A première vue, vaporiser son parfum paraît simple et la majorité des utilisateurs pensent se parfumer correctement. La plupart auront surement les bons gestes mais ne connaîtront pas les astuces pour le faire tenir, mais surtout comment appliquer un parfum efficacement.

 

Voici les règles d’or à respecter quand on veut se parfumer correctement :

- Pulvériser sur les points de pulsations

- Bien doser les pulvérisations

- Ne pas mélanger les “odeurs”

- Parfumer ses vêtements et sa peau

- Respecter les conditions et l’environnement (la saison par exemple)

 

Où mettre du parfum ?

L’essentiel réside dans le fait de vaporiser son parfum au niveau des points de pulsations. Mais qu’est-ce que les points de pulsations me direz-vous ? Il s’agit des parties du corps qui dégagent le plus de chaleur. 

 

Le premier point de pulsation à utiliser, que vous devez sûrement connaître, est l’intérieur des poignets.

Une autre zone à privilégier est le derrière des lobes d’oreilles. Vous pouvez également envisager de mettre du parfum au niveau de votre cou. Mieux vaut privilégier le cou et l’arrière des oreilles, plutôt que directement sur le torse. En effet, mettre du parfum sur son torse vous fera sentir l’odeur toute la journée, car à proximité de votre nez, et donc vous vous habituerez rapidement à l’odeur de votre fragrance. 

 

Comme vous l’avez compris, porter du parfum ne veut pas dire uniquement appliquer la fragrance sur nos vêtements. Il est primordial de se parfumer directement la peau, qui fera perdurer l’odeur de la composition plus longtemps.

 

Comment appliquer un parfum ?

En plus de savoir où vaporiser sa fragrance favorite, il est important de savoir comment l’appliquer. 

 

Premièrement, lorsque vous utiliserez le spray de votre flacon, gardez la bonne distance de votre peau. Dix bons centimètres, c’est l’idéal ! Vous ne devrez donc pas être ni trop près, ni trop loin de la zone à parfumer car sinon la fragrance sera soit trop subtile, soit en trop grande quantité.

 

Il faut également trouver la bonne quantité de parfum à vaporiser. Cette notion repose sur la concentration de votre composition parfumée. Qu’il s’agisse d’une eau de Cologne ou d’extrait de parfum, la dose à vaporiser sera complètement différente. Plus le parfum aura une concentration faible, comme pour les eaux de Cologne ou les eaux de toilette, plus vous pourrez utiliser plusieurs sprays. Si à l’inverse il s’agit d’une eau de parfum ou de l’extrait, ayez la main légère et vaporisez un, voir deux sprays grand maximum.

Pour en savoir plus sur les concentrations de parfums.

Comment faire durer un parfum ?

Afin de faire perdurer votre signature olfactive toute la journée, vous pouvez également ajouter quelques sprays sur vos vêtements, en plus de ceux sur votre peau. Il est d’autant plus intéressant de vaporiser la composition au niveau de votre col. Cette astuce vous permettra d’augmenter le sillage de votre odeur. 

 

Privilégiez les matières naturelles comme le lin ou le cachemire. Attention : tenez compte de la couleur de votre parfum. En effet, si celui-ci présente un liquide foncé, évitez de l’appliquer sur des couleurs claires qui pourraient être tachées... 

Comment porter un parfum sans spray ?

Il arrive que certains flacons ne soient pas dotés d’un spray pulvérisateur. Je vous l’accorde, c’est beaucoup moins pratique mais cela vous permet de doser vous même la quantité de liquide que vous voulez utiliser. 

 

Pour se faire, retournez le flacon en bouchant l’ouverture avec votre paume de main et tapotez directement votre peau. 

Comment choisir son parfum ?

En plus de savoir comment se parfumer, il est important de se poser la question “quel parfum choisir?”. Il est essentiel de choisir la bonne fragrance avant de mettre du parfum. Plusieurs critères seront alors retenus : 

- La saison en cours : s’agit-il d’une saison chaude ou à l’inverse d’une saison froide ?

- L’occasion pendant laquelle je vais porter mon parfum : est-ce un parfum pour aller au bureau, pour sortir le soir ou tout simplement pour me balader en ville?

- La tenue que je porte, ainsi que mon style vestimentaire : avec quel parfum je me parfume sachant que je porte une tenue casual? Je suis en costume pour aller à un RDV galant, comment je me parfume?

Tous ces facteurs sont à prendre en compte lorsque l'on choisit une nouvelle fragrance.

 

Attention à ne pas mélanger les odeurs. Excepté si votre eau de toilette est le seul cosmétique que vous mettez sur votre corps, tenez compte des autres produits que vous utilisez et surtout de leurs odeurs. Qu’il s’agisse d’une crème hydratante ou encore d’un déodorant, veuillez à ce que leurs effluves se marient bien avec celles de votre composition parfumée. Par exemple, n’optez pas pour un déodorant avec des notes d’agrumes si vous décidez de porter une eau de parfum orientale pour une soirée…

 

En suivant nos conseils, vous réussirez à faire tenir votre fragrance toute la journée. Bien sûr, cette performance dépend de sa concentration ; il sera très compliqué de faire perdurer une eau de Cologne légère pendant des heures… Mais si vous avez lu cet article, vous saurez comment bien se parfumer et surtout connaître les erreurs qu’il ne faut pas commettre lorsque l’on veut mettre du parfum.

 

Donc maintenant, à vos sprays… partez !

Suivez L'actualité du parfum
Vos rituels beauté

Jusqu’à 20% de réduction pour l’achat simultané de produits

Vos rituels beauté
Suivez nous