Je vous avais précédemment fait une sélection de mes parfums préférés pour l’automne, cet article ne faisait mention que des parfums à budget standard, c’est à dire des parfums à environ 100€ les 100ml. Le problème est que beaucoup de monde peuvent porter ces parfums dans la rue.

Aujourd’hui, nous allons passer à la vitesse supérieure avec des fragrances pour l’automne au budget plus élevé, mais aussi plus rares.

Les conditions à respecter pour un parfum d’automne sont toujours les mêmes : 

  • Chaud
  • Riche
  • Boisé
  • Epicé
  • Terreux / Fumé
  • Jouer sur le côté humide (pluie, brouillard) ou sec (flore qui se meure)

Oud Wood de Tom Ford

Oud Wood de Tom Ford © Photo du flacon appartenant à Tom Ford

Parfum brandé comme unisexe par Tom Ford, il se montre cependant comme un parfum HYPER masculin.

Un parfum au bois de oud parfait pour s’initier à ce bois camphré et animal. Effectivement, l’oud n’est pas trop fort dans celui-ci et peut être décevra t-il les vrais aficionados de parfums à l’oud. En revanche, concernant le côté boisé recherché pour un parfum d’automne, personne n’aura son mot à dire. 

Oud Wood met en effet tout le monde d’accord avec une fragrance TRÈS boisée. Le bois de santal et le bois de rose feront office de bras droit et de bras gauche au bois de oud. Des notes épicées de cardamome et de poivre du sichuan ajoutent de la granularité à ce parfum fortement boisé.

Il souffre malheureusement d’un petit manque de tenue, quel dommage !

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Layton de Parfums de Marly

Layton de Parfums de Marly © Photo du flacon appartenant à Parfums De Marly

Un des parfums les plus populaires de Parfums de Marly, Layton nous concocte un fond boisé de bois de oud, de patchouli et de bois de santal, adéquat pour l’automne. Un combo d’épices avec le poivre, la cardamome et la vanille ajoute du punch et de la chaleur à la fragrance. La pomme ajoute ce petit twist très agréable qui le démarque de bien des parfums pour l’automne.

C’est un parfum de niche très facilement accessible pour les nez néophytes, plaisant pour beaucoup de monde avec la qualité d’une maison de niche !

Vous pourrez aussi le porter facilement au printemps sans trop de soucis.

Il jouit également d’une excellente tenue et dure ainsi plus de 10 heures sur ma peau.

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Masculin Pluriel de Francis Kurkdjian

Masculin Pluriel de Francis Kurkdjian © Photo du flacon appartenant à Maison Francis Kurkdjian

Propre et harmonieux, certainement le moins chaud de la liste, il n’en demeure pas moins un parfum taillé pour l’automne. Masculin Pluriel capture la beauté de la lavande, du cuir et du vétiver. C’est un accord fougère revisité au goût de ce talentueux parfumeur qu’est Francis Kurkdjian. 

 

La famille des parfums fougères n’est peut être pas la plus apte pour l’automne, mais ici le patchouli offre un côté terreux, humide sans trop surcharger la fragrance. Au côté des autres notes boisées qui composent le parfum et sa lavande, cela nous offre une composition automnale rasée de près, pour les gentlemans modernes propre sur eux.

 

Une fragrance élégante, chic, simple.

Voir le parfum en détail

L’Air du Désert Marocain de Tauer

L’Air du Désert Marocain de Tauer © Photo du flacon appartenant à Tauer Perfumes

L’Air du Désert Marocain est un parfum très fidèle à son nom, le souffle chaud et sec qu’il insuffle représente bel et bien l’aridité régnant dans le Sahara. Il dépeint ce paysage avec justesse, tellement juste d’ailleurs qu’il sera pour certaines personnes difficile à porter. 

Il est âcre, sec, tranchant, brûlant, épicé. C’est une ballade en plein coeur du marché aux épices de Marrakech, ventilé par un sirocco brûlant, qui s’offre à nous. Véritable bijoux de parfumerie, la note dominante reste l’ambre, celle-ci est accompagnée d’un trio très automnal : coriandre / cèdre / vétiver. Le cumin apporte une grosse dose d’épices. 

Sa tenue est hors norme sans qu'il soit trop lourd !

Voir le parfum en détail

French Lover de Frédéric Malle

French Lover de Frédéric Malle © Photo du flacon appartenant à Frederic Malle

Je vous ai parlé dans l’article précédent des odeurs étroitement liées à nos souvenirs pouvant nous rappeler l’automne, et bien French Lover s’inscrit parfaitement dans ce registre. Il nous rappelle aisément l’automne avec ses effluves herbeuses, humides, terreuses et boisées. Il nous ferait penser à s’y méprendre à du bois fraîchement coupé en pleine forêt après une forte pluie. Un mélange d’épices lui ajoute un peu de chaleur et de sensualité.

Pour l’anecdote, sachez que French Lover est vendu aux Etats-Unis sous le nom : “Bois d’Orage”, ce qui vous l’admettrez est très évocateur de l’automne.

Un sillage boisé que l’oreiller de votre conquête gardera le lendemain matin et lui rappellera sa rencontre avec ce beau French Lover.

Voir le parfum en détail

Royal Oud de Creed

Royal Oud de Creed © Photo du flacon appartenant à Creed

Au début, je souhaitais vous parler de Spice and Wood de Creed mais je trouve qu’il manque un peu de tenue. Et puis, la liste a déjà eu sa dose d’épices ;)

Royal Oud s’est imposé comme un parfum beaucoup plus apte à apparaître dans ce top.

Nous avons affaire ici à un véritable parfum boisé. Il a une bonne odeur de livre ancien dans lequel nous voulons plonger pour écouter toutes les belles histoires qu’il a à nous raconter. Un des plus classes de Creed avec Green Irish Tweed. A porter au minimum avec un look casual chic.

Le Cèdre, le Poivre Rouge et le Bois de Santal sont les notes que l’on perçoit le plus dans ce parfum de Creed.

Voir le parfum en détail

Monsieur Beauregard de Penhaligon’s

Monsieur Beauregard de Penhaligon’s © Photo du flacon appartenant à Penhaligon`s

L’odeur est confortable, douce et relaxante grâce à la combinaison benjoin / bois de santal.

Il vous relaxe et vous apaise. L’iris ajoute un côté propre à la fragrance. Mais il dispose d’une facette séductrice que les femmes adorent sentir sur un homme grâce au trio cannelle, poivre rouge et tonka. C’est aussi ce trio que l’on sent au début/milieu de la fragrance qui le rend si addictif ! 

J’adore le raffinement qui émane de ce majestueux parfum, aussi bien sur la fragrance que le flacon et son jus.  Si vous ne connaissez pas encore les magnifiques créations de Penhaligon’s, Monsieur Beauregard fera office d’une belle porte d’entrée dans leur univers ! Qui est d’ailleurs le parfum de cette marque britannique le plus adéquat pour l’automne.

Voir le parfum en détail

Chêne de Serge Lutens

Chêne de Serge Lutens © Photo du flacon appartenant à Serge Lutens

Du chêne, du boulot et du cèdre. Voici le trio boisé dominant de ce parfum de Serge Lutens. Le rhum est la note non boisée la plus importante dans ce parfum. 

L’ambiance est vraiment très sèche, la tonka arrondit les angles avec un rhum savoureux. Le bouleau apporte une légère facette cuirée. Une petite touche de miel et d’épices est subtilement perceptible, mais rien ne pourra ébranler le rôle principal de cet énorme et puissant chêne. Le chêne le plus vigoureux et gardien de la forêt des parfums boisés.

Parfait pour prendre de la hauteur et surplomber l’automne !

C’est vraiment un parfum très boisé et TRÈS masculin, je vous aurai prévenu :)

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail

Memoir Man de Amouage

Memoir Man de Amouage © Photo du flacon appartenant à Amouage

C’est un parfum fumé d’une rare élégance. L’ouverture est très verte et terreuse avec de la menthe, de l’armoise et du basilic. Le fond se fait ensuite plus crémeux et chaud avec notamment le bois de Santal et le tabac. Mais la note la plus présente est sans nul doute l’encens, signature de nombreux parfum Amouage.

Attention, l’encens est d’ailleurs très présent dans celui-ci, ce qui le rend très sombre. Memoir Man d’Amouage est comme un grand feu de camp au milieu d’une grosse forêt, sombre même en plein jour.

Sa longévité est excellente avec plus de 12 heures sur ma peau.

Acheter ce parfum Voir le parfum en détail