Rencontre avec BDK Parfums

David Benedek

Auteur d'histoires olfactives

- Passionné [ Pasjɔne ] -

Portrait de David Benedek
© image appartenant à BDK

Il est baigné depuis son enfance dans les effluves de parfums grâce notamment à son grand père, qui établit une parfumerie dans les années 50. Aventure entrepreneuriale et créative reprise plus tard par son père au côté de sa grand mère. Grand mère qui fut d’ailleurs plus tard une source d’inspiration pour David pour la création de l’un de ses parfums. Il fonde BDK Parfums, référence aux consonnes fortes de son nom de famille, aux alentours de 2016.

- Cosmopolite [ Keoɛsɛmopeoɛliteə ] -

De son profil cosmopolite aux racines marocaines, roumaines et algériennes, le jeune créateur nourrit ses créations de ce que le monde qui l’entoure lui murmure. Entre Paris et l’Orient, il balaye de son souffle créatif différents paysages olfactifs, qu’il retranscrit au travers de ses compositions.

Compositions dans lesquelles il mise avant tout sur les plus belles matières de la haute parfumerie. Son manifeste est de prendre comme protagoniste de ces contes olfactifs, une note principale. Au côté de cette dernière sera brodé le reste de l’histoire en usant de notes secondaires non moins précieuses.

Des effluves renfermant des récits

Ces histoires olfactives sont décomposées en deux collections.
D’une part, nous avons la collection Parisienne, qui nous relate la rencontre entre la poire et la rose de Turquie dans Bouquet de Hongrie.
Ou encore les aventures charnelles d’un coing qui manque de s’étreindre avec un gingembre sous un drap de cashmeran dans Pas Ce Soir.

D’autre part, nous avons la collection Orientale. Collection dans laquelle nous découvrons le récit de sa majesté la tubéreuse, puissante et sensuelle, dans Tubéreuse Impériale.
La collection Orientale nous dévoile également les péripéties de la prune dans un bois arboré de jasmin de Wood Jasmin.
Laissez-moi désormais vous raconter ce que nous propose BDK Parfums.

Collection BDK Parfums

Packaging

- Esthète [ esthte ] -

Ce qui m’a d’emblée séduit chez les parfums BDK est la manière dont ils sont présentés. Et comme je vous l’ai dit dans l’article sur la conservation d’un parfum, il est important lorsque l’on a beaucoup de parfums de les stocker dans leur packaging d’origine, pour les garder à l’abri de la lumière etc..

Malheureusement, ce n'est pas du plus esthétique et ça gâche l’effet décoratif d’un beau flacon de parfum. Et bien ici, chez BDK Parfums, nous n’avons pas de mal à le laisser dans son écrin d’origine ! Il a vraiment une esthétique très bien pensée. On croit avoir à faire à un livre, voire plutôt une encyclopédie si l’on se réfère à sa largeur imposante, sa typographie, et sa tranche semblable à la définition d’un dictionnaire. Il est évidemment beaucoup plus rigide et solide qu’un livre, on sent la qualité des matériaux.

bdk gris charnel photo

J’aime beaucoup... C'est simple j’ai envie de tous les posséder et les disposer fièrement dans ma bibliothèque comme pour construire une encyclopédie répertoriant des parfums rares et précieux. Bien que je ne suis pas spécialement fan de lecture, j’ai toujours admiré la beauté d’une belle bibliothèque, cf la Bibliothèque Nationale de la République Tchèque.

- Qualité [ kalite ] -

Revenons au packaging. On l’ouvre par un coulissement, comme le tiroir d’un coffre renfermant un précieux sésame. Une fois ouvert, on découvre le flacon, bien encastré dans son écrin immaculé. Il est d’ailleurs assez difficile de le sortir, confirmant que tout est parfaitement en place et bien calculé.

Le flacon met bien en évidence le jus qu’il contient, pourquoi ? Il s’avère que le flacon est brûlé suite à sa fabrication, procédé lui conférant brillance et transparence.

Le capot est lourd et très qualitatif, on pèse aisément la qualité des matériaux utilisés en l’ayant dans la main. Celui-ci s'emboîte parfaitement sur la tête du spray en un petit cliquetis discret et sobre. Sa forme évoque le toit du dôme du Grand Palais de Paris, place où ont lieu certaines des plus belles expositions françaises et internationales. Parfait reflet de la créativité insufflée par ces parfums.

Bdk Gris Charnel boite

- Hexagone [ hegzagone ] -

Flacon du parfum Gris Charnel de BDK

Ce qui tient très à coeur à la marque, c’est aussi le savoir-faire français en terme de haute parfumerie. Le jus est ainsi composé dans le berceau natal de la parfumerie qu’est Grasse, ce qui n’est pas rare dans la parfumerie de niche.

Mais cela ne s’arrête pas là, le capot du flacon est réalisé par un bijoutier orfèvre traditionnel en région parisienne. Le flacon est quant à lui fabriqué par un maître verrier en Normandie.

L’étiquette elle-même est imprimée dans une imprimerie du quartier du Marais à Paris. Je vous ai précédemment parlé du packaging en forme de livre, sachez qu’il est lui fabriqué dans une entreprise familiale du Mans. L’encre est naturelle et le papier provient d’une source de papier recyclé.

Les parfums BDK que je vous conseille

1 - Gris Charnel

Gris Charnel de BDK est une composition tout en dualité et osmose, où s’entremêlent et se démêlent des notes en opposition. D’un côté, la figue éclate de lumière, comme presque solaire, dans l’obscurité du puissant thé noir. Elle est juteuse, voire laiteuse avec une petite facette de coco un peu gourmande.

Puis, nous arrivons au coeur de la fragrance où l’union claire obscure continue de plus belle avec la clarté de l’iris illuminant la célèbre noirceur enivrante de la ciste. Un socle solide de notes de fond offre une scène chaleureuse à nos protagonistes ci-dessus. C’est le bois de santal doux et crémeux qui mène ici la construction. Il est associé au vétiver bourbon et à la tonka que je trouve tous deux plus discrets et moins discernables.

Cette accolade intime et généreuse de notes olfactives nous offre une fragrance soyeuse, crémeuse, fondante. Moi qui adore l’iris, je suis ici heureux de la découvrir au côté d’une figue que l’on voit un peu trop rarement dans les compositions. Ce sont les deux notes avec le bois de santal que mon nez perçoit le plus. Cependant, l’iris ne plaît pas à tous les hommes, en effet certains la trouve trop féminine. C’est ainsi que je leur conseille deux autres parfums BDK à essayer : Nuit de Sable et Oud Abramad.

Flacon de BDK Gris Charnel

2 - Nuit De Sable

Nuit De Sable est construit autour d’un accord de sable chaud (composé de cumin d'Egypte, de santal d’Australie). Dès l’ouverture, la fragrance se dévoile douce mais sèche, totalement opposée à ce que je viens de vous décrire dans Gris Charnel. Je ne sais pas si c’est psychologique et que mon cerveau me joue des tours mais l’accord de sable chaud semble apporter de la granularité à l’odeur. La fragrance semble comme texturée. Au fur et à mesure que le sable s’envole, l’absolu de rose de Turquie se dévoile et nous offre ses célèbres nuances nobles et fleuries. Parfois à d’autres moments, c’est l’inverse et c’est la rose de Turquie qui nous emmène avec elle dans la rugosité du sable.

L’ambiance générale est chaudement épicée par un mélange d’épices avec la cardamome du Guatemala, la noix de muscade d'Indonésie et la cannelle de Ceylan.
Il y a en fin de vie, un aspect un peu animal qui se révèle, fruit de l’alliance de l’ambroxan et du musc ?
C’est un oriental qui reste facile à amadouer.

3 - Oud Abramad

Le deuxième parfum que je peux vous conseiller d’essayer est un oriental plus puissant. Il s’agit d’Oud Abramad. Oud Abramad est évidemment centré autour du bois de oud.

Ici, il s’allie avec la rose et un duo d’épices de cumin et de safran. Composition classique pour un parfum de bois de oud. Ici, elle semble me délivrer en ouverture un accent fruité de prune qui se révèle addictif.

Mon avis sur les fragrances BDK Parfums

J’ai beaucoup aimé l’attachement aux petits détails de ce créateur 👌, de la forme du capot à son cliquetis de fermeture discret en passant par la beauté de son écrin. Les flacons sont visuellement parfaitement réussis, avec en prime la notion d’un fait main de qualité. J’ai comme l’impression qu’une certaine poésie s’en dégage dès lors que nous avons le packaging en main, et pas seulement lorsque celui-ci est ouvert. Nous mettons un pied dans l’univers BDK dès lors que nous voyons le packaging sous forme de livre.

Pour ma part c’est un de mes coups de coeurs au niveau du packaging 👊. Avec BDK Parfums, offrir un parfum est comme offrir une histoire dont on sera le héros.

Echantillons de BDK Parfums

Côté odeur, j’ai vraiment adoré celles que j’ai eu l’occasion de sentir, de très belles découvertes ! Côté budget, le prix est raisonnable avec la collection principale à 150€ les 100ml et 170€ les 100ml pour la collection orientale.

Comme d’habitude, je n’ai pas pris le temps d'essayer les fragrances qui penchent un peu plus du côté féminin.

Merci BDK Parfums pour ce voyage olfactif !