Si vous êtes entrain de lire cet article, c’est que vous recherchez un nouveau parfum mais que vous ne savez pas quelle eau de toilette choisir pour l’automne. Ou tout simplement que ce qui défini un parfum pour l’automne à titillé votre curiosité.

Vous êtes bien tombé, vous apprendrez dans cet article à mieux choisir votre parfum d’automne.

Quelques nuages et averses forment un rideau et estompent le jaune du soleil de leurs nuances grisonnantes. La température baisse, les mini jupes et bermudas disparaissent peu à peu, laissant place à une garde robe composée de plusieurs couches. Pas de doute l’automne est là.

Beaucoup de personnes n’aiment pas l’automne, personnellement j’essaie toujours de trouver le bon côté de chaque chose afin de savourer au mieux l’instant présent. Et pour moi l’automne résonne comme l’arrivée des parfums que je préfère.

En automne vous allez devoir laisser tomber, non sans regret, le parfum qui vous a accompagné durant tout cet été. Le parfum avec lequel tous ces bons moments se sont écoulés, toutes ces conquêtes que vous avez séduites avec son aide.

Mais rassurez vous, ce n’est qu’un au revoir et non un adieu. Remettez le au placard, sur son étagère ou tout autre endroit frais, sec, à l’abris de la lumière. Vous le ressortirez l’été prochain et pour ne pas qu’il s’altère, il vous faudra conserver votre parfum en lieu sûr.

Maintenant quelle fragrance allez vous bien pouvoir choisir en guise de parfum d’automne ?

Parfum d'automne pour homme, comment choisir sa fragrance ?

Un parfum d’automne doit être riche

Niveau débutant


La richesse d’un parfum se traduit par la puissance des matières premières utilisées (les notes de fond seront plus riches que les notes de têtes).

Préférez donc des parfums avec une pyramide olfactive généreuse en notes de fond.

Quelque chose de plus simple est de choisir également une concentration adaptée.

 

Vous allez en automne pouvoir oser porter des eaux de parfum, ce que vous ne pouviez pas facilement faire en été. Les eaux de toilette seront évidemment toujours une valeur refuge. Cependant vous devrez oublier les eaux fraîches et les eaux de cologne beaucoup trop transparentes et légères pour faire leur place en cette saison plus froide.

None

Notes olfactives à privilégier pour une fragrance automnale

Un point assez simple pour vous aider et de choisir des notes qui rappellent l’esprit de l’automne. Si je vous dis Automne et que vous devez me dire ce qui vous vient à l’esprit vous allez me dire: feuilles séchées, arbres oranges, sous bois humides / terreux, pluie, brouillard..

On remarque qu’il y a souvent un rapport avec le bois / la forêt et le sec / humide.

  • Les notes boisées sont donc à privilégier : bois de santal, bois de cèdre, de oud, de chêne, de boulot etc..;
  • Les notes épicées (noix de muscade, poivre, cannelle, clou de girofle..) seront les bienvenues pour réchauffer la fragrance d’une façon non sucrée et sèche (les notes gourmandes / sucrées étant plus destinées à l’hiver);
  • Les notes fumées (encens, huile de cade, opoponax etc..) ajoutent quant à elles un côté plus sombre, plus “vieilli”;

 

Le tabac et le cuir sont aussi de bonnes notes à privilégier.

Notons que le patchouli peut venir ajouter une facette un peu terreuse et humide à cette composition automnale.

None

Une fragrance automnale et nos souvenirs

Ici il s’agit plus d’un ressenti personnel que vous devez réussir à trouver. C’est en sentant le parfum que vous allez devoir en tirer un verdict.

Lorsque vous testez la fragrance vous devez ressentir une émotion qui vous transporte dans des souvenirs, l’odeur des feuilles séchés, du brouillard voire la pluie qui se dépose sur un bois ou sur le goudron etc..

Parfois ces souvenirs seront nostalgiques, ils tireront même presque sur la corde mélancolique.

None

Un parfum aux couleurs de l'automne

Point un peu plus complexe car notre nez a besoin d'entraînement et du vécu, mais très intéressant.

Les odeurs ont une couleur dans notre esprit. Beaucoup d’études montrent que nous pouvons tromper notre sens olfactif avec notre sens visuel. Imaginons une banane qui aurait la forme et la couleur d’une orange. En la reniflant il y aurait des chances que nous sentions l’odeur de l’orange, alors qu’elle a bien l’odeur d’une banane. 

Si vous sentez une odeur de feuilles séchées votre cerveau va l’associer avec la couleur orange. Car à chaque fois que vous avez senti cette odeur de feuilles séchées c’était en automne et tous les feuillus s’habillaient d’un orange vif.

“Couleurs olfactives” à privilégier : orange, marron, gris, rouge, vert foncé. Similaire à une garde robe automnale ;).

Bien tester son parfum automnal

Comme je l’ai dit précédemment, un bon parfum d’automne devra s’orienter sur une grosse proportion de notes de fond.

Mais évidemment les notes de fond n’exprime pas tout leur potentiel tout de suite CF POST PYRAMIDE.
Ainsi évitez de porter un jugement dès le premier spray lorsque vous testerez ce parfum. Allez plutôt faire un tour et sentez le de nouveau 30 minutes plus tard pour constater son évolution.

None

Pour vous aider dans votre choix, je vous concocte le top des meilleurs parfums d’automne pour homme !

Publié prochainement !

Derniers articles

Suivez nous