Posté par : Mathieu, le 2017-11-05 - Le parfum

Comment balance un parfum entre fraicheur, tenacité, et identité

Les trois phase d'une fragrance conventionnelle

Les Notes de Tête

De l'art de susciter le désir en nous

Les notes de tête sont celles que notre nez découvre les premières. Elles se caractérises par leur fraîcheur, leur frivolitée. Les hespéridés sont les notes les plus présentes chez ce premier palier de la pyramide (citron, clémentine, néroli, bergamote, orange…). C’est la première odeur que nous allons percevoir mais surtout les moins persistantes. De ce fait elles peuvent être complexes à réaliser dans la mesure où elles vont la plupart du temps conditionner l’achat mais vite partir (C’est pour cela que je vous conseil de toujours laisser évoluer le parfum sur vous avant d'acheter en succombant seulement aux notes de tête).

La durée de vie commence à la vaporisation du parfum et s'évanouit après 30 minutes. Elles peuvent parfois vivre sur votre peau jusqu’à 2 heures pour certaines.

Contrairement à des croyances populaires la note de tête ne va pas évoluer en se changeant en note de cœur ou de fond au fil de la journée. Ce sont des notes totalement indépendantes les unes des autres.

La Note de Cœur

La phase de transition du désir au souvenir

Lorsque la note de tête s’évanouit, notre nez vient découvrir la note de coeur.

Sa longévité est de plusieurs heures (souvent à partir de l’évaporation de la note de tête jusqu’à 4 heures après) souvent composée de notes florales et fruitées. Elle vient créer le thème du parfum.

Bien que moins intense que la note de fond, la note de cœur est toutefois dotée d’une bonne ténacité.

La Note de Fond

La création du souvenir au travers de la longévité

Le dernier étage de notre pyramide concerne la note de Fond qui apparaît environ 4 à 5 heures après la vaporisation et peut durer jusqu'à 24 heures, pour certaines plusieurs jours après la vaporisation selon leur proportion.

Lourde et persistante, son but est d'accrocher le parfum à notre peau et de le faire vivre le plus longtemps possible.

C'est cette note qui va avoir le temps de présence le plus élevé sur notre peau et qui ainsi va créer le souvenir, notre attachement émotionnel et notre loyauté enver ce parfum ;).

C’est aussi elle qu’on retrouve sur un vêtement que l'on aura porté quelques temps auparavant et où on adore y fourrer le nez.

Une évolution sous le signe du type de peau

Et le parfum devient unique en fonction de la personne

Le parfum évolue également en fonction du type de peau (en fonction de son acidité qui est impacté si l’on est fumeur ou par notre régime alimentaire par exemple). Ainsi il devient unique en fonction de la personne qui le porte.

C’est pour cela qu’une fragrance ne dégage pas une même odeur sur des personnes différentes. C’est pourquoi il convient de tester un parfum sur soi et ne pas se fier à ce que porte nos proches ou des personnes que l’on croise.