Le concept de mode de vie végane a été introduit il y a quelques années mais il faut savoir que la création du terme “vegan” remonte aux années 1940. Il désigne de manière globale le refus d’une personne d’exploiter les animaux et donc de se servir de ces derniers dans leur consommation quotidienne. 

 

Se différenciant du végétarisme qui se concentre uniquement sur la non consommation alimentaire de viande d’origine animale, le véganisme élargit son concept à toute matière provenant d'animaux ou issue d’un animal. Il exclut donc la nourriture mais également les vêtements, les cosmétiques et tout objet de consommation contenant des matières animales.

 

Le but premier étant bien sûr le bien être animal et le refus de la souffrance causée aux animaux, mais s’étend également à une vision plus poussée où l’animal est “l’égal” de l’Homme. L’objectif est qu’ils soient traités de manière éthique.

 

Parfum vegan : de quoi s'agit-il ?

Tout d’abord, le premier point à prendre en compte est l'absence de tests sur les animaux. En effet, l’industrie des cosmétiques est malheureusement connue pour leurs pratiques peu éthiques en termes de tests dermatologiques et cliniques. Un parfum vegan est obligatoirement testé cliniquement pour respecter la peau mais sans passer par des tests sur les animaux.

 

Ensuite, la composition parfumée ne doit pas présenter de manières d’origine animale ou issues d’animaux. On notera donc l’absence de notes animales comme le musc, le cuir, le daim mais également le miel, le lait ou l’ambre qui proviennent d’animaux.

 

La subtilité réside dans le fait que dans la parfumerie, les notes animales sont utilisées depuis la nuit des temps. Mais certaines marques, notamment les grandes maisons de parfumerie et les grands groupes, ont décidé de ne plus utiliser ces notes dans leurs parfums. En effet, ces notes “controversées” ne sont même plus distribuées par les distributeurs. Premièrement par rapport à leur rareté sur le marché et donc leur coût mais surtout pour le problème éthique auquel ils sont confrontés en utilisant ce type de matière. 

 

Les parfumeurs se sont vus employer une alternative pour apporter une dimension animale à leurs compositions : les matières synthétiques. Les notes synthétiques ont donc remplacé ces matières d’origine animale grâce à des molécules de synthèse. Tous les muscs, ambres, notes de civette ou castoréum sont donc à l’heure actuelle des matières synthétiques et non naturelles. Heureusement me direz-vous ! 

 

Il existe d’ailleurs un “Label Vegan” qui atteste la véracité de l’origine végétale d’un produit cosmétique et donc son absence de matière animale. Vient s’ajouter également la dimension “non testé sur les animaux”, aussi appelé en anglais “Cruelty Free”. La présence de ce label sur un parfum approuve sa création éthique et vegan. 

 

Toutes les matières utilisées dans la composition de la fragrance sont donc d’origine végétale ou minérale, c'est-à-dire d’origine naturelle. Ce type de fragrance offre une transparence totale à ses utilisateurs.

 

Un parfum vegan est donc labélisé quand on peut attester qu’aucun animal n’a été “utilisé” afin de le créer ou de le tester. Mais attention, un parfum vegan ne veut pas dire bio.

None

Qu’est-ce qu’un parfum bio alors ?

Un parfum vegan c’est bien. Mais un parfum vegan ET bio c’est mieux !

 

En plus de respecter les valeurs éthiques envers les animaux, le parfum vegan qui a également le label bio s’engage à utiliser uniquement des notes d’origine biologique (au moins à 20%). Ces dernières sont naturelles et respectent une charte précise comme entre autres la provenance naturelle de toutes les matières utilisées lors de la création du parfum ou l'absence de certaines substances nocives.

 

Les parfums bios sont souvent associés au terme “naturel”. De ce fait, le produit n’utilisera que des matières d’origine naturelle et banira donc les produits synthétiques, les silicones et parabens mais aussi les huiles minérales. Seront privilégiées donc les huiles essentielles et huiles végétales.

En plus de la composition clean des parfums bios et naturels, viennent s’ajouter une vision écologique et une conception respectueuse de l’environnement.

None

Pourquoi acheter un parfum vegan ?

Bien sûr le premier argument est la conscience éthique. Le fait de porter un parfum bio vegan vous certifie l'absence de matière animale et de cruauté envers les animaux. La dimension écologique et naturelle est à prendre en compte.

 

Hormis cette motivation, qui est certes primordiale mais propre à chacun, le bien-être de notre propre peau est également à prendre en compte. Là, on parle plutôt de la dimension écologique et naturelle de la composition de ce type de fragrance. En effet, elle est obligatoirement dépourvue de toute matière néfaste à notre santé. 

 

Comme dit précédemment, la majorité des parfums que l’on trouve sur le marché européen sont constitués sans matière d’origine animale mais il est toujours bien de se rassurer en optant pour un parfum vegan bio et naturel.

Suivez L'actualité du parfum
-30% sur tout

-30% sur tout avec le code WEB30

-30% sur tout
Suivez nous