Les formules de toutes les compositions de cette collection sont courtes, raffinées, épurées.

Les parfums de la collection Maison Christian Dior (anciennement Collection Privée) sont exclusifs aux boutiques et au site Web de Dior.
La collection a été créée par le directeur artistique de Dior Parfums et le nez maison de Dior : François Demachy. Elle est le produit de l’âme et de l’identité du couturier Christian Dior ainsi que du savoir-faire et du talent incontestable du parfumeur de la maison. Le parfumeur a dû trouver le juste équilibre entre son libre esprit artistique et la conformité de l’image de la maison Dior.

Chacune de ces eaux de parfum est fabriquée à la main de manière traditionnelle avec le plus grand respect des matières premières. Les formules qui les composent sont conçues à partir des ingrédients les plus purs et les plus prestigieux. Ces ingrédients sont d’ailleurs cultivés spécifiquement pour la maison Dior, et sélectionnés dans le monde entier par M. Demachy en personne. 

Cependant aujourd'hui la collection s'est beaucoup étoffée ! Ainsi il devient difficile de choisir, d'autant plus que ce sont des parfums unisexes. Et pour ce genre de parfum, personnellement j'appréhende toujours le fait qu'il soit trop féminin.

Ainsi j'ai décidé de vous faire part de mes cinq parfums favori de la Maison Christian Dior pour un homme, comme je l'ai fait pour mon top 5 de Serge Lutens.

   

Patchouli Impérial, empereur atypique

None © Photo du flacon appartenant à Christian Dior

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote De Calabria - Coriandre - Mandarine De Sicile

Note de coeur : Patchouli D'indonésie - Rose

Note de fond : Ambre - Cèdre - Notes Animales - Santal

Patchouli Impérial incarne un patchouli très haut de gamme et très masculin.

Il s’éloigne du parfum traditionnel au patchouli (adouci à la vanille ou à l’ambre par exemple) et évite ainsi les “facilités” habituelles. Ce n’est pas un parfum au patchouli édulcoré que l’on a l’habitude de sentir. Il ne cherche pas à plaire à tout le monde, il est au contraire très audacieux. 

Patchouli Impérial est rude, abrupte et sec. En règle générale, sachez que le patchouli n’est pas une note facile à appréhender lorsqu’il est Héroïne d’un parfum.

Cette eau de parfum est conçue pour les “vrais” amateurs de patchouli, ce qui le fait chuter dans le classement, car moins grand public. Le patchouli se rapproche ici un peu de la menthe. Il est en effet mentholé et dispose d’une odeur camphrée assez prononcée.

Il jouit d’une très bonne tenue, supérieure à 8h.

Si vous êtes un fan de patchouli: Essayez le absolument !

Voir les prix Voir le parfum en détail

Vétiver, le minimaliste regretté

None © Photo du flacon appartenant à Christian Dior

Pyramide olfactive

Note de tête : Notes Vertes - Pamplemousse

Note de coeur : Café - Notes Épicées

Note de fond : Notes Boisées - Vétiver De Haïti

C’est un vétiver très clair qui incarne le premier rôle dans celui-ci. Ne vous attendez pas à un vétiver sombre et humide comme vous pouvez le trouver dans Encre Noire. C'est au contraire ici un vétiver très vert

La note de café ajoute un côté plus sombre à cette verdoyance.

Seulement deux notes forment la pyramide olfactive du parfum ! Du vétiver et du café ! Un très bel exemple de parfum minimaliste. Très intéressant !

Cette fragrance dure très longtemps (au moins 12h sur moi) comme la plupart des vétivers et dispose d’un excellent sillage. Il était qui plus est très polyvalent, facilement portable en n’importe quelle saison et tenue vestimentaire.

Pourquoi “il était” ? Car il n’est malheureusement plus produit, réel dommage pour nous que sa production se soit arrêtée.

Je me sentais obligé de l’ajouter dans la liste puisque je l’adore et peut être reviendra-t-il parmi nous prochainement !

Voir les prix Voir le parfum en détail

Bois d'Argent, bosquet de miel

None © Photo du flacon appartenant à Christian Dior

Pyramide olfactive

Note de tête : Baies De Genévrier - Cyprès - Iris

Note de coeur : Myrrhe - Patchouli

Note de fond : Ambre - Cuir - Miel - Musc - Notes Boisées - Résines - Vanille

Certainement le plus connu d’entre tous les parfums de la collection.

C’est une composition harmonieuse entre notes boisées, notes gourmandes, notes baumées et notes poudrées.

L’iris qui est la note la plus visible de la pyramide, est magnifique, sèche et douce. La note de bois est également très présente. Le bois est un peu moins reconnaissable qu’à l’accoutumé car du miel en adoucit l’odeur, habituellement un peu rugueuse.

Le tout est cosy, doux, moyennement chaleureux et semi sucré. On se sent confortable et en confiance. Il nous réconforte. Côté odeur, c’est comme un lait chaud dans lequel on aurait laissé infuser du miel avec un peu de vanille. 

On peut facilement recommander de le porter en toute saison, en évitant toutefois de le mettre lorsqu’il fait plus de 25-30°c. Personnellement, j’adore le porter en automne et au début du printemps lorsque les beaux jours arrivent.

Voir les prix Voir le parfum en détail

Oud Ispahan, velours oriental

None © Photo du flacon appartenant à Christian Dior

Pyramide olfactive

Note de tête : Ciste Labdanum

Note de coeur : Patchouli

Note de fond : Oud - Rose - Santal

Nous avons ici un trio de notes dominantes très chaleureuses, suaves et envoûtantes ! 

Oud Ispahan nous offre ainsi un magnifique labdanum puissant et sombre. Celui-ci s’allie à une rose charnue, mais la principale reste évidemment l’oud, qui est ici animal.

Le temps passe et le bois de santal, de par son onctuosité et sa douceur, vient gommer le côté trop animal de l’oud de départ. 

Le patchouli ajoute quant à lui sa célèbre facette terreuse, il n’est pas très camphré comme dans Patchouli Impérial.

Le tout est boisé, crémeux et un soupçon sucré. Il est très enveloppant et la texture est comme un velours : épais et doux.

Si je devais noter sa longévité, ce serait obligatoirement un 10/10, la journée n’est pas assez longue pour savoir lorsqu’on ne le sent plus.. 

Il sera à porter printemps/automne étant donné qu’il est très chaud et enveloppant.

Certains le trouveront trop fort, préférez l'acheter après l’avoir testé !

Voir les prix Voir le parfum en détail

Ambre Nuit, le magnifique

None © Photo du flacon appartenant à Christian Dior

Pyramide olfactive

Note de tête : Bergamote De Calabria - Pamplemousse

Note de coeur : Poivre Rose - Rose De Turquie

Note de fond : Ambre Gris

C'est pour moi l’un des parfums ambrés les plus doux, soyeux et séduisants que j'ai senti. Le côté nuit du naming représente sa facette un peu mystérieuse. 

Son ouverture est dominée par ses agrumes, la bergamote et le pamplemousse.

Evidemment, ils vont très vite s’estomper et c’est le poivre qui va les remplacer. La vivacité de ce dernier se tamise peu à peu, la belle rose peut enfin se dévoiler. C’est une rose turque très romantique, profonde avec une grande douceur. Après une heure, elle peut enfin s’exprimer librement. C’est à ce moment là que l’ambre viendra l’embrasser ! 

Les deux notes s’enlacent et s'entremêlent pour former une odeur douce, profonde et naturelle. Je trouve le mariage vraiment parfait et équilibré !

La pyramide olfactive peut paraître commune pour un oriental, mais je peux vous assurer que j’aurai du mal à trouver mieux avec ces cinq notes !

La longévité est moins élevée que pour Oud Ispahan, mais elle reste idéale avec plus de 8h de plaisir.

Je recommande de le porter plutôt pour l’automne/hiver. Il reste tout de même assez chic, mieux vaut éviter de le porter avec une tenue trop décontractée.

Ambre Nuit est vraiment le parfum qui a été un coup de coeur pour moi dans cette Collection Maison Christian Dior et il en est mon préféré !

A tester absolument !

Voir les prix Voir le parfum en détail