Quels sont les parfums les plus vendus ?

On le sait, il y a des parfums qui ont un succès tel qu’ils font partie des classements des parfums les plus vendus chaque année. Grâce à de bonnes performances, des accords agréables, ou tout simplement grâce à leur bonne réputation, ces fragrances arborent le classement des meilleures ventes de parfums homme.

Attention cet article ne présente pas les meilleurs parfums pour homme mais ceux qui sont les plus vendus et donc les plus populaires. On parle ici des flacons qui sont les plus vendus sur le marché de la parfumerie. En règle générale, il s’agit de parfums les plus appréciés du grand public et donc les plus portés ; mais comme on vous le dit souvent, un parfum peut convenir à un homme en particulier mais pas forcément à tout le monde.

Retrouvez sans plus tarder le top 10 des parfums pour homme en termes de volume de ventes.

1 Million de Paco Rabanne

None © Photo du flacon appartenant à Paco Rabanne

Pyramide olfactive

Note de tête : Mandarine Sanguine - Menthe - Pamplemousse

Note de coeur : Cannelle - Notes Épicées - Rose

Note de fond : Ambre - Cuir - Notes Boisées - Patchouli D'inde

Il est probablement le parfum indétrônable de ce classement. C’est simple depuis sa création en 2008, il fait à coup sûr partie des meilleures ventes de parfums.

 

1 Million connaît bien sûr de nombreuses déclinaisons (Intense, Privé, Cologne ou encore Parfum) depuis plus de 10 ans sur le marché de la parfumerie. Dans ce top, il s’agit de la version originale, avec sa concentration d’eau de toilette.

 

Son succès est notamment dû à sa forme de flacon iconique en forme de lingot d’or. On vous l'accorde, ça peut paraître un peu “bling-bling” à première vue mais je vous garantis que vous le reconnaîtrez parmi une multitude d’autres.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Bleu de Chanel Eau de Parfum de Chanel

None © Photo du flacon appartenant à Chanel

Pyramide olfactive

Note de tête :

Note de coeur :

Note de fond :

Best-seller de la maison de luxe Chanel, il s’agit cette fois de la version eau de parfum qui triomphe. Savant mélange d’agrumes et de notes épicées, cette fragrance nous propose une composition boisée, idéale tout au long de l’année.

 

Il s’agit probablement DU parfum que l’on peut porter en toute circonstance : que ce soit de jour comme de nuit, au bureau ou au restaurant, un hiver ou en été. Ce que je vous partage est entièrement contradictoire avec notre mantra “une situation = un parfum”, mais c’est un fait : Bleu de Chanel Eau de Parfum est la valeur sûre en termes de versatilité et performances.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Boss Bottled d’Hugo Boss

None © Photo du flacon appartenant à Hugo Boss

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote - Citron - Géranium - Mousse De Chêne - Pomme - Prune

Note de coeur : Acajou - Cannelle - Œillet

Note de fond : Cèdre - Olivier - Santal - Vanille - Vétiver

Comme on le dit souvent, chaque parfumeur ou marques de luxe a son parfum iconique, sa fragrance phare. En ce qui concerne Hugo Boss, on ne présente plus le fameux Boss Bottled.

 

Faisant partie de la famille des boisés épicés, il arbore en tête des notes d’agrumes qui lui permettent d’être qualifié de frais et léger. Peut être un poil passe-partout, il est simple mais efficace. C’est ce qu’on aime aussi chez lui. Pas de fioritures, ni d’accords extrêmement complexes, il correspond au plus grand nombre sans fausse note.

 

Boss Bottled fera l’unanimité car ni adoré, ni détesté (en général), il plaira au plus grand nombre.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Sauvage de Dior

None © Photo du flacon appartenant à Dior

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote De Calabria - Poivre

Note de coeur : Élémi - Géranium - Lavande - Patchouli - Poivre Du Sichuan - Poivre Rose - Vétiver

Note de fond : Ambroxan - Cèdre - Ciste Labdanum

Il n’est sûrement pas le plus ancien des parfums Dior, mais qu’à cela ne tienne… Malgré le fait qu’il soit lancé sur le marché des parfums en 2015, il y a moins de 6 ans, Sauvage fait partie de ce classement des parfums les plus vendus chaque année. 

 

Digne successeur du célèbre Eau Sauvage (d’où sûrement cet engouement certain pour la fragrance), il est néanmoins plus moderne, plus aromatique.

 

Libre, un brin sauvage à l’image de son égérie Johnny Depp, Sauvage de Dior est principalement caractérisé par des notes épicées et ambrées.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Terre d’Hermès d’Hermès

None © Photo du flacon appartenant à Hermès

Pyramide olfactive

Note de tête : Baies Roses - Orange - Pamplemousse

Note de coeur : Hédione - Pélargonium - Poivre

Note de fond : Benjoin - Cèdre - Patchouli - Vétiver

Terre d’Hermès est incontestablement le plus frais, le plus fruité de cette liste. Composé en 2006 par le célèbre nez-parfumeur de la maison Hermès, Jean-Claude Ellena, il est depuis plusieurs années dans le classement des parfums pour homme les plus vendus.

 

Une fragrance qui nous enivre et nous invite dans un voyage entre terre et ciel. La terre, puissante et terreuse, grâce à des notes boisées viriles. Le ciel avec la fraîcheur des notes hespéridées de pamplemousse et d’orange.

Une pure alchimie des éléments, où les matières s’accordent parfaitement. Tantôt boisée, tantôt minérale, tantôt végétale.

 

Comme un retour aux sources… L’homme retourne à ses origines : la nature, les éléments, la création, la transformation.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Le Male de Jean Paul Gaultier

None © Photo du flacon appartenant à Jean Paul Gaultier

Pyramide olfactive

Note de tête : Armoise - Bergamote - Cardamome - Lavande - Menthe

Note de coeur : Cannelle - Carvi - Fleur D'oranger

Note de fond : Ambre - Cèdre - Fève De Tonka - Santal - Vanille

Le Male de Jean Paul Gaultier est indéniablement le parfum le plus populaire, non seulement en France mais également à l’international. Il partage la vedette avec 1 Million de Paco Rabanne dont on parlait précédemment dans ce top.

 

La fragrance est tout de même l’une des plus "anciennes" de cet article. En effet, La Male a vu le jour en 1995 ! Sa création remontant aux années 90 ne fait pas d’elle une composition poussiéreuse… Au contraire, Le Mâle est frais, aromatique avec une dimension presque animale.

 

Ce n’est pas pour rien qu’il fait toujours partie des parfums préférés de la gente masculine. Le Mâle sent le propre, particulièrement une odeur bien connue des hommes : l’odeur chez le barbier. Ce rendu est le savant mélange de notes de lavande et de vanille.

Voir les prix Voir le parfum en détail

La Nuit de L’Homme d’Yves Saint Laurent

None © Photo du flacon appartenant à Yves Saint Laurent

Pyramide olfactive

Note de tête : Cardamome

Note de coeur : Bergamote - Cèdre De Virginie - Lavande

Note de fond : Carvi - Vétiver

La maison Yves Saint Laurent possède aussi son opus présent dans les meilleures ventes en parfumerie. L’Homme ou La Nuit de L’Homme ? Telle est la question… Pendant de nombreuses années les deux fragrances ont connu de l’engouement mais c’est finalement La Nuit de L’Homme qui reste chaque année dans les classements des flacons les plus vendus.

 

L’Homme d’Yves Saint Laurent, sorti en 2006, voit sa version “nuit” être lancée 3 ans plus tard. La Nuit de L’Homme est plus sensuel, plus mystérieux. Il garde les notes fraîches et légères de sa version initiale mais sont accompagnées de notes plus intenses et chaudes avec la présence d’épices.

 

Depuis leurs créations, ces deux opus font d’ailleurs partie des incontournables de la parfumerie masculine. 

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Acqua di Gio de Giorgio Armani

None © Photo du flacon appartenant à Giorgio Armani

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote - Citron - Citron Vert - Jasmin - Mandarine - Néroli - Orange

Note de coeur : Calone - Coriandre - Cyclamen - Freesia - Jacinthe - Jasmin - Noix De Muscade - Notes Marines - Pêche - Réséda - Romarin - Rose - Violette

Note de fond : Ambre - Cèdre - Mousse De Chêne - Musc Blanc - Patchouli

On recherche souvent d’une fragrance masculine de la virilité, de la puissance ou de la profondeur. Si vous cherchez de l’élégance ou du raffinement, optez pour Acqua di Gio d’Armani. 

 

Véritable hommage à l’Homme avec un grand H, Acqua di Gio est authentique et naturel mais ne passe pas inaperçu. Il fait partie de ces parfums qu’on ne peut pas détester ! Il fera donc l’unanimité autour de vous.

 

La composition est poussée par des notes fraîches et légères en tête avec la bergamote et le néroli, mais devient plus puissante et virile avec un fond boisé de patchouli et cèdre. Acqua di Gio est propre, élégant et séducteur.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Dior Homme Intense de Christian Dior

None © Photo du flacon appartenant à Dior

Pyramide olfactive

Note de tête : Lavande

Note de coeur : Ambrette - Iris - Poire

Note de fond : Cèdre De Virginie - Vétiver

La Maison Christian Dior a droit à une seconde fragrance dans ce classement. En plus de Sauvage, Dior Homme Intense est un indispensable de la parfumerie masculine !

 

L’Homme Dior est moderne, dans l’air du temps… Mais il est surtout hyper looké et très élégant. C'est ce qu’insuffle l’iconique Dior Homme Intense avec ses effluves orientales boisées. Dans cette fragrance, tout tourne autour de l’iris de Toscane. Pourtant note florale, on aurait tendance à l’associer aux parfums féminins, mais détrompez-vous ! L’iris est intense, poudrée et soyeuse à la fois, ce qui permet à DHI d’être raffiné et délicat.

 

Savant équilibre entre puissante/virilité et douceur/élégance, la version Intense de Dior Homme est un véritable chef d'œuvre de la parfumerie masculine.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Invictus de Paco Rabanne

None © Photo du flacon appartenant à Paco Rabanne

Pyramide olfactive

Note de tête : Mandarine - Notes Marines - Pamplemousse

Note de coeur : Feuille De Laurier - Jasmin

Note de fond : Ambre Gris - Gaïac - Mousse De Chêne - Patchouli

On finit ce classement des meilleures fragrances masculines comme on l’a commencé… Avec Paco Rabanne ! Tout comme Dior, Paco Rabanne a droit à une seconde fragrance dans ce top. Il s’agit cette fois d’Invictus. 

 

Sans être un fragrance addict, vous connaissez forcément ce parfum. Notamment dû à son flacon inédit dans le monde de la parfumerie en général. Contrairement à la majorité des flacons dits traditionnels - flacons rectangulaires, de couleurs noires ou blanches, le parfum est en forme de coupe. Véritable proclamation de succès, Invictus est audacieux et victorieux.

 

Quant à son odeur, ses notes fraîches, à la fois aquatiques et aromatiques, sont reconnaissables parmi tant d’autres. Vous avez sûrement quelqu’un dans votre entourage pour qui Invictus est son parfum totem.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Voilà ! Vous connaissez enfin les parfums les plus vendus en France chaque année. Il s’agit donc par conséquence des fragrances masculines les plus populaires. On vous l’accorde, certains peuvent paraître “mainstream” et malheureusement trop répandus, mais il faut prendre le sujet d’un autre angle : qui dit parfum populaire, dit parfum souvent intemporel et surtout une valeur sûre à posséder dans son vestiaire olfactif !

A vous maintenant de composer avec ces informations et pourquoi pas trouver votre prochaine signature olfactive. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, optez pour un flanker qui sera peut être moins répandu comme pour Acqua di Gio Profumo, l’alternative eau de parfum d’Acqua di Gio.

 

Suivez L'actualité du parfum

Derniers articles

Suivez nous