Un Gentleman différent, un Gentleman chic

Un an après la sortie de son père Gentleman, Gentleman Eau De Parfum s’est dévoilé à nous tout de noir vêtu. C’est le même parfumeur, à savoir Olivier Cresp, qui nous propose cette déclinaison plus concentrée.
Autant vous le dire de suite, je le trouve très différent de l’original mais c’est plutôt un bon point.


Je ferais un article sur un versus entre ces deux parfums pour les comparer au mieux, je ne rentrerais pas dans le détail des différences ici.

Pyramide olfactive

Notes de tête Bergamote - Lavande - Poivre Noir
Notes de coeur Baume De Tolu - Cannelle - Clou De Girofle - Racine D'iris
Notes de fond Benjoin - Fève De Tonka - Gousse De Vanille Noire - Patchouli

Un flacon sobre et élégant

-

Le flacon Gentleman est élégant et simple. Il reprend les codes du flacon de la ligne. Il joue beaucoup sur les courbes, j’aurais personnellement opté pour des courbes moins poussées pour plus de masculinité comme tous ceux de la ligne. Mais en même temps cela le rend harmonieux et agréable en main.
La bouteille se pare d’un noir mat et profond qui met en exergue le nom du parfum et de la marque écrit en lettres capitales blanches.
Son capot est moyennement lourd et arbore le logo givenchy en sous relief.
Le flacon n’est pas extraordinaire mais il a le mérite de dégager cette élégance que l’on espère retrouver dans la fragrance.

flacon de Gentleman Eau de Parfum
flacon de Gentleman Eau de Parfum
Ma note sur le flacon

Une iris poivrée inédite réchauffée à la vanille

Ceux qui adorent l’iris auront de quoi se mettre sous le nez avec ce Gentleman de Givenchy. Je la perçois relativement bien durant quasiment toute la vie du parfum, lui conférant une facette poudrée distinctive.
L’odeur commence avec une lavande poivrée très sèche. Ensuite la fragrance se développe en un coeur floral.
Enfin le parfum s’éteint sur une nuance beaumée et vanillée assez commune.
L’odeur est sophistiquée, masculine et chaude.


Si vous trouvez les parfums à base d’iris trop floraux et trop doux, Gentleman nous propose ici une déclinaison épicée. Cela lui donne plus d’aspérités, plus de caractère au détriment d’un peu d’élégance mais il reste quand même raffiné ! Cette facette poudrée + épicée le rend également plus singulier.


Certains le compareront avec Dior Homme Intense et Valentino Uomo Intense. Il est vrai qu’ils partagent tous ces arômes d’iris subtilement cuirée. Mais chacun dispose de sa personnalité qui lui est propre et c’est avec ses épices que Gentleman Eau De Parfum tire son épingle du jeu.

flacon de Gentleman Eau de Parfum
flacon de Gentleman Eau de Parfum
flacon de Gentleman Eau de Parfum
Ma note sur la senteur
Sexy
7
Frais
2
Viril
7
Mystérieux
2
Classe
8

Des performances contrastées

Très bonne tenue pour peu de puissance

Côté performance il jouit d’une très bonne tenue. 8 heures après le premier spray je perçois encore son odeur poudrée vanillée.

D’un point de vue puissance en revanche il se fait assez discret. Ce n’est pas un parfum qui explose autour de vous, il reste au contraire assez proche de la peau. Ce qui peut donner l’impression d’une moins bonne tenue.

 

Ma note sur la longévité
Ma note sur le sillage

Un parfum pour les temps froids

-

Je conseille de le porter en automne, en hiver et au début de printemps car la vanille et le baume de tolu apportent beaucoup de chaleur. Il est élégant mais pas à l’extrême non plus, vous n’êtes pas obligé d’être guindé pour le porter. Vous pouvez ainsi le porter avec beaucoup de styles vestimentaires..

C’est donc un parfum facile à porter durant les périodes froides.

 

Ma note sur la versatilité

Ce que vous pensez de ce parfum

A vous la parole..
Longévité plus de 12 h
Sillage Moyen
Age minimum 24
Age maximum 35

Ces caractéristiques sur le parfum pour homme Gentleman Eau de Parfum sont essentiellement construites autour d'avis de membres utilisant la plateforme. La longévité et le sillage, par exemple, peuvent donc variés en fonction des personnes et de leur type de peau.