Posté par : Mathieu, le 2018-09-01 - Présentation

Rencontre avec Mauro Aprea : fondateur de Acqua di Sardegna

Des parfums se fondant dans le paysage

La sardaigne à portée de nez

Avec Acqua di Sardegna, chaque partie de cette nature devient le protagoniste d’histoires, comptées par ses eaux de toilette. Acqua di Sardegna est un hymne à cette île et son caractère sauvage ainsi qu’à son ancien peuple.

acqua di sardegna le paysage de sardaigne

Sur cette bande de terre rocailleuse, sèche et chaude, cernée de coraux et frappée par des vagues caractérielles, les odeurs chantent. Les flacons de la marque sarde capturent ces chants olfactifs, comme l'odeur de l'aube teintée de myrte blanc annonçant les nouveaux jours. Ou encore les odeurs de l'arrière-pays peuplé de champs de safran et celles de la côte bercée par le ballet incessant des fleurs dans les rochers des falaises.

Voilà ce que les parfums d' Acqua Di Sardegna essaient de retranscrire, une louange à la nature sauvage de la Sardaigne et à son peuple.

Des parfums authentiques

Le premier projet dans le domaine de la parfumerie pour le parfumeur fut la fragrance Acqua di Sardegna, un hommage olfactif qui devait être accepté par une population locale exigeante. Il s’agissait de ne pas décevoir les Sardes, qui sont très attachés à leurs origines, mais Mauro Aprea passa cet obstacle avec brio. Un parfum reflétant parfaitement l’image sarde et son ancien peuple.

Acqua Di Sardegna - Eau de toilette
acqua di sardegna eau de toilette © Photo appartenant à Acqua Di Sardegna
acqua di sardegna Desvélos © Photo appartenant à Acqua Di Sardegna

Ensuite, le parfum le plus apprécié fut sans aucun doute Desvélos, un parfum unisexe aux notes fortes et sensuelles de myrte blanc et de lavande. Il est l'un de ceux que l’on aime ou que l’on déteste, ne laissant pas de place à l’hésitation.

Desvélos - Eau de toilette

Mais M. Aprea décida d’aller plus loin dans sa conception du parfum représentant le paysage et l’histoire du peuple Sarde.

Sandalia Luxury : le nouveau projet d' Acqua Di Sardegna

La collection luxe

Un nouvel objectif pour le parfumeur Sarde, qui cette fois-ci vise plus haut et décide d'entreprendre sur le monde de la parfumerie artistique. Sandalia est la nouvelle ligne de parfums Made in Sardinia, un changement de plan totalement axé sur le qualitatif en se démarquant du simple concept commercial de parfum produit en série. Un twist visant à vanter l'île de la manière la plus moderne possible et procurant une immersion olfactive dans cette île pleine de charme.

Les effluves ne sont pas les seules à honorer ce virage à 180°, les flacons arborent un nouvel écrin noir de noir, masculin, surmontés d’un capuchon aux courbes généreuses révélant le côté féminin de ces nouvelles fragrances unisexes.

C'est ainsi qu'est née leur première collection artistique: SANDALIA.

Sandalia luxury © Acqua Di Sardegna

Mon avis sur Sandalia

J’ai donc eu l’occasion de pouvoir tester les parfums de cette ligne.

Sandalia Othoca

Mon préféré de la collection Sandalia, OTHOCA, est une promenade à travers d'anciennes ruines entourées de buissons aromatiques et imprégnées d' iode. C'est un parfum qui rend hommage à l'élément le plus important de la Sardaigne: l'eau de la mer qui l'entoure. Les ondes présentent sur le flacon symbolisent le salut des âmes, hommage à celles présentes sur les vaisseaux préhistoriques ainsi que sur les tapis encore tissés à la main. La fragrance est dédiée à Othoca, une ville phénicienne aujourd'hui flanquée d'un lagon, mais jadis mitoyenne à un large golfe navigable.

Sandalia Othoca

Le parfum qui s'en dégage est bien la représentation olfactive de cette histoire, la salinité et les aromates sont très présents. C'est un aromatique fougère très original, je ne pense pas avoir senti cette odeur dans un autre parfum. On obtient un alliage d'origan, de thym et de bergamote très séduisant en notes de tête. Il est cependant un poil trop fort pour le porter en été mais sera parfait pour les périodes de printemps et d'automne. Je trouve par ailleurs sa tenue excellente.

Sandalia Lò

Mon second préféré Lò, est dédié à la Sardaigne la plus authentique, la plus profonde et la plus mystérieuse où les notes vertes et musquées gravitent autour d'un autre trésor sarde: le safran. Le symbole qui le représente est inspiré du bouton sarde, un bijou mais aussi à la fois une amulette. C'est l'un des emblèmes de l'identité du peuple sarde qui raconte sa manière de faire face à la lutte entre le bien et le mal. Ce parfum d'Acqua Di Sardegna jouit d'une tenue très satisfaisante. Les effluves me font étrangement penser à l'odeur de draps blancs fraîchement lavés, réveillée par la chaleur du soleil. Soulignons la très belle utilisation du safran.