Grâce à nos mémoires olfactives puissantes, nous pouvons associer des parfums à des saisons particulières. Ainsi intuitivement, nous faisons un lien entre un parfum épicé à la cannelle et la période de Noël, donc à l’hiver. Les parfums aux agrumes eux nous rappellent vivement nos souvenirs estivaux. Cependant, cela fonctionne un peu différemment en ce qui concerne les occasions. Bien sûr, certains d'entre nous ont peut être créé des liens particulièrement subjectifs entre les lieux et les odeurs.
Cependant, ici nous allons parler de notre lieu de travail et nous ne percevons pas tous notre lieu de travail de la même manière.

Par conséquent, nous avons tendance à prendre en compte divers facteurs tels que le domaine, le code vestimentaire ou l'environnement lui même. Qu'est-ce qui serait approprié pour ce cadre et quel parfum contribuerait à créer l'ambiance idéale?

Ce qui pourrait varier d’une personne à l'autre, d’un métier à l’autre. Par exemple, un ébéniste qui voue sa vie à façonner le bois pourrait porter un parfum très boisé tel que Cèdre de Serge Lutens qui amplifierait le côté romantique de ce métier.

En revanche il est plus difficile de trouver un thème olfactif concernant les bureaux modernes, une odeur de café ? de Mac ? Une odeur de papier ? On voit vite que ça devient un peu ridicule.On pourra donc laisser libre cours à notre imagination mais on respectera certaines règles.

Comme tout élément de votre look, l’eau de toilette que vous portez au travail doit être considérée comme appropriée et ne pas importuner vos collègues. Par conséquent, la plupart des parfums de bureau sont généralement conservateurs et restreints en terme de profil odorant.
On évitera ainsi tous les parfums orientaux ou tout parfum avec de trop puissantes notes de tabac, d’épices ou de muscs.

Pensez que vous pourrez également rencontrer de nouveaux clients. Choisir avec soin votre parfum peut avoir un effet positif sur vos échanges. Un parfum délicatement choisi peut les rapprocher et leur donner envie de rester un peu plus longtemps. De plus, cela pourrait également créer un climat de confiance et rendre vos offres plus faciles à conclure et les graver dans le marbre.

Ok, donc nous venons de voir que, pour bien choisir un parfum pour le bureau, il faut que celui-ci soit discret. Il vaut mieux éviter qu’il soit capiteux, par conséquent la plupart de ces parfums auront en plus l’avantage d’être facilement portable durant de chaudes journées.

Le revers de la médaille est que ces types de parfums seront souvent trop légers pour être portés en extérieur lorsqu’il fait froid. Mais on s’en moque vu que l’on recherche les meilleurs parfums à porter au bureau qui est un endroit confiné.

Si vous êtes venus sur l’article pour espérer trouver un parfum boosté à la testostérone, qui envoie de l’épice par ci, du musc par là pour finir en une explosion de miel et de tabac, vous allez être déçu. En revanche.. Si vous êtes venu ici pour découvrir le top des parfums qui sentent le propre, qui inspirent la sérénité, la légèreté, l’élégance et la subtilité, vous êtes tombés au bon endroit.

8 - Eau De Lacoste L.12.12 Blanc

8 - Eau De Lacoste L.12.12 Blanc © Photo du flacon appartenant à Lacoste

Beau parfum frais et propre de Lacoste, L.12.12 blanc est un peu sous-estimé à l'heure actuelle à mon humble avis. Je lui prédis un très bon avenir pendant quelques années. Mon L. 12. 12. préféré. Il incarne assez bien la sensation de propreté et de fraîcheur que l’on recherche ici.
C'est un parfum agréable et safe où le pamplemousse et les fleurs blanches mènent la danse.
Il s'ouvre sur ma peau avec un pamplemousse jaune agréable, frais, savonneux et propre. Ensuite, le parfum fleurit dans un bouquet d’ylang-ylang et de tubéreuse, lui donnant cette image olfactive blanche. L’odeur est crémeuse et florale à ce stade là.
Le tout mène à une base boisée à dominante de cèdre et de vétiver avec une toute petite touche de cuir.
Il pêche un peu au niveau de sa longévité que j’estime entre 4 et 6 heures et son sillage faiblit assez vite. Il sera aimé par beaucoup, bien que certains le trouveront un peu trop floral ou herbacé.
A noter que vous pourrez le porter avec pas mal de tenues différentes. Comme la majeure partie de la gamme, il est plutôt sport, mais il reste un des plus distingués de la collection. Un bon choix pour le bureau donc.

Notes olfactives les plus présentes :

  • Notes de tête : Pamplemousse
  • Notes de coeur : Tubéreuse
  • Notes de fond : Vétiver

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

7 - Coach For Men de Coach New York

7 - Coach For Men de Coach New York © Photo du flacon appartenant à Coach

C'est un parfum inoffensif et safe avec 4 à 6 heures de performance. C’est le style de parfum que vous pouvez aisément porter lorsque vous ne savez pas trop quoi porter pour aller avec votre tenue, c’est bien simple : il passe partout. Lorsque vous avez la flemme de réfléchir le matin, boom Coach For Men! Vous avez envie d’être plus décontracté aujourd’hui et décidez de mettre un t-shirt ? Boom Coach For Men! Certes, cela peut paraître un peu péjoratif pour un parfum, mais sachez qu’il est indispensable d’avoir un parfum “passe partout” dans votre dressing. De plus, je l’ai rarement croisé, je pense que très peu de monde le porte et ainsi vous vous distinguerez sans trop de difficultés.

Il a été conçu par la marque New Yorkaise Coach, et on en ressent les vibes urbaines qui auraient été parfaites pour la ville s’il avait disposé d’une meilleure performance, c’est dommage.

Il est safe de le porter pour toutes les occasions, je ne vous garantis pas que vous recevrez des compliments à en faire exploser votre égo, en revanche vous serez “frais”.

En conclusion, il sera parfait si vous avez peu d’argent à investir dans plusieurs parfums pour plusieurs situations ou si vous débutez dans l’art de se parfumer.

Il a été conçu également par la marque New Yorkaise Coach New York, on en ressent les vibes urbaines qui auraient été parfaites pour la ville s’il avait disposé d’une meilleure performance, c’est dommage.

Il est safe de le porter pour toutes les occasions, je ne vous garantie pas que vous recevrez des compliments à en faire exploser votre égo, en revanche vous serez “frais”.

En conclusion il sera parfait si vous avez peu d’argent à investir dans plusieurs parfums pour plusieurs situations ou si vous débutez dans l’art de se parfumer.


Notes olfactives les plus présentes :

  • Notes de tête : Poire
  • Notes de coeur : Cardamome
  • Notes de fond : Vétiver

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

6 - L'Homme de Yves Saint Laurent

6 - L'Homme de Yves Saint Laurent © Photo du flacon appartenant à Yves Saint Laurent

L'Homme d'Yves Saint Laurent est un parfum plutôt chaud, léger et légèrement fruité et épicé. Son odeur est monochrome et évoluera très peu tout au long de la journée.
L'Homme d’YSL est un homme dénué de cuir, de tabac, d’alcool et de fumée. Il n’est pas perverti et ne dispose pas d’un côté pile dirty. Il est sage du début à la fin : c'est propre et contemporain.
Dès le départ, vous obtenez des crépitements d'agrumes et de gingembre avec quelques épices à l'arrière-plan. Après les vingts premières minutes, je décèle une chaleur légèrement poudrée, comme un musc subtilement fruité. On peut avoir une légère impression de champagne qui connote une certaine élégance. Au cœur, les feuilles de violette prédominent, ce qui ajoute un côté sucré à la composition, mais les épices et le gingembre contrebalancent ceci habilement. Sur la base du parfum, on observe les notes de feuilles de violette qui laissent place à la fève tonka et au vétiver.
L'Homme d’Yves Saint Laurent est pour moi l'incarnation d'une masculinité douce et élégante. L’odeur n'est pas envahissante. C’est un parfum fraîchement chaud dont la projection et la longévité ne sont malheureusement pas énormes mais qui saura ne pas accommoder vos collègues de bureau.


Notes olfactives les plus présentes :

  • Notes de tête : Gimgembre
  • Notes de coeur : Epices
  • Notes de fond : Vétiver

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

5 - Platinum Egoïste de Chanel

5 - Platinum Egoïste de Chanel © Photo du flacon appartenant à Chanel

Egoiste Platinum est l’une de ces fragrances où il faut attendre pour comprendre son éclat et son attrait. Lorsque je l'ai pulvérisé pour la première fois, je pensais que c'était encore un énième parfum lavande/géranium/romarin, mais plus il se développait, plus il devenait différent et intéressant.
Platinum Egoïste de Chanel s'ouvre sur des notes vertes. D’ailleurs, il reste vert tout au long de sa vie avec une teinte herbacée très prononcée, très moussue sur la peau. Platinum est un herbacé, un peu froid et très minimaliste, semblable à Terre d’Hermès.
C'est rafraîchissant, un peu épicé, légèrement sec, propre et nerveux.
En son cœur, je le trouve plutôt piquant, riche avec une note de géranium sexy et capiteuse.
Le drydown est un mélange intéressant de bois et d'herbes aromatiques. En dépit de sa popularité, ce parfum est en fait assez distinctif et unique. Egoiste Platinum respire la confiance, le charme et le confort, ce qui vous dégage de l’assurance et un certain charisme au bureau.

Platinum est un des parfums les plus performants de toute cette liste. Sur ma peau, il dure environ 10-12 heures ce qui est assez énorme pour une eau de toilette. Notamment lorsque celle-ci est portable par temps chauds et en milieux confinés comme les bureaux.

Notes olfactives les plus présentes :

  • Notes de tête : Lavande
  • Notes de coeur : Géranium
  • Notes de fond : Vétiver

 

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

4 - Prada l'Homme de Prada

4 - Prada l'Homme de Prada © Photo du flacon appartenant à Prada

Quatre mots me viennent à l’esprit lorsque je sens Prada L’Homme : propreté, raffinement, sophistication et minimalisme.
On retrouve le duo phare de la maison Prada : l’ambre et l’iris. Ce binôme caractéristique de Prada, souvent utilisé dans leurs parfums, est ici dominé par l’iris (65/35 je dirais). Je sens une délicate douceur qui vient flatter l’iris : la violette, se mariant toujours très bien avec l’iris. Toute la composition est savamment bien mélangée et le rendu est harmonieux et subtil.
Ce parfum vous apportera une odeur sophistiquée et unique, mais ne dominera jamais et n’offusquera pas ceux qui vous entourent.
Il évolue dans la même gamme que Dior Homme Intense et Valentino Uomo Intense, néanmoins il est plus frais, plus doux et plus subtil que ces deux parfums. Il contient également du géranium et du néroli qui le font fleurir un peu. C’est par temps doux ou chaud qu’il viendra donc remplacer logiquement DHI ou VUI, période à laquelle ces derniers deviennent suffocants.
Bien que son sillage soit modéré, les performances sont globalement très bonnes. Le parfum n'exhale pas sa magnificence à des mètres de votre peau, mais il vous enfermera dans une réconfortante bulle odorante qui durera au minimum 6 heures.
Il est également assez formel et peut donc convenir pour vos entretiens professionnels ou autres moments où le professionnalisme est de rigueur.
A noter que le flacon est lourd et respire la qualité.


Notes olfactives les plus présentes :

  • Notes de tête : Néroli
  • Notes de coeur : Iris
  • Notes de fond : Ambre

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

3 - Grey Vetiver de Tom Ford

3 - Grey Vetiver de Tom Ford © Photo du flacon appartenant à Tom Ford

Grey Vetiver dispose lui aussi d’une odeur propre et rafraîchissante mais ici, l'odeur de la vie végétale humide et florissante est à l'honneur.
Il s'ouvre sur une odeur de fleurs d'oranger et d'agrumes. Ensuite, la sauge et le vétiver viennent faire leur apparition et finissent par faner dans une délicate mousse de chêne.
Le “Grey” n’est pas là pour témoigner d’un blanc grisâtre un peu sale, mais bel et bien d’un gris argenté. Le vétiver ici est très clair, il n’est pas sale car trop terreux, il est propre, linéaire et on en oublie presque que c’est une racine.
Les notes boisées en fond sont des bois très verts et jeunes, comme l’herbe du bambou fraîchement coupée.
Le flacon et le naming du parfum reflètent très bien l’odeur : propre, brillante et élégante.
Sa longévité est excellente pour une eau de toilette performant entre 8 et 12 heures de plaisir.
Il a un certain niveau de sophistication qui oblige à ajuster son look, on évitera de le mettre en t-shirt et préférera une chemise.


Notes olfactives les plus présentes  :

  • Notes de tête : Pamplemousse
  • Notes de coeur : Racine d'Iris
  • Notes de fond : Vétiver

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

2 - Reflection Man de Amouage

2 - Reflection Man de Amouage © Photo du flacon appartenant à Amouage

Reflection est très atypique pour un parfum issu de la maison Amouage. Il n'utilise pas de oud, d’encens ou de myhr avec lesquels nous avons l’habitude de voir construits leurs parfums.
L’odeur est un peu forte au début, puis elle commence à se tamiser, et à se transformer en un parfum crémeux. C'est un parfum mystérieusement vif, poudré et laiteux voire crémeux avec juste un tout petit peu de fleurs mais qui n’apporte pas trop de féminité.
La première note que je relève est le bois de santal suivie par une touche poudrée (racine d’iris) et florale (néroli et jasmin). Sur papier, on pourrait s’attendre à trop sentir les fleurs blanches, cependant rassurez vous, comme je vous l’ai dit, rien de trop féminin au final.
Le tout est juste, luxueux !
Portez-le quand vous voulez dire aux gens que votre parfum est mieux que le leur, mais de manière polie.
Certains trouveront l’odeur un peu “savonneuse”, j'utiliserais personnellement plutôt le qualificatif de "clean", car il reste très chic et élégant.
La maison Amouage produit toujours des parfums avec des matières de la plus haute qualité et ça se ressent sur la longévité et le sillage qui sont bien au-dessus de la moyenne ici. Il est certes le parfum le plus coûteux de la liste, mais il est aussi celui qui dispose des meilleures performances.
Il est cependant pas vraiment versatil en terme de style vestimentaire, il aura du mal à s’allier à une tenue décontractée, ce qui le fait chuter en seconde place.


Notes olfactives les plus présentes :

  • Notes de tête : romarin
  • Notes de coeur : Racine d'Iris et Jasmin
  • Notes de fond : Vétiver

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

1 - Dior Homme Eau For Men

1 - Dior Homme Eau For Men © Photo du flacon appartenant à Christian Dior

Celui ci est personnellement mon préféré de la liste. C’est pour moi le parfum à porter au bureau par excellence !

Certainement le plus sous estimé de la collection Dior Homme mais il est pourtant une très belle interprétation de l’original. Peut être parce que celui-ci porte la mention d’“Eau”, ce qui laisse sous entendre un parfum délavé, un peu trop transparent et fugace. Détrompez vous! Il dispose d’une bonne longévité! Il est très propre et simple, mais sophistiqué à la fois. La façon dont l'iris est mélangée à la coriandre, au cèdre et aux agrumes est tellement agréable!

L’ouverture commence avec une explosion d’iris et de bergamote que la coriandre vient faire vibrer.

Le dry down est poudré, légèrement citrique, boisé.

Le parfum est magnifique du début à la fin, rien de difficile ni de complexe, il est facile à porter et à apprécier.

Il est assez similaire à Prada L’Homme, la principale différence réside dans le fait que Dior Homme Eau a une petite facette épicée avec sa coriandre alors que Prada L’Homme aura un côté plus savonneux et floral avec son néroli. Malheureusement, il n’est pas en vente ici :(

Toutefois, vous pouvez vous en procurer un sur le Sephora US

Notes olfactives les plus présentes :

  • Notes de tête : Pamplemousse
  • Notes de coeur : Iris
  • Notes de fond : Cèdre de Virginie

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Pour conclure, deux choses peuvent nous frapper en relisant l’article.

Premièrement, vous avez peut être remarqué que tous ces parfums contiennent soit de l’iris pour donner un côté poudré, aérien et pastel soit des fleurs blanches pour blanchir l’odeur. Ils contiendront également souvent un peu d’agrumes pour vivifier l’ouverture et rafraîchir le tout. Nous noterons aussi que la note boisée la plus utilisée dans cet article est le Vétiver, qui est souvent une note un peu terreuse. Toutefois ici cette note sera principalement utilisée pour son côté frais et hautement masculin pour viriliser la fragrance.

Deuxièmement, vous avez surement remarqué que tous ces parfums ont un habillage clean, presque immaculé de blanc. Sauf raté marketing, la plupart du temps, que ce soit par le packaging ou le flacon, le parfum dégage évidemment ce que l'équipe de la communication souhaite qu’il dégage. Ici nous nous en rendons bien compte.

Ces parfums fonctionnent parfaitement dans un cadre professionnel en étant à la fois soft, propre, clair. Vous pouvez aisément acheter à l’aveugle Coach For Men, Platinum Egoïste, l’Homme D’Yves Saint Laurent ainsi que Prada L’Homme. Pour les autres, ils restent un peu moins safes et sont également plus chers. Les acheter à l’aveugle peut se montrer un peu plus osé ;)