portés sur quelqu’un d’autre.

Niveau prix, nous sommes sur une fourchette très raisonnable avec des eaux de parfum à 155€ les 100ml.

Pour un parfum de niche, de qualité à ce prix là il est facile de craquer !