Posté par : Mathieu, le 2017-11-29 - Sélection

En hiver : oses des parfums riches, puissants, épicés, vanillés !

Permet toi plus de prise de risque

Nous y sommes, le mercure ne monte plus au delà de 10°c et le ciel se teinte de gris. Les arbres ont perdus leur cardigan de feuilles. L’hiver met au défi notre moral, cependant d’un autre côté, la saison rhymes souvent avec des saveurs gourmandes et chaudes. C’est ainsi que le pain d'épices, la cannelle, le chocolat chaud, les gousses de vanille viennent combler le manque de notre chère soleil radieux. C’est avec ces même touches de gourmandises que les parfums vont majoritairement être composés en hiver. Les notes vont être chaudes, épicées, boisées, vanillées, voire caramélisées.

Les parfums sont comme les vêtements, ils nous habillent, nous tiennent chaud ou nous rafraichissent. Comme nos habits ils ne peuvent pas être portés en toutes circonstances ou en toutes occasions. J'ai donc pris l'initiative de vous proposer un article de qualité sur les bases à respecter sur les parfums à porter en hiver. Tu vas donc pouvoir mieux te retrouver et faire toi même tes choix quant à l'achat de ta précieuse essence ! Note qu'à la fin de cet article, je vais te fournir différentes sélections en fonction de plusieurs budget différents pour t'aider à débuter. N'hésites pas à proposer en commentaire d'autres parfums que tu adule en hiver ou pourquoi pas ton top 3.

Maintenant, si on regarde les notes qui sont les plus propices pour la dernière saison de l'année, nous avons dans notre éventail de choix : les touches gourmandes comme le chocolat, la bergamote, le café, la mandarine. Les nombreuses notes épicées et aromatiques comme le poivre rose, la cannelle, le thym ou le romarin viennent quant à eux apporter du dynamisme et de la chaleur. Les accords boisés comme le cèdre ou le santal viendront donner un socle solide à la fragrance..

Deux conseils pour choisir le meilleur parfum pour l'hiver

Avant de passer à l'achat

Conseil N° 1 : N’hésites pas à investir dans un parfum qui sent plus fort qu’à l’habitude, l’hiver est le moment parfait pour ça ! Pendant trois à quatre mois tu vas enfin pouvoir sortir ton parfum épicés le plus torride, ta fragrance vanillée la plus sucrée ou encore ton parfum musqué le plus animal ! Ce que tu ne peux pas et NE DOIT PAS faire durant le reste de l'année.

Conseil N°2 : Tu peux également en hiver, te permettre d’utiliser des jus avec une grosse concentration comme les eaux de parfum ou parfum tout court. Je dirais même que tu dois privilégier ces concentrations en hiver ! Ce qui est parfois plus délicat en été où il est difficile de faire cohabiter chaleur et odeur concentrée sans être écoeuré. A la manière de t'habiller, tu ne mettra pas d'eau de parfum chaude en été comme tu ne mettra pas de pull en été !

Perso, c’est mon moment préféré de l'annèe en terme de parfum. Tu peux plus aisément assumer porter des fragrances puissantes ! Aussi je trouve que ça nous ajoute un certains confort dans le quotidien en nous réchauffant de leurs chaudes odeurs.

D'ailleurs, si tu aimes les parfums qui sentent longtemps, tu seras le plus heureux des hommes. Leur longévité est logiquement plus élevé que les parfums estivaux. Les parfums pour l’été sont en effet souvent composés avec une grosse proportion de notes de tête évanescentes comme les hespéridés par exemples. Les notes de fond quant à elles seront plus facilement exploitable en grosse quantité durant l’hiver, sans nous étouffer. En conséquent, de part leur structure les parfums que je te conseille de porter en hiver auront une grande longévité.

L'hiver : saison où les parfums classiques aiment se décliner en nuances plus chaude

Les grandes maisons de parfums adorent créer des fragrances parfaites pour la saison. Pour cela, elles savent comment combiner nouveautés et parfums "historique". Ces premières ont généralement une ou des fragrances qui ont fait leur renommé, des parfums que l'on pourrait qualifier de légende. C'est ainsi qu'elles les déclinent en des verisons adaptés à une audience ou un moment plus spécifique, c'est ce que l'on appel des Flankers. Pour notre plus grand bonheur, nous avons donc accès à la fois à des parfums qui ont marqué les esprits tout en étant nouveaux et particulièrement adapté à ce que l'on recherche.

Dans le cas présent pour les moments froid de l'hiver, de nombreux classique sont déclinés. Dior Homme Intense flanker puissant de Dior Homme ou boss bottled intense déclinaison du célébre Boss Bottled en font un bon exemple.

Attention, tous les flankers ne sont pas forcemment toujours de bonnes qualités et n'ont parfois plus rien à voir avec l'histoire et le patrimoine olfactif de l'original. Il peut parfois faire office de relance marketing et offir aux maisons un moyen de lancer un nouveau parfum en profitant du nom et de la célébrité de l'original.

Découvre désormais des selections de parfums pour homme parfait pour l'hiver

Je t'ai préparé trois sélections différentes correspondant à trois niveaux de budgets selon les moyens que tu veux mettre dans cette aquisition. Comme tu le verras certains sont des grands classiques, j'ai hésité à les mettre étant donné qu'ils sont connu du grand publique, néanmoins des classiques reste des classiques ;)

sélection des parfums pour l'hiver.