Qu’est ce qu’un parfum sport ?

De nos jours beaucoup de parfums sont dotés du suffixe “Sport” dans leurs noms. 
La dénomination Sport d’un parfum ne veut pas dire qu’il est adéquat de le porter lorsque l’on fait du sport.
Un parfum Sport est un parfum qui est décliné en une version plus fraîche, plus légère mais plus nerveuse : plus sportive.

La pyramide olfactive d’un parfum Sport est donc allégée, on ajoute souvent de la vivacité au détriment de la classe, de la légèreté à la place de la profondeur ou de l’intensité.
Un parfum Sport a d’ailleurs souvent une moins bonne tenue puisque plus léger.
C’est souvent sous la forme d’eau de toilette qu’un parfum sport est décliné.

Pourquoi choisir un parfum Sport ?

Choisissez un parfum sport si vous recherchez une fragrance vivace, énergique, stimulante, nerveuse. Si vous êtes un sportif qui peine à tenir en place ou un baroudeur, c’est le type de fragrance fait pour vous.

Ces fragrances sont également parfaites pour vous donner ce petit coup de fouet qui réveille dès le matin ! Idéal pour commencer dans la bonne humeur les chaudes journées de printemps et d’été !
Il est aussi recommandé de choisir un parfum Sport lorsque l’on débute dans le monde de la parfumerie, étant donné qu'ils sont très faciles à porter car plutôt décontracté.
Ils permettent également souvent de mettre un pied en douceur, dans une ligne de parfum de plusieurs déclinaisons. Par exemple commencer à porter Dior Homme Sport pour découvrir l’ADN de la ligne Dior Homme.

Quand porter un Parfum Sport ?

Ces fragrances sont parfaites dans un milieu décontracté.
Parfois vous pouvez porter ce genre de parfums lors d’une session de sport CALME, pas cardio. Je déconseille évidemment toujours de porter du parfum lors d’une séance de sport intense ou sport tout court. Personnellement c’est l'asphyxie assurée pour moi et mes partenaires durant un sparring, impossible et très peu d’intérêts !

Toutefois après la douche lorsque l’on a plus une once d’énergie, ça requinque, ça vivifie et ça donne une aura sportive au top ! Bien mieux qu’un gros spray de déo.

Du côté des saisons, un parfum sport est parfait pour le printemps et surtout l’été, de part sa légèreté et sa fraîcheur.

Quels sont les meilleurs parfums sports ?

Beaucoup de parfums sont déclinés en version sport, voici une sélection des meilleurs d’entre eux.

Kenzo Homme Sport

Kenzo Homme Sport © Photo du flacon appartenant à Kenzo

Pyramide olfactive

Note de tête : Citron - Menthe - Pamplemousse

Note de coeur : Épices - Fleur De Gingembre - Géranium

Note de fond : Cèdre - Vétiver

De la menthe, du gingembre et du pamplemousse, voilà les trois notes que l’on perçoit le plus dans ce parfum sport de Kenzo. Le vétiver se fait plus discret mais impulse toujours la masculinité de sa facette boisée. Notons que le parfum a été construit par François Demachy, actuel parfumeur maison de Dior.

Pour les habitués de Kenzo Homme, on s’éloigne beaucoup de son ADN, mais là n’est pas le propos. C’est un parfum sport agréable avec quelques petits rappels épicés par moment. Dommage que sa tenue moyenne ne soit que d’environ 5h, tenue toutefois correcte pour ce type de parfums.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Lanvin L'Homme Sport

Lanvin L'Homme Sport © Photo du flacon appartenant à Lanvin

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote - Citron - Petit-Grain - Poivre

Note de coeur : Lavande - Sauge Officinale

Note de fond : Mousse De Chêne - Musc - Patchouli

Lanvin L’Homme Sport nous offre une fragrance sportive mature, principalement à base de sauge, de lavande et de citron. Je trouve la composition plus riche et plus intelligente que la plupart des autres parfums sports. Je trouve cette eau de toilette très élégante et très douce.

A la fin, le patchouli et la mousse de chêne ajoute un côté terreux et humide, comme une pluie en plein été qui vient arroser la terre encore sèche. Sa tenue atteint facilement 6h en moyenne.

Voir les prix Voir le parfum en détail

L'Eau D'Issey Pour Homme Sport

L'Eau D'Issey Pour Homme Sport © Photo du flacon appartenant à Issey Miyake

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote - Pamplemousse

Note de coeur : Cuir - Noix De Muscade

Note de fond : Ambre Gris - Cèdre De Virginie - Vétiver

Pour ceux n’aimant pas trop la ligne L’Eau D’Issey à cause de sa note de yuzu trop amère, sachez que celle-ci n’est pas présente dans cette version sport. Le pamplemousse et la bergamote s’allient pour illuminer une forte dose de vétiver. De la noix de muscade ajoute un petit peu de caractère. Une note métallique se dégage peu à peu de la fragrance.

Du cuir est présent dans sa pyramide olfactive, cependant je ne le sent presque pas, ce qui est normal pour une fragrance sportive.

C’est au final un très bon parfum sport sur lequel vous pouvez compter si vous en cherchez un légèrement épicé.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Dior Homme Sport

Dior Homme Sport © Photo du flacon appartenant à Christian Dior

Pyramide olfactive

Note de tête : Citron - Orange Sanguine - Pamplemousse - Poire

Note de coeur : Géranium - Noix De Muscade - Poivre Rose

Note de fond : Santal - Vétiver

Fragrance presque minimaliste par sa simplicité, Dior Homme Sport vu naître plusieurs reformulations. La version de 2012 était fantastique avec son iris et son gingembre. Aujourd’hui (>2017) nous sommes sur une version axée sur de l’orange sanguine en note de tête, du poivre rose en note de coeur, et du bois de santal qui est la note boisée que l’on perçoit le plus dans les notes de fond. Je préférai l’ancienne version avec son iris, CEPENDANT, pour moi l’iris est trop élégante pour être dans un parfum sport.

L’orange Sanguine est excellente dans cette composition, elle apporte une  fraîcheur différente du citron, de la bergamote ou de l’orange que l’on a moins l’habitude de voir. Sa tenue est d’environ 8h, ce qui est plus que correcte pour un parfum sport.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Allure Homme Sport Eau Extrême

Allure Homme Sport Eau Extrême © Photo du flacon appartenant à Chanel

Pyramide olfactive

Note de tête : Cyprès - Mandarine - Menthe - Sauge Officinale

Note de coeur : Poivre

Note de fond : Cèdre - Fève De Tonka - Musc - Santal

Flanker du parfum Allure Homme Sport, lui même flanker de Allure Homme, cette eau de toilette concentrée excelle dans son domaine. Effectivement, Allure Homme Sport Extrême domine la ligue des parfums sport sur la tenue, sa longévité moyenne est de 12h ! Ce qui est vraiment excellent pour un parfum sport.

Un fond de fève de tonka est très présent et permet de faire vivre la fragrance longtemps tout en douceur. La mandarine d’Italie et la menthe ajoutent la nervosité et la fraîcheur que l’on demande dans une fragrance sportive ! Le cyprès du Maroc ajoute la note boisée masculine et verte.

Je ferai un article Versus comparant la version Allure Homme Sport et Allure Homme Sport Extrême.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Encre Noire Sport

Encre Noire Sport © Photo du flacon appartenant à Lalique

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote - Cyprès - Lavande - Pamplemousse

Note de coeur : Noix De Muscade - Notes Aquatiques - Vétiver De Haïti

Note de fond : Bois De Cachemire - Musc

Flanker d'Encre Noire, la version Sport jouit toujours autant de la puissance noire de son vétiver. Le cyprès lui aussi fait honneur au parfum original. L’ADN d’Encre Noire est bien toujours là ! 

Le gros changement entre les deux versions est qu’une note aquatique a été ajoutée aux côté du pamplemousse et de la bergamote.

Cette nouvelle combinaison illumine et fait vibrer les traditionnelles notes boisées d’Encre Noire.

Sa forte teneur en vétiver et en cyprès en fait un parfum tout à fait unique dans le monde des Parfums Sports et lui octroie une excellente tenue de plus de 10h.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Habit Rouge Sport

Habit Rouge Sport © Photo du flacon appartenant à Guerlain

Pyramide olfactive

Note de tête : Bigarade - Citron Vert - Poivre Rose

Note de coeur : Bambou - Jasmin - Patchouli - Rose

Note de fond : Cuir - Musc - Notes Boisées - Vanille

Habit rouge est un des parfums le plus décliné. Il existe aussi bien en eau de toilette, eau de parfum, parfum, cologne etc.. La version Sport ne déroge pas à la règle.

Alors pour ceux qui souhaitent retrouver leur Habit Rouge au travers de cette fragrance, sachez que c’est peut être sa version la moins ressemblante. Globalement, il est herbeux (bamboo), plein d’agrumes (orange amère) et un peu musqué. 

Le coeur est plutôt floral avec la rose et le jasmin.

L’ADN d’Habit Rouge arrive durant la phase de drydown du parfum.

C’est une eau de sport très élégante que j’aime beaucoup. Malheureusement sa production a été arrêtée et j’ai beaucoup de mal à le trouver.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Luna Rossa Sport

Luna Rossa Sport © Photo du flacon appartenant à Prada

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote - Cédrat

Note de coeur : Gingembre - Lavande

Note de fond : Ambre Gris - Cèdre

Daniela Andrier parvient dans cette petite pépite à nous délivrer une excellente vanille. Pourquoi employer le mot “parvient” ? Simplement car il est suffisamment rare d’utiliser de la vanille (souvent trop sucrée, trop douce ou trop chaude) dans un parfum Sport. Elle forme avec la fève de tonka la base de la fragrance.

La lavande, le gingembre et les baies de genévrier apporte fraîcheur et nervosité requises pour ce genre d’eau de toilette.

Le trio vanille / lavande et fève de tonka n’est pas sans rappeler Le Mâle de Jean Paul Gaultier. Sauf qu’ici c’est moins agressif, plus inoffensif, plus facile à porter en toute situation.

C’est le Parfum Sport qui m’est le plus complimenté lorsque je le porte. Principalement par les femmes.

Qui plus est, la profondeur apportée par la vanille lui permet de jouer sa sportivité en automne. Ce qui est plus rare pour ce genre de parfum.

Sa tenue est excellente avec pas loin de 12h.

C’est une fragrance de très haute qualité que je recommande, c’est pour moi le N°1 de ce top des parfums sports!

Voir les prix Voir le parfum en détail