Tom Ford quels sont leur meilleurs parfums ?

Tom Ford est entré dans le monde de la parfumerie en 2006 avec son premier parfum, le célèbre Black Orchid aujourd’hui décliné en pas loin de 10 flankers. Initialement dédié pour un public féminin, Black Orchid eu un succès inattendu auprès des hommes.

Marque plutôt récente dans la parfumerie, Tom Ford Marque déjà de ses nombreuses fragrances le monde du parfum.

Tom Ford propose des fragrances réputées pour avoir en moyenne une bonne tenue. Ce sont souvent des fragrances avec des parfums puissants à forte personnalité, qui ne passent généralement pas inaperçus.

 

Tom Ford ose souvent s’avancer sur des terrains moins communs avec des compositions plutôt inattendues, comme l’alliance de la framboise et du cuir dans Tuscan Leather. 

Je trouve les fragrances de Tom Ford particulièrement attractives et séductrices. Il sait parfaitement ce à quoi une fragrances doit ressembler pour avoir du sex-appeal, Amber Absolute ou Noir Extrême sont de parfaits exemple.

Les collections de la marque s’orientent autour de deux branches principales.

 

 

La collection Private Blends de Tom Ford

La première collection est la collection que l’on pourrait plutôt comparer à de la parfumerie de niche, loin des carcans et dictat de la parfumerie grand public.

C’est une collection privée à l’instar de la collection privée Maison Christian Dior ou de la collection Hermessence pour n’en citer que deux.

C’est ici que vous devez au premier abord regarder si vous souhaitez acquérir une fragrance plus distinctive, plus originale, plus personnelle.

La plupart du temps la composition s’articulera autour d’une grosse note dominante, telle que la lavande (ex: Beau De jour), le tabac (ex: Tobacco Oud) ou l’ambre (Amber Absolute).

Cette collection est elle même subdivisée en plusieurs groupes comme Portofino avec ses fragrances bleu azure, plus légères, plus estivales. Ou le groupe des White Musk exclusivement féminins.

Outre ces derniers, la collection Private Blends de Tom Ford est composée uniquement de parfums unisexes. Certains en revanche balancent plus du côté masculin et vice versa.

De très bonnes qualités, ces fragrances oscillent autour de 300€ les 100ml comme la plupart des collections privées. Ils peuvent ainsi rebuter certains acheteurs à plus petits budgets. C’est ici que rentre en jeu la Collection Signature !

 

La collection Signature

La collection signature offre des fragrances plus accessibles en termes de prix mais aussi en termes olfactifs. Ces fragrances sont plus grand public et peuvent plus facilement vous plaire à vous et à vos proches. Le panel olfactif est cependant beaucoup moins conséquent.

Cette collection est parfaite si vous souhaitez faire un cadeau, ou vous l’offrir à vous même sans l’avoir senti au préalable (attention toutefois).

Ces parfums restent une valeur sûre et ont fait leur preuve. Souvent ce sont des anciens parfums de la collection private blends qui ont basculés dans la collection Tom Ford Signature suite à leur succès commercial.

 

Lesquels choisir ?

Maintenant lorsque l’on débute dans le monde du parfum, il est relativement complexe de choisir. Certains parfums de la collection Private Blends sont excentriques, ils ont un grand parti pris  et peuvent ainsi ne pas convenir à tout le monde.

Pour ceux qui souhaitent entrer dans l’univers Tom Ford, mais qui ne savent pas par où débuter, voici ceux que je vous conseille en fonction de l’occasion.

 

Beau De Jour, tout au long de l’année

None © Photo du flacon appartenant à Tom Ford

Pyramide olfactive

Note de tête : Lavande - Lavande Sauvage

Note de coeur : Basilic - Géranium - Menthe - Mousse De Chêne - Romarin

Note de fond : Ambre - Patchouli

Ce parfum existait déjà depuis 2019 sous l’égide de la Collection Private Blends. Il fut décliné en 2020 dans la collection Signature. Beau De Jour devient ainsi plus accessible pour notre plus grand plaisir.

Que sent Beau De Jour ?

C’est une fougère contemporaine (toujours avec un trio classique de lavande, de géranium et de mousse de chêne) avec un petit fond vintage qu’apporte l’ambre.

La forte présence de patchouli ajoute de la profondeur, tandis que le romarin et la menthe ajoutent nervosité et fraîcheur.

C’est un parfum ayant une excellente tenue (~ 10h), une excellente versatilité et un très beau sillage ultra masculin.

C’est vraiment le parfum Tom Ford masculin idéal avec lequel commencer, qui plus est le plus facile à acheter à l’aveugle.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Tobacco Vanille, durant l’hiver

None © Photo du flacon appartenant à Tom Ford

Pyramide olfactive

Note de tête : Feuille De Tabac - Notes Épicées

Note de coeur : Cacao - Fève De Tonka - Fleur De Tabac - Vanille

Note de fond : Fruits Secs - Notes Boisées

Un des chefs-d'œuvre de Tom Ford, Tobacco Vanille fait certainement partie de mon top 10 des parfums les plus sexy !

Audacieusement caractériel, sensuellement chaud, fougueusement épicé, Tobacco Vanille ne peut vous laisser de marbre. 

Mélange justement dosé de vanille, de tabac, de fruits secs, d’épices et de cacao, cette eau de parfum vous enveloppe dans cette délicieuse effluve durant plus de 15 heures.

Son odeur est dense, riche, onctueuse.

C’est mon parfum Tom Ford le plus complimenté.

Il faut cependant éviter de le porter en dehors des temps froids comme l’hiver ou le printemps.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Tuscan Leather, pour les moments ou il faut s'imposer

None © Photo du flacon appartenant à Tom Ford

Pyramide olfactive

Note de tête : Framboise - Safran - Thym

Note de coeur : Jasmin - Oliban

Note de fond : Ambre - Cuir - Daim - Notes Boisées

Une des références des parfums cuirés, Tuscan Leather est une framboise saupoudrée de safran qui se love dans une enveloppe de cuir ambré.

L’ouverture est très rude durant les cinq premières minutes, puis il s'apaise un peu avec ses effluves de détermination, de classe et de charisme.

Le cuir est vraiment la note que l’on sent le plus, mais la framboise apporte un soupçon de fruité intéressant, le distinguant des autres parfums de cuir.

C’est un parfum pour les hommes audacieux.

Sa tenue est vraiment excellente.

Ombré Leather peut être une alternative si vous disposez d’un budget moindre mais êtes intéressé par la facette cuirée de Tuscan Leather.

Oud Wood est une autre alternative si vous n’aimez pas le cuir mais aimez les parfums charismatiques comme Tuscan Leather.

 

Voir les prix Voir le parfum en détail

Rive D’ambre, pour les temps chauds

None © Photo du flacon appartenant à Tom Ford

Pyramide olfactive

Note de tête : Agrumes - Bergamote - Bigarade - Citron

Note de coeur : Cognac - Estragon - Menthe

Note de fond : Ambre - Baume De Tolu - Cardamome

Pour les temps chaud je préfère me porter sur Rive D’Ambre qui est pour moi au dessus des autres parfums d’été de Tom Ford (tels que ceux de la collection Portofino). Sous-estimé, Rive D’Ambre est pourtant le parfait allié durant l’été. L’ouverture s'exécute dans des effluves fraîches d’oranges amères, de bergamote et de citron. C’est ensuite au moment du séchage que le nom Rive D’Ambre prend tout son sens. Une note de cognac ambré renforcée par une note d’ambre, ruisselle durant plusieurs heures. La rive est fraîche avec ses restes d’embruns d’agrumes et de menthe. Son sillage n’est cependant pas très élevé, c’est plutôt un parfum de peau.

Edit : Il est malheureusement difficile de le trouver désormais, puisque sa production est stoppée.

Je conseille ainsi d’opter à la place pour Mandarino Di Amalfi qui est pour moi un des plus réussi de la collection Neroli Portofino.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Noir Extrême, pour les soirées

None © Photo du flacon appartenant à Tom Ford

Pyramide olfactive

Note de tête : Cardamome - Mandarine - Néroli - Noix De Muscade - Safran

Note de coeur : Fleur D'oranger - Jasmin - Kulfi - Lentisque - Rose

Note de fond : Ambre - Notes Boisées - Santal - Vanille

Enfin pour les soirées en boite de nuit ou autre milieu bondé de monde, votre parfum va devoir crier plus fort que les autres (et c’est bien le seul moment). Il va devoir insuffler du charisme, de la séduction, un brin d’arrogance, de la puissance, de la tenue, de la gourmandise

Eh bien Noir Extreme représente tout ceci. La note de Kulfi (très originale au passage) apporte la note gourmande de pistache. La vanille et le bois de santal apportent chaleur et sensualité, lui donnant ce côté séducteur. La cardamome apporte un peu d’énergie et d'impertinence.

La note gourmande de Kulfi est celle que l’on perçoit le plus.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Suivez L'actualité du parfum

Derniers articles

Suivez nous