Aujourd’hui, nous vous invitons à explorer l'art fabuleux et ancien de la création de parfum et vous montrer comment cette expérience unique peut devenir une véritable aventure.
Les parfums ont des effluves qui nous transportent dans un univers de sensations et d'émotions. Si vous êtes passionné(e) par les parfums, vous avez sûrement voulu un jour créer votre propre fragrance personnalisée, une essence qui est le mirroir de votre personnalité. Ou tout simplement vous vous êtes un jour demandé comment un parfum est-il conçu de A à Z ?  D'ailleurs pourquoi ne pas créer à Paris votre parfum dans un atelier. Cela peut être une expérience très enrichissante à partager avec votre moitié et vous composer chacun un parfum pour l'autre ? 

Si c'est le cas, cet article vous sera d'une très grande utilité.

 

La fabrication d'un parfum

Introduction à la création d’un parfum

Créer un parfum commence par un voyage sensoriel à travers une palette infinie de senteurs. Les nez qui composent les parfums s’imprègnent très souvent de souvenir, comme un jardin sur le nil de Hermes inspiré par un voyage de son nez Jean Claude Ellena, ou encore Paris Deauville retraçant l’empreinte laissée par madame Chanel, ou les parfums de la maison Margiela qui porte le nom des souvenir des parfumeurs. 

Les notes utilisées ont toutes leur histoire, leurs synergies, leur odeur, leur puissance etc. Chaque notes qui composent un parfum ajoute sa personnalité, sa touche d’histoire qui va permettre de composer toute une symphonie et dont la mélodie sera le parfum. 

Si l’on caricature, les notes florales apportent de la délicatesse, les notes boisées de la chaleur et de la longueur. Les notes hespéridés ajouterons de la nervosité et les notes aquatique une atmosphère marine.

Un parfum est toujours décrit avec une pyramide olfactive et sera donc composé possiblement de notes de tête, de cœur et de fond. 

Les notes de têtes seront celles perçues le plus rapidement mais aussi les plus vite parties. Les notes de cœur seront le thème du parfum avec une longueur plus importante. Le fond seront les notes qui perdurent le plus longtemps.

Un parfum frais sera sûrement composé de plus de notes de tête (ex : agrumes), un parfum chaud quant à lui sera normalement plus axé sur ses notes de fond (ex: vanille, notes boisées).

Comprendre cette structure vous aidera à élaborer votre propre parfum avec une plus grande finesse et un meilleur équilibre.

 

L'élaboration d'un parfum lorsque l'on est parfumeur

La création d'un parfum est un processus complexe et artistique qui nécessite l'expertise d'un parfumeur, également appelé "nez". Ici on va faire l’inventaire des étapes nécessitées par la création d’un parfum. Celles-ci peuvent bien évidemment varier d’un professionnel à un autre.

Tout commence par l’inspiration et le briefing de celui qui demande le parfum.

Avant de commencer à créer son parfum, le nez rencontre généralement le client ou plus globalement la team marketing qui demande la création du parfum. Cette rencontre à pour but de comprendre l'objectif premier du parfum, le marché qu’il doit cibler et le concept global que le client souhaite. 

Cela permet également au parfumeur de comprendre les exigences du projet et ainsi de créer un cahier des charges récapitulant et formalisant la demande, aussi appelé "brief".

Vient la sélection des différents ingrédients

Le parfumeur commence par sélectionner les matières premières qui forment ensemble le parfum. Ces ingrédients peuvent être d'origine naturelle, synthétique ou simplement une fusion des deux. Ils vont être choisis en fonction de l’impacte qu’il souhaite donner au parfum. Les notes olfactives seront choisies (florales, fruitées, boisées, etc.) en fonction aussi de leur capacité à bien s'harmoniser entre elles.

 

Création de la Pyramide Olfactive

Comme dit plus haut, la pyramide olfactive est le nom donnée à la structure du parfum, elle est composée de trois niveaux de notes :

Les notes de tête, qui sont les premières que l’on sent, donnent la première impression du parfum, mais ne dureront guère.

Viennent ensuite les notes de cœur quelques minutes après l'application, elles constituent le centre du parfum.

Enfin les notes de fond, les dernières à se manifester (même si elles se sentent aussi tout au long de la fragrance cachées et prêtes à bondir), elles apportent la persistance du parfum sur la peau et apporte aussi souvent de la chaleur et de la profondeur.

Le parfumeur commence alors à formuler la fragrance en associant les différentes matières premières qu’il a choisies, selon des proportions très précises afin d’orienter l’odeur du parfum. Il réalise de (très ?) nombreux essais pour affiner les accords et trouver le parfait équilibre entre les différentes notes sélectionnées.

Les derniers ajustements de la création d'un parfum

Évaluation et Ajustements

ça y est, le parfum est enfin formulé, et convient au parfumeur.

Une fois cette première version du parfum créée, le parfumeur commence des évaluations olfactives pour orienter et affiner la composition vers ce que veut le client. Ces essais sont la plupart du temps réalisés sur des touches de papier où il dépose délicatement le jus. Il peut aussi parfois tester sur la peau pour constater de sa bonne complémentarité avec l’odeur de la peau et son acidité. Enfin le nez ajoute ensuite des derniers petits ajustements en fonction des retours du client et de son expérience.

Les Tests de Stabilité

Une fois correctement élaboré, le parfum est soumis à des tests de fiabilité pour attester sa résistance aux différentes variations de température chaudes ou froides, à l'oxydation par l’air et à la lumière et ses UV néfastes. Cela permet entre autres de s'assurer que le parfum ainsi créé conserve ses qualités olfactives dans le temps.

La finalisation du parfum créé

Maintenant que le parfum est fini et a été officiellement validé, il peut enfin être produit à une plus grande échelle pour être commercialisé. Les flacons sont forgés, le packaging est designé et fabriqué, et le parfum est bon à être lancé sur le marché. L'échelle de la production varie évidemment si on est sur un produit de niche qui sera produit à une plus petite échelle ou à l’inverse plus industrialisé si l’on est sur un parfum plus “grand public”.

Créer son parfum, c'est l'occasion  rêvée d'ancrer son identité olfactive dans le monde. Que votre but soit d’exprimer votre élégance, votre audace ou votre charisme, votre parfum sera le miroir de votre personne. Expérimentez les nombreux différents accords pour créer une fragrance qui vous ressemble le plus possible.

La création des parfums est antique et jouit d’une histoire fascinante, c’est un art qui à proprement parlé et qui continue d’évoluer au fil des siècles. Beaucoup de personnages ont marqué l’histoire de leur parfum. Marquez votre histoire d’un parfum unique. Si vous ne vous sentez pas l’âme de créer un parfum vous-même, consultez notre comparateur afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Derniers articles

Suivez nous