Au même titre que l’industrie de la mode, le monde de la parfumerie connaît une saisonnalité et est influencé par des éléments extérieurs comme les saisons ou les tendances. Ces paramètres servent d'inspirations aux nez parfumeurs lors de la création de nouvelles fragrances.

Chaque année, les principales maisons de parfums ou parfumeurs de niche étoffent leurs vestiaires olfactifs en proposant de nouvelles créations ou en introduisant de nouveaux flankers à leurs collections. 

Nous vous révélons aujourd’hui grâce au site Parfumdo les dernières nouveautés parfums à connaître. 

Des nouveautés parfums mixtes aux inspirations estivales.

Comme chaque début d’année, le marché de la parfumerie se prépare à l’arrivée des beaux jours avec le lancement de parfums estivaux qui pourront accompagner la gente masculine tout au long de l’été.

Depuis les années 90 (avec le lancement en 1994 de CK One de Calvin Klein), l’utilisation de parfums mixtes se démocratise. Mais cette année, on observe une tendance affirmée des parfums dits unisexes. Sans grande surprise, comme chaque année, CK One a droit à sa version Summer. Plus étonnant, Tommy Hilfiger fait le choix d’introduire en édition limitée Tommy Now Them en mars dernier, flanker unisexe de ses deux parfums Tommy Now et Tommy Girl Now.

En plus de cette tendance, on note un choix marqué en termes de couleurs de flacons de parfums. En effet, les packagings des précieux élixirs se parent des couleurs bleu intense ou vert émeraude. Bien sûr ces inspirations de couleurs sont sans rappeler le ciel bleu azur d’une journée estivale ou la mer d’un vert émeraude dans les îles paradisiaques. 

Pour découvrir plus de tendances, voir les parfums sur Parfumdo.

Quelques nouveaux parfums pour homme 2021

Des parfums estivaux intenses et boisés.

Une autre tendance qui se dégage depuis quelques mois, en ce qui concerne les parfums pour homme, est la sortie de flankers de parfums iconiques en concentration “eau de parfum”. En effet, ce qui interpelle en soit n’est pas le fait de lancer des versions plus intenses d’un parfum célèbre, mais de les introduire sur le marché à cette période de l’année.

Voici quelques uns des parfums lancés en concentration eau de parfum ces derniers mois :

  • Armani Code Eau de parfum de Giorgio Armani
  • Eau de Lacoste L 12.12 Blanc Eau de parfum de Lacoste
  • Y Le Parfum d’Yves Saint Laurent

 

En règle générale, les eaux de parfums sont appréciées lors des saisons froides, en hiver par exemple. Et on aura tendance à privilégier plutôt des eaux plus légères comme les eaux de toilette ou les eaux de Cologne pour l’été. Mais dans le cas des fragrances citées plus haut, la particularité réside dans la famille olfactive de ces dernières. Il s’agit de parfums boisés avec des dominantes aromatiques ou aquatiques. Idéales pour les journées ensoleillées !

Pour compléter ces changements, nous pouvons également constater l’utilisation de certaines notes en parfumerie présentes dans la composition des parfums qui sont généralement moins répandues que certains composants plus communs. En note de tête, nous retrouvons des accords hespéridées avec du pamplemousse et de la mandarine verte, en alternative à la célèbre bergamote. Et en ce qui concerne les notes de coeur, les communs géranium et lavande font place à des notes étonnantes de violette.

La fleur de violette présente dans les parfums homme en 2021

La parfumerie est un univers en constante évolution, en perpétuel changement. Les tendances évoluent, les modes changent et par conséquent les parfumeurs se doivent de s’adapter à leur environnement.

Les principales découvertes de ce début d’année 2021 résident dans l’importance des parfums unisexes dans les nouveautés parfums mais aussi dans l’essor de certaines notes olfactives très peu utilisées précédemment.

Suivez L'actualité du parfum

#BonsPlansParfum

Derniers articles

Suivez nous